Follow focus pour un 300 2.8

Loupes de visée pour écran, micros, follow focus...
Auteur
Message
timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1 Message Jeu 25 Juin 2020 12:29


Salut,

Je fais de plus en plus de vidéo, et avec le A99II je ne peux pas être en priorité vitesse et faire une MAP automatique... donc je fais en manuel et je fais bouger le 300, même si mon trépied et tête sont stables...

Avez-vous un follow focus à me conseiller pour un 300 ? si je peux aussi le monter sur un 70-200 et 70-400 c´est encore mieux :).

J´ai pas un budget énorme puisque je commence la vidéo, mais ca me dirait bien d´avoir un truc qui marche :)

Merci !

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#2 Message Sam 27 Juin 2020 14:00


Bonjour Timoune.
D'abord la priorité vitesse me semble une notion de photographie, pas de vidéo. En vidéo on dispose de l'iso, l'iris, la cadence de prise de vue et la vitesse d’obturation pour doser la lumière et tout cela en manuel comme les pro. ( je les règle dans le sens inverse de cette énumération)
je viens de me séparer d'un Follow focus Chinois car cela ne fonctionnait pas avec mon SEL 18-200mm dont la bague de mise au point est dépourvue de butée. De tels objectifs ne peuvent pas être utilisés avec Follow Focus. Qu'en est t'il de tes objectifs?
Et la lanière crantée se fixait mal. la vis de pression ne suffisait pas à maintenir le serrage et la perpendicularité. Sinon les engrenages fonctionnaient.

La fonction "intensification" (picking) remédie à mes besoins.
j'ignore si l'A99II en a.

Le Follow focus est utilisé essentiellement en fiction pour faire un effet "flou-net" avec en butées deux plans nets. Dans une équipe de tournage, le pointeur prépare un suivi plus sophistiqué en prenant des repères sur la scène et en les reportant sur le disque blanc du FF.
Si tu ne disposes pas d'une optique vidéo avec bague de MaP crantée, tu peux en ajouter une en impression 3D (exemple thinkgiverse https://www.thingiverse.com/thing:10121)

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#3 Message Lun 29 Juin 2020 10:14


Salut Gruuz,

Merci pour ton commentaire et ton rappel sur les termes techniques ;).

Je ne vois pas trop le souci avec le manque de butée sur la bague de MAP... Je pense utiliser un 300 2.8 ou 70-200 2.8.

Pour le picking, il est dispo sur mon matos mais souvent je n´ai pas trop le temps de faire tous ces réglages, car c´est pour de l´animalier :)

Merci pour l´idée de la MAP crantée. Ca devrait être simple de faire ca, mais il me manque le système maintenant :)

Merci pour les avis / retour !

Florent

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#4 Message Lun 29 Juin 2020 10:37


La question m'intéresse, du coup je me permets de placer une question, à propos de la bague de MAP dépourvue de butée.
Gruuz : ai-je bien compris que ton souci avec le 18-200 est que la bague de MAP peut glisser et que donc les repères que tu prends sur ton disque blanc ne correspondent plus à ton repérage ?
Si timoune veut juste déporter sa bague de MAP, et la faire avec les zébra sur écran de contrôle (à confirmer, mais c'est ce que je crois comprendre). Est-ce qu'alors la bague de MAP sans butée n'est plus un souci ?
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#5 Message Lun 29 Juin 2020 10:39


Je crois que c´est ca Fangio ;).

Je veux juste être capable de faire la MAP de facon déportée sans toucher à l´objectif... Le truc de la butée, ca ne me dérange pas trop je pense car pour le moment la MAP manuel sur l´objectif se fait bien, mais ca fait bouger tout le truc :)

merci !


Revenir vers « Les accessoires vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités