nyarlathotep a écrit :Petite vidéo sympatoche tout plein avec de belles images ... J'aime bien le rythme de ton montage et son accompagnement musical.
Merci pour ces mots. Cette petite vidéo est avant tout pour moi un petit exercice et une façon de présenter dans la vrai vie ce nouvel appareil. Je trouve que ce petit NEX s'en sort très bien, et propose des aptitudes vidéos intéressantes.
nyarlathotep a écrit :Je trouve néanmoins que tu maîtrises bien la stabilisation à main levée (l'effet de l'AS ?) : j'ai pas vomi !
Lors du montage on a tendance à ne voir que cela, comme une obsession, et au final si tu n'as pas "vomi" c'est que je suis resté dans des limites acceptables.
nyarlathotep a écrit :Mon point de vue maintenant. J'ai deux/trois petites remarques que tu prends comme tu veux.
Je le prends très bien. Je dirais même plus, c'est génial la critique surtout comme tu l'exprimes. C'est avec cela que l'on progresse. La critique doit nous nourrir et nous amener à faire mieux. La critique étayée et pédagogique est constructive. En l'occurrence tu as pris du temps à analyser ce que j'ai présenté. Un grand merci pour cela.
nyarlathotep a écrit :tu nous présentes un site que tu visites (au fait, c'est où ?)
Ces séquences ont été réalisé dans la ville de Sanary près de Toulon dans le Var.
nyarlathotep a écrit :2/ Attention au "cadrage photo" et ses variations de la règle des tiers. En cinoche, le sujet est plus centré car l'image bouge et on ne peut pas retenir le regard sur un coin de l'image comme en tophe. Je ne dis pas qu'il faut "cadrer dans la pastille" (une expression qui date de l'ère du stigmomètre de mise au point des réflex manuels de l'argentique), mais il ne faut pas trop excentrer. On 'na pas le temps devant une image de cinoche d'explorer toute la largeur de l'image. Regarde ce que faisait Sergio Leone dans ses western. C'est intéressant de faire des captures d'ailleurs pour se rendre compte du travail de mise en valeur du sujet principal dans le cadre.
J'ai un peu tendance à vouloir faire de la photo. Effectivement, ce support figé peut s'offrir le luxe d'une lecture plus longue. En animation, le cadrage va demander une approche de lecture plus courte. Le spectateur doit voir plus rapidement l'essentiel. Je vais revoir
le Bon, la Brute et le truand
nyarlathotep a écrit :Je prends la séquence à 0:18 par exemple. Point sur le premier plan, une barre de marché, pas très intéressante au passage. Tu devrais faire le point ensuite, à la main, sur le plan arrière à 0:22
A l'heure où j'ai pris la séquence, ce marché, institution du port de Sanary, ne fonctionnait plus. Son intérêt réside au retour de bateaux de pêche, qui débarque et vende directement sur le quai le fruit de leur pêche. Je suppose que le spectateur connait le lieu et cette jolie pratique commerciale. C'est une erreur évidente. J'aurais du prendre autrement ces étales, notamment en cadrant avant le cul des bateaux de pêche. A ce moment là, une MAP dans le sens Bateau/Etale aurait été plus intéressant.
nyarlathotep a écrit :Celle qui m'a vraiment choqué à ce titre, c'est celle de 1:03, sur la fontaine. Là, vraiment, ça méritait un glissement du point vers l'arrière pour situer. Mais en fait, pour me contredire un peu, je pense qu'il faut alterner les types de prises de vue entre point fixe et point glissant (voir plus bas mes "séquencs préférées").
J'aime bien l'effet "esthétique" de cette coupe. J'ai déjà fait pas mal de plan de ce type dans ma région (à Aix, Marseille, Toulon ou St Tropez). Il faut dire que ces fontaines sont légions en provence. Du coup j'essaye infructueusement de donner une suggestion de ce quai-promenade (en arrière plan) sans en relever vraiment la nature. L'excès de bokeh tue le bokeh. La même remarque est valable pour le fameux "houx" (qui est en réalité une plante méditerranéenne dont j'ignore le nom, mais qu'on croise souvent). Avec un peu de recul, j'aurais filtrer la netteté sur le premier plan et donner une vie différente à cette scène de rue piétonne.
nyarlathotep a écrit :3/ Attention aux "images photo", c'est à dire aux séquences où rien ne bouge (1:33)
Ce plan en particulier est "photo". Cela réside en partie du fait que je ne m'y suis pas bien pris. Le bâtiment en premier plan donne une inscription. Il faut y lire "prud'homme des pêcheurs". Je voulais mettre en valeur ce détail en utilisant le clocher tout proche. C'est raté, surtout que ce dernier est surexposé. Ce genre de séquence est caractéristique des difficultés à prendre instinctivement quelques séquences sans prendre un temps suffisant pour le construire

Au montage je l'ai conservé uniquement pour faire ressortir la différence d'expo.
nyarlathotep a écrit : 2:52 : joyeux noel la petite famille
J'aime bien aussi l'utilisation de la boule de noël. C'est un miroir déformé et festif. La petite famille a fait le reste pour l'animer.
En tout cas merci pour ces critiques

et

. C'est enrichissant. Je vais m'en inspirer.