Logiciel de détection d'une photo nette

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Mer 03 Juil 2019 10:19


Hello!
J'ai une question netteté de photo!

Au boulot nous nous servons d'un Nikon D850 + un 60mm macro en mode stacking. Il nous sert à générer une vingtaine d'images qui sont ensuite analysées avec du machine learning pour détecter des trucs automatiquement.

On aimerait éventuellement pouvoir "détecter" automatiquement qu'une photo est floue (si quelqu'un tape dans le pied pendant la prise de vue par exemple, ou que le stack est parti un peu loin) pour supprimer directement ces photos inutiles.

Savez-vous si il existe des softs qui "détectent" les photos floues via micro-contraste par exemple?
Quelques chose par exemple comme le picking sur nos A7 mais qui s'appliquerai une fois la photo prise.
Ou carrément intégré dans le boitier Nikon, ce serait génial :p

Je suis preneur de toute infos!

Merci d'avance!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#2 Message Jeu 04 Juil 2019 17:13


Salut,

Je ne sais pas s'il y a des logiciels "tout prêts" qui font ça (j'ai tendance à penser que oui), mais il y a en tout cas des sites qui offrent un API pour évaluer la qualité d'une image, dont sa netteté. Voir par exemple le site [url]sightengine.com[/url] (en anglais).
Si tu as quelque compétences en programmation Python, c'est d'ailleurs assez simple à faire avec le package OpenCV (Open Computer Vision). Une vingtaine de ligne de code suffit.

Le problème, c'est que dans tous les cas tu vas devoir choisir un seuil au-delà (ou en-deçà) duquel tu rejettes l'image, et ça c'est quand même assez subjectif.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#3 Message Jeu 04 Juil 2019 17:51


Hey ! JeanMi tu as là une très bonne idée : avec OpenCV ça doit se gérer presque facilement :p
Ici tu trouves par exemple un code https://www.pyimagesearch.com/2015/09/0 ... th-opencv/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Jeu 04 Juil 2019 23:48


Mais ça ne vas fonctionner que sur une photo où tout le contenu est censé être net, non ? C'est hyper limitatif ; surtout en cas de plans successifs distants pris avec une ouverture modeste.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#5 Message Mer 17 Juil 2019 20:17


Cloclo a écrit :Mais ça ne vas fonctionner que sur une photo où tout le contenu est censé être net, non ? C'est hyper limitatif ; surtout en cas de plans successifs distants pris avec une ouverture modeste.


Désolé pour la réponse un peu tardive - je viens de rentrer de vacances!
Oui et non. Pour qu'une photo soit considérée comme nette, il faudra qu'au moins une partie de celle-ci soit nette et que le "score de netteté" soit dépassé (ou pas, selon la manière dont il est défini). Il est donc parfaitement possible d'avoir des zones floues dans une photo globalement considérée comme nette.
Mais comme je le disais plus haut, c'est clair que le choix du seuil peut être un peu délicat...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#6 Message Mer 17 Juil 2019 21:02


Capture 1 a un "focus mask" pour surligner ce qu'il pense être net :

324550
#324550: Consulté 13266 fois
Exifs


Mais c'est pas folichon.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités