Besoin d'aide pour choix d'Ă©quipement

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1 Message Jeu 29 Sep 2016 10:58


Bonjour,

Mon entreprise veut s'équiper pour pouvoir réaliser des photos et quand même principalement des vidéos: interviews, démos, etc.,
Prise de vue en intérieur (bâtiment tertiaire), toujours sur pied (pas de steadycam ou stab boitier nécessaire), usage occasionnel, budget non précisé... Peut-on rester sous les 1000€ pour tout ça?

Pourriez-vous m'aider Ă 
1. Définir le matériel nécessaire:
A première vue:
- boitier (avec sortie HDMI si possible pour projeter en direct sur une télé). Reflex ? Hybride ? Bridge ?
- objectif transtandard (je pense qu'il faudrait un 2.8 pour l'intérieur et pour pouvoir avoir une pdc pas trop élevée)
- Ă©clairage d'appoint
- micro/perche
- trépied
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Ou y a-t-il des trucs inutiles ou pas adaptés ?

2. Identifier les modèles à privilégier ?

Merci de votre aide.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Jeu 29 Sep 2016 11:15


Tout dépend du niveau d'exigence que vous avez.

Après, je pense que le point le plus important dans cette démarche est d'avoir un équipement / une solution qui simplifie le flux de prod pour la vidéo.

En tous cas, 1000 EUR, ça me semble compliqué car avec les accessoires, ça va vite monter au delà...

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#3 Message Jeu 29 Sep 2016 11:20


Comme indiqué, on va faire des petites vidéos pour de la comm sur des télé ou sur le net. On ne va pas projeter de la 4K sur des écrans de 5m de diamètre, il n'y aura pas d'effets spéciaux de ouf, etc. Donc à mon avis, on peut se contenter de matériel assez bas en gamme.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#4 Message Jeu 29 Sep 2016 11:25


Ce sont des démos de quoi exactement ?

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Jeu 29 Sep 2016 11:29


J'ai pas mal lu sur le sujet dernièrement. Et le top en apn reste le A7s apparemment. Le Gh4 est très bon, meilleur en AF et 4k interne. Mais pour TOUT le reste: bokeh, pdf, piqué, colorimétrie, bruit hiso, le A7s est au top. Mieux encore que les 5D. Après c'est uniquement ce que j'en ai lu. Je n'ai pas vérifié sur le terrain...

Mais si l'entreprise souhaite du 4K c'est peut-ĂŞtre mieux le gh4 en fonction du prix.

Sinon pour le budget c'est juste impossible... Rien que les accessoires en entrée de gamme: trépied, micro, steadicam et optique tu vas plis laisser beaucoup de place pour l apn. Et ces accessoires sont OBLIGATOIRES quelque soit l'apn et son prix. Sauf à faire de la vidéo pas terrible... Mais là n'importe quel appareil qui filme fera l'affaire.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Jeu 29 Sep 2016 11:32


Le plus important, sans parler d'apn:

1) son de qualité. (et ça passe pas uniquement par la qualité du micro
2) une image stable et lisible !
3) beaucoup de lumière !!!!

VoilĂ  mon avis
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#7 Message Jeu 29 Sep 2016 11:37


@Undertaker: pour les démos, il y a 2 axes: produits (logiciels/objets connectés/robotique) et méthodes de travail (filmer une équipe qui bosse)
@Onikenji: Alors oui, on veut faire de la vidéo pas terrible si il faut un a7s ou Gh4 pour faire autre chose. Mais je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire ces vidéos.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Jeu 29 Sep 2016 11:45


C'est comme en photo, les optiques sont importantes. Du coup je partirai sur du Nex ;-)
Avec un 18-55 passe partout et bague plus objo manuel pour les plans bien spécifiques ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#9 Message Jeu 29 Sep 2016 11:52


Etant donné que ces vidéos seront des moyens de communication vers la clientèle, je pense qu'il ne faut pas viser trop bas de gamme en terme de qualité des vidéos.

L'image que tu dégages via ces vidéos est importante.

Du coup, je pense qu'il faut opter pour une solution qualitative.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Jeu 29 Sep 2016 12:00


Entièrement d'accord avec UT. Après à voir ce que décide les dirigeants. Sinon pourquoi pas demandé une offre de prix a un petit videaste ? Sauf si ce genre de projet est amené à devenir régulier ?
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#11 Message Jeu 29 Sep 2016 12:17


Pas idiot comme approche. Mais je pense que l'idée, c'est d'avoir le matériel à disposition pour pourvoir l'utiliser quand on a besoin...

OK pour l'objo, il faut privilégier une bonne optique mais sur quel boitier ? Les Nex, ça existe encore ? C'est l'a6xxx dont tu parles ?

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#12 Message Jeu 29 Sep 2016 12:22


Oui c'est plus nex mais par facilité je continue de les appeler comme ça. N'importe lequel fera l'affaire, ils filment tous en HD. Pour les optiques Bah rien de spécial surtout que ça passe souvent mieux en vidéo qu'en photo. A toi de voir ce que tu as besoin en fonction des plans voulu ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#13 Message Jeu 29 Sep 2016 12:25


Faudra vérifier qu'il y a bien une prise micro sur le NEX afin d'utiliser un micro externe

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Jeu 29 Sep 2016 12:40


Oui bien vu ! Sinon y'a des micro Sony dédiés, ça j'en suis certain ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#15 Message Jeu 29 Sep 2016 17:12


Undertaker a écrit :Etant donné que ces vidéos seront des moyens de communication vers la clientèle, je pense qu'il ne faut pas viser trop bas de gamme en terme de qualité des vidéos.
L'image que tu dégages via ces vidéos est importante.
Du coup, je pense qu'il faut opter pour une solution qualitative.


sernine a écrit :Pas idiot comme approche. Mais je pense que l'idée, c'est d'avoir le matériel à disposition pour pourvoir l'utiliser quand on a besoin...

Au delà du matériel, comme pour un photographe, c'est la prise de vue et particulièrement le travail de montage en post production qui fera la qualité d'une video au final, ne pas négliger cet aspect.
Raconter une histoire ou faire passer un message en quelques minutes n'est pas chose aisée. A moins de disposer d'un vidéaste expérimenté dans l’entreprise, simplement disposer du matériel au cas où ne sera pas suffisant pour réussir ce défi AMHA.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#16 Message Jeu 29 Sep 2016 18:09


En vidéo la règle c'est : la qualité se construit au story board. Il parait en tous cas ;)
Je me suis justement plonger dans pas mal de tuto et autre explication cette semaine :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités