Hyperfocale et netteté sur plusieurs plans ?

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
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kingsdavid
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#1 Message Ven 17 Juin 2022 20:19


Bonjour,

J'ai filmé un concert en salle dans lequel il y avait des choristes sur un plan et un soliste à 2-3m devant eux, donc sur un 2ème plan. J'étais à environ 15-20m de la scène avec deux A7III, un 70mm sur l'un et un 200mm sur l'autre, les deux à f/2.8.
Je voulais que le chef et le soliste soient nets. En faisant la mise au point sur le chœur ou sur le soliste, je n'arrivais pas à voir si les deux étaient nets sur l'écran ou sur le viseur. J'ai donc dû fermer le diaphragme à f5,6 au détriment de la qualité pour minimiser les chances de mise au point ratée.

Savez-vous comment aurais-je dĂ» faire la mise au point pour garder l'ouverture Ă  f/2.8 et avoir les deux plans nets ?
Je me suis documenté sur l'hyperfocale, mais, d'abord je n'ai pas tout compris, puis s'applique t-elle dans mon cas ?

Merci.
Dernière édition par kingsdavid le Ven 17 Juin 2022 20:48, édité 1 fois.

Midship
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#2 Message Ven 17 Juin 2022 20:46


A mon avis pas de possibilité d'avoir tout net.

J'avais lu un article sur un procédé qui permettait d'avoir deux plans de netteté . C'était pour filmer par exemple deux acteurs qui dialoguent ensemble et qui sont pas dans le m^me plan , par exemple l'un derrière l'autre. Dans ce cas le point se fait sur l'acteur qui parle , donc changement de plan à chaque réplique échangée.
Je ne me rappelle plus le nom de cette société, mais il me semble que l'astuce était d'avoir deux objectifs sur la caméra.
Un truc de pro qui devait coûter bonbon.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

kingsdavid
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#3 Message Ven 17 Juin 2022 20:53


Ha bon ? Mais alors comment filmer un choeur placé sur plusieurs rangs, donc sur 4-5 mètres de profondeur ? On ne peut avoir qu'un seul rang net avec f/2.8 à 15 mètres du choeur ? Idem pour filmer un orchetsre ?

fabco
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#4 Message Ven 17 Juin 2022 21:03


Bonsoir,

C'est comme en photo, pour avoir plus de pdc il faut fermer.Et suivant les conditions les iso montent.

Pour avoir plus de pdc il faut un grand angle et pas ĂŞtre Ă  15m.

Avec une ouverture f2.8, il ne faut pas rĂŞver.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

imalipusram
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#5 Message Ven 17 Juin 2022 21:14


N'importe quel calculateur de profondeur de champ montrera que ce n'est pas possible sans focus stacking.
Les règles d'optique sont gentilles, mais pas très arrangeantes :)

Avec un grand angle (35mm), en fermant un peu (F4), tous sera net entre 7 et 20m de distance, Ă  la louche (avec la mĂ p Ă  10m).
Et l'hyperfocale sera à 20m, ce qui est déjà bcp. C'est bien pour une certaine forme de photos de paysages ou pour de l'astro si la màp à l'infini est compliqué à faire.

Trivialement, on peut pas faire un grand prix de F1 avec un Kangoo (enfin on peut essayer), ni transporter un frigo dans une F1 (pareil).

A ouverture et distance de màp fixes, plus la focale augmente, plus l'hyperfocale s'éloigne, et plus la profondeur de champ diminue. Y a pas de secret, c'est une règle d'optique immuable, et les évolutions des objectifs peuvent améliorer la qualité de l'image, mais ne peuvent rien changer à ça :).

Pour faire souvent de la photo de concert ... plan larges au grand angle pour la photo de classe avec tout net, et du détail au télé.
Pas de secret.

(sinon les experts macro seraient ravis d'avoir plus d'0,1mm de profondeur de champ qd ils shootent Ă  F8 ^^)
[size=85]Sony Alpha 7 IV | S FE 20/1.8 G | S FE 35/1.8 | S FE 85/1.8 | S FE 90/2.8 macro | S FE 135mm F1.8 GM | S FE 100-400/4.5-5.6 GM | Tamron 17-28/2.8 FE | T 28-75/2.8 FE | T 70-180/2.8 FE

kingsdavid
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#6 Message Ven 17 Juin 2022 21:34


D'accord, mais alors comment trouver la bonne ouverture (fermer le moins possible) pour avoir la profondeur de champs nécessaire sachant que 15m du sujet c'est une valeur approximative.

imalipusram
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#7 Message Ven 17 Juin 2022 21:50


Calculateur de profondeur de champ.
(j'utilise SimpleDoF sur iOS, ou un site de ce genre : http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm )

au 70mm ...
Ă  F4, pour un sujet Ă  15m, t'as tout net de 11m Ă  24m.
C'est pas mal.
[size=85]Sony Alpha 7 IV | S FE 20/1.8 G | S FE 35/1.8 | S FE 85/1.8 | S FE 90/2.8 macro | S FE 135mm F1.8 GM | S FE 100-400/4.5-5.6 GM | Tamron 17-28/2.8 FE | T 28-75/2.8 FE | T 70-180/2.8 FE

kingsdavid
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#8 Message Ven 17 Juin 2022 23:04


merci pour le lien

fabco
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#9 Message Ven 17 Juin 2022 23:17


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#10 Message Ven 17 Juin 2022 23:32


Sinon, pour avoir le chef d'orchestre et le soliste net, mĂŞme si l'un est plus loin que l'autre, il y a les objos Ă  bascule,...
Pas simple mais pourquoi pas,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Gruuz
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#11 Message Dim 19 Juin 2022 10:28


