J.C a écrit :C'est chouette, c'est sûr, ce sont des aurores boréales.
Cependant la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est: "Rhoooo les superbes photos qu'il aurait pu faire!!!".
La deuxième c'est: "la qualité d'image n'aurait-elle pas été meilleure avec un timelapse?" Parce que là, franchement HD ou pas, c'est moche...
MON constat: Documentation probablement intéressante pour le spécialiste mais qui personellement me laisse froid.
Chacun son truc j'imagine...
Merci quand même pour le lien.

C'est bien le fond de la discussion qui s'est engagée spontanément avec lui.
Impression qui n'engage que moi:
1) Certes il vient de découvrir ce qu'il peut obtenir en video sur une aurore boréale, tout nouveau tout beau, et du coup il voit moins d'intérêt aux photos fixes et au time lapses.
2) Il est vrai que ces permanentes mais lentes variations sont ce qu'il y a (pour moi) de plus magique sur ces phénomènes. Ce qu'une photo est incapable de restituer, et qu'un time lapse caricature en l'accélérant beaucoup trop.
3) Phénomènes évanescents, sans limite définie, chngeant... pas évident à rendre sur une photo. Certes on peut obtenir des choses "artistiques", mais qui un peu comme la peinture abstraite, pas un vrai reflet de la réalité.
4) Thierry Legault avec ses cadrages et mouvements montre que la video, c'est un vrai métier, il ne suffit pas d'appuyer sur le déclencheur video et de se balader dans le paysage

Mais bon, c'est vrai d'au moins 99% des videos tournées par des amateurs (bien pour cela que je n'en fais jamais).
A l'inverse, il faut dire que ces aurores posent un problème d'angle de champ pour bien les saisir. Et chacune est unique, pas de préparation ou de répétition possible.
Mais sur ses plans fixes, où on peut voir les évolutions du phénomène et même effectivement le vent dans les arbres en contrepoint, je trouve cela extraordinaire, voire envoutant (par ex. vers 1mn20 à 1mn40 de la video courte). Sur cet aspect, je le rejoint sur la primauté des videos temps réel. Et je parle bien de sentiment subjectif et artistique, pas comme physicien qui prend son pied à voir comment les particules chargées s'enroulent autour des lignes du champ terrestre
Bref, pour moi, c'est le genre de chose qu'il faut regarder, essayer de graver dans sa mémoire, mais forcément chercher à photographier ou filmer à tout prix! (du moins les premières fois... une fois qu'on est blasé, c'est autre chose).