ASM a écrit :-Différence NTSC//Pal (Encore que, j’ai compris que en europe c’est PAL, sinon on pourra pas lire sur nos TV).
-Différence entre 25p / 25i /50p, 50i etc…
-C’est tout

i = interlaced. Les systèmes de télévision traditionnels utilisent un balayage entrelacé, où la moitié de l'image apparaît à l'écran à la fois. L'autre moitié de l'image suit un instant plus tard (1/60ème de seconde, pour être précis). Le système entrelacé repose sur le fait que vos yeux ne peuvent pas détecter cette procédure en action - du moins pas explicitement.
p = progressif : Dans un système de balayage progressif, l'image entière est affichée en une seule fois, ce qui réduit considérablement le scintillement.
Le "interlaced" à quasiment disparu des vidéos sur nos APN (techno utilisée il y a plus de 5 ans).
Donc sur les Sony actuel : tu as 25p = 25 images par secondes ou 50p = 50 images par secondes (c'est plus fluide dans l'aspect, et sa permet de faire des ralentis).
Ok, noté
ASM a écrit :-La PDV : Vaut mieux passer en M je suppose ? Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
En Europe le courant alternatif est à 50Hz. En réglant l'obturateur à 1/50e chaque image fige 1/50ème de seconde et l’oscillation de la lumière ne sera pas visible. Au delà de 1/50e, tu risques des scintillements. (au USA, c'est 60Hz).
C'est valable donc en intérieur.
Mais même à l'extérieur, pour une belle fluidité notamment sur les mouvements, je garde toujours 1/50e sur l'obturateur (filtre ND parfois obligatoire)
ça correspond au traditionnel obturateur 180° des caméra argentique, qui correspond en 25p à 1/50e, 24p à 1/48e.
http://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/
Quand tu dis que tu es à 1/50, c'est quand tu filmes à 25p je suppose?
Et donc si je suis ton raisonnement, ainsi que celui de Onikenji, si je filme à 50p, il faudrait que je filme à 1/100? et pour du 100p, 1/200?
De ce que je sais, c'est que l'oeil humain détecte 25img/s (soit 25 images à 1/25 chacunes). Du coup, pourquoi tu filmes à 1/50 et non pas à 1/25? On serait encore plus "réaliste" non?
ASM a écrit :-Dans mes paramètres, j’ai le choix entre 2 débits (par ex, 100M et 60M). je suppose qu’à 100M la qualité sera meilleure, mais concrètement ça change quoi ? Il va compresser, avoir moins de dynamique… ?
c'est juste le degré de compression. Perso, pour des vidéos "famille", je reste en 4K/25p/60M.
Ok, donc la différence n'est pas si notable que ca... Peut-etre si tu pars en voyage, autant prendre la meilleur qualité. Mais, réellement, on voit une différence?
ASM a écrit :Quel profil choisir : Sur l’A7III, j’ai le choix entre pp1, 2 …7 C’est ça les modes S-log ? Est-ce que ça va impacter mes photos ? c’est un peu le même principe que jpeg Vs Raw ou pas du tout ?
les "picture profile" ou PP sont des réglages couleurs/gamma/etc... comme les profil vivid/neutral/etc...
les LOG (ou S-log chez Sony) sont des profils "plats" sans contraste notamment qui t'autorisent une plus grande latitude de post-production ou "grading" en anglais.
C'est pas du RAW cela dit. Mais ça a l'avantage d'être moins groumant en ressources et permet un post-traitement plus important (notamment la dynamique) qu'un fichier vidéo sans Slog (voit ça comme un intermédiaire entre le RAW et le JPEG, un sorte de TIFF16bits sauf qu'il n'y a pas de surpoids

)
Mais attention, l'exposition des profils LOG est particulière, par exemple le S-LOG3 de Sony démarre à 800iso
Très bon article ici :
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-raw-le-log-et-le-rec709-en-video-723.html
Arf, l'article est payant, je ne peux pas le lire...
Quand tu dis sans contraste... C'est à dire que l'image n'est pas retouchée c'est ça? Je ne vais pas me retrouver avec un film tout gris?
Et une vidéo S-Log est exploitable directement, ou faut-il justement la retravailler pour que ca donne quelquechose?
Et du coup, différence entre S-Log2 et 3?
ASM a écrit :Lors du transfert sur PC, vous utilisez quoi comme logiciel ? Je veux dire, tout se passe dans le logiciel de montage vidéo ? Les réglages qu’on peut faire en photo, comme recadrage, luminosité etc, c’est possible de les appliquer sur une vidéo ?
j'utilise Da Vinci Resolve, gratuit et ultra-puissant. Mais ça demande de l'entrainement.
Voilà tentatives de réponses. C'est pas complet. Je manque encore pas mal de notion aussi.
Ah oui, ca a l'air pas mal! Merci de l'info! Va falloir se retrousser les manches!
En tout cas, un grand merci pour ta réponse super complète!!
Merci à toi également Onikenji.
J'y vois déjà un peu plus clair.
J'en profite pour poser d'autres questions! (Tant qu'on y est hein

)
On entend souvent les gens dire que quand ils filment, ils ont un effet "jelly"
Si je comprends bien, c'est dû à l'effet du rolling shutter? (PS, une vidéo qui explique bien ce qu'est le rolling shutter:
https://www.youtube.com/watch?v=dNVtMmLlnoE )
Mais donc, pour éviter cet effet, il faudrait une vitesse d'obtu plus rapide non? Et dans ce cas, on tombe dans l'effet pas agréable expliqué par Onikenji... J'ai juste ou pas?
(Un peu Hors Sujet: Du coup, en photo, en mode de pdv silencieuse, donc obtu électronique, plus la vitesse d'obtu est rapide, moins on a de déformation dû au rolling shutter non)
Désolé, ça doit surement paraitre brouillon pour ceux qui connaissent le sujet...
Merci 1000x en tout cas pour vos explications