Je reviens d'un gala de danse modern jazz avec des intermèdes théâtraux et un petit orchestre à un moment. J'ai obtenu de me poster au 4 ième rang. A cinq mètres du bord de scène . 4 fauteuils mobilisés. Avec 2 A7Rii, l'un en 35mm plan large et 24/240mm sur l'autre pour les gros plans. un camescope avec entrée XLR audio console sur la passerelle en vue plongeante. Ouverture F 6.3 ,1250 iso; SP 1/60, la plupart du temps.
Quand certains danseurs s'approchaient ils étaient en contre plongée!
Pour le point j'ai constamment actionné AF-C en centrant le sujet et repassant en MF grace à un paramétrage du bouton AEL
je privilégiais la netteté sur les premiers plans et au delà cela devenait flou car la scène avait au moins 8 m de profondeur. bien entendu cela donne de la profondeur au plan.
Enfin c'est ce que j'observai sur le moniteur 7 pouces
Avoir le chef et le soliste nets ensemble n'apporte pas cette esthétique et nécessite de petits capteurs.
La profondeur de champ en numérique dépend aussi de la taille du capteur.
j'ai installé l'appli HyperFocal Pro, qui tient compte du capteur, de la focale et de la distance.

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Dernière édition par Gruuz le Lun 26 Sep 2022 08:10, édité 1 fois.

kingsdavid
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#12 Message Dim 19 Juin 2022 13:56


Gruuz a écrit :Je reviens d'un gala de danse modern jazz avec des intermèdes théâtraux et un petit orchestre à un moment. J'ai obtenu de me poster au 4 ième rang. A cinq mètres du bord de scène . 4 fauteuils mobilisés. Avec 2 A7Rii, l'un en 35mm plan large et 24/240mm sur l'autre pour les gros plans. un camescope avec entrée XLR audio console sur la passerelle en vue plongeante. Ouverture F 6.3 ,1250 iso; SP 1/60, la plupart du temps.
Quand certains danseurs s'approchaient ils étaient en contre plongée!
Pour le point j'ai constamment actionné AF-C en centrant le sujet et repassant en MF grace à un paramétrage du bouton AEL
je privilégiais la netteté sur les premiers plans et au delà cela devenait flou car la scène avait au moins 8 m de profondeur. bien entendu cela donne de la profondeur au plan.
Enfin c'est ce que j'observai sur le moniteur 7 pouces
Avoir le chef et le soliste nets ensemble n'apporte pas cette esthétique et nécessite de petits capteurs.
La profondeur de champ en numérique dépend aussi de la taille du capteur.
j'ai installé l'apli HyperFocal Pro, qui tient compte du capteur, de la focale et de la distance.


Merci pour ce partage d'expérience.

Pour mon cas, mon 70-200mm est un Sigma qui perd son autofocus avec la bague sigma, donc mise au point en manuel obligé et réglage une fois pour toute pendant la générale. Donc impossible de faire la mise au point sur tel soliste, chef d'orchestre ou choriste, dommage car un joli flou d'arrière plan aurait été sympa.

C'est quoi ton Ă©cran 7" ? Il ne se monte pas sur l'appareil photo ?

Gruuz
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#13 Message Lun 26 Sep 2022 08:09


Bonjour @Kingdavid

mon moniteur 7" est un Feelworld 702hsd.

A l'origine, il avait un écrou 5"1/4 sur chaque face. Le premier propriétaire l'a fixé sur un A6400 par celui du bas pour aller en concert dans un public agité et le plastique a cassé autour du laiton.
IL me l'a revendu en connaissance de cause pour pas cher. Moi, j'ai formé un plat alu en U pour exploiter les écrous latéraux. Et dans ce type de salle, je ne dois pas gêner les spectateurs de derrière. Mon système me permet aussi de le suspendre sous le trépied. Une fonction permet de retourner l'image.
La prochaine fois j'aurai aussi un switch pour y visionner l'un ou l'autre des appareils, pour par exemple m'assurer de l'horizontalité.


@ Midship
Pour filmer un dialogue depuis l'épaule d'un acteur en visant comme celui-ci l'interlocuteur de face, pointer alternativement chacun nécessite que le pointeur règle préalablement le "follow focus" sur l'un et l'autre avec des butées. comme cela à chaque alternance il sait que celui qui parle est net. un "FF" ne fonctionne pas avec des objectifs AF à bague sans butée. IL faut des objectifs manuels dont les bagues sont crantées comme des engrenages pour le FF .
Aujourd'hui des FF motorisés rendent le travail plus pratique, le pointeur peut s'éloigner du cadreur, et contrôler sur un moniteur, les changements enregistrés par électronique sont instantanés ou progressifs.
Bien souvent on filme les dialogues avec les deux axes face à chaque acteur avec une ou deux caméras. idem s'il y en a plus que deux. Cela prend du temps et engendre des variations d'éclairage. mais le montage final rend la conversation fluide et naturelle.

Midship
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#14 Message Mar 27 Sep 2022 19:17


Merci pour ta réponse.

L'exemple qu'ils prenaient dans le reportage, c'était deux acteurs qui se parlaient , un derrière l'autre et les deux face à la caméra .

Je ne sais si je suis clair? :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Gruuz
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#15 Message Ven 30 Sep 2022 08:04


Dans ce cas Midship: c'est mono-camera si le cadre ne change pas, seulement le point, sans doute Ă  l'aide du FolowFocus.


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