wizardjojo a écrit :En fait le cas qui me semblait le plus bizarre, c'est surtout en mode S:
Vitesse choisie 1/160 (c'est la limite de synchro du flash, au dela il faudrait faire du HSS, ce que le flash interne ne sait pas faire)
En ISO auto, il me calcule une ouverture à 2.8 et à la prise de vue, passe les ISO à 200.
En passant en ISO fixe (1600 dans mes tests), je m'attendait à ce que l'ouverture baisse drastiquement, or elle ne bouge absolument pas.
En mode P, si je fixe les ISO, je vois bien mon ouverture baisser quand j'augmente les ISO (1600ISO F/7.1, 3200ISO F/10), ce qui me parait logique...
Pas illogique:
ISO auto: ton boitier estime que ayant une source d'éclairage spécifique forte (flash), pas besoin de pousser les ISO. Par contre comme la lumière ambiante est faible
(a priori, sauf débouchage des ombres en plein jour), il ouvre au max. pour que tu aies aussi de la lumière ambiante sur a photo (et aussi ne pas trop solliciter le flash)
ISO fixe: Idem pour l'ouverture.
Ceci dit, ISO auto ou fixe 1600 ISO, pas très logiques comme choix pour la photo au flash. Mode S idem, surtout pour bloquer la vitesse de synchro, ce que le boitier fera de lui-même en mode A par ex.
Ce que tu ne sembles pas intégrer quand tu cherches une logique, c'est qu'au flash, le paramètre essentiel qui est ajusté, c'est la "puissance", en fait la durée de l'éclair du flash que le boitier arrête quand il a reçu suffisamment de lumière.

L'éclair du flash étant bien plus bref que le temps de pose (entre moins d'1/20000 s à env. 1/400s), la vitesse de l'obturateur n'a pas du tout le même effet qu'en l'absence de flash
(mis à part le HSS) ; elle garantit juste que l'obturateur est grand ouvert pendant toute la durée de l'éclair, mais cette dernière est bien plus brève que le temps d'ouverture de l'obturateur.
Sauf à avoir absolument besoin d'une vitesse rapide (en général débouchage de ombres en plein jour) qui fait passer en HSS, ou d'une vitesse lente (faire monter la lumière ambiante, typiquement voir les flammes des bougies d'un gâteau d'anniversaire ou éviter le "fond noir" en arrière de la zone éclairée par le flash), tu peux laisser le boitier choisir la vitesse, qui la plupart du temps se calera à la vitesse de synchro flash.
Pour la vitesse lente afin de laisser monter la lumière ambiante, tu peux simplement actionner la touche AEL (prévue pour cela quand le flash est actionné), qui fera baisser la vitesse tout en te laissant choisir le diaph (mode A) en fonction de la pdc ou du piqué max. . A nouveau le boitier ajustant l'expo à la bonne dose en agissant sur la durée de l'éclair.
Pour ma part, je suis avant tout en A pour choisir mon diaph., ISO à 200 ou 400 ISO et je laisse le boitier faire le reste.
Quand je veux une vitesse lente pour la lumière ambiante, c'est vrai que le plus pratique c'est le mode M (sur le boitier); je choisis ma vitesse lente et mon diaph., et à nouveau c'est le boitier qui ajuste l'apport de lumière du flash (qui lui est en TTL, pas en manuel) pour que l'expo totale soit bonne (mais l'usage de la touche AEL en mode A permet déjà d'avoir une vitesse lente, même si c'est le boitier qui la choisit).
EDIT: Attention, le flash, ne peut rien si on lui demande plus que sa puissance max. (surtout le petit flash intégré, très limité en puissance donc en portée utile, surtout si tu fermes le diaph. pour la pdc ou un meilleur piqué - ou objo à faible ouverture). Ta photo sera alors sous ex.
Dans l'autre sens, éteindre l'éclair après l'avoir allumé exige un délai minimum (même si c'est entre 1/40000 s et 1/20000s pour un cobra): si ton sujet est trop proche et/ou si tu as mis trop d'ISO, ta photo sera sur ex. car l'éclair même à sa puissance (durée) minimale sera encore trop fort.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet