Page 1 sur 1

Clip musical : Shaze - "Tes mots" (Sony A33 & SAL18-55)

Publié : Lun 14 Nov 2011 00:47
par FacteurKaloun
Bonjour,
Je me permets de poster un nouveau clip musical réalisé avec mon Sony A33.
Il est entièrement filmé avec le 18-55 de base, et j'ai dû faire face à de gros problèmes de luminosité (générant énormément de bruit) que j'ai essayé de "corriger" au mieux en post, bien que ça reste du "compromis".
Ce clip est plutôt court et dépouillé... parce que c'est ce que souhaitait la chanteuse.
Etant pour ma part très porté sur la recherche de sites/décors un minimum remarquables, sur le fait de travailler différents angles, et surtout d'avoir "carte blanche" sur mon travail, j'ai d'abord voulu refuser de le faire. Puis je me suis dit qu'en tant que débutant je ne pouvais me permettre ce luxe et que j'y apprendrais nécessairement quelque chose ;-)
Je précise qu'on a disposé de 2 petites heures seulement pour s'installer, tourner, et remballer.
Le résultat est disponible ici :
phpBB [media]


L'éclairage est vraiment limite en SD et passe mieux en HD...
Vos commentaires sont évidemment les bienvenus :wink:

Re: Clip musical : Shaze - "Tes mots" (Sony A33 & SAL18-55)

Publié : Lun 14 Nov 2011 06:30
par Cezallier
Salut,

Eh bien, je n’accroche pas du tout, lieu et décor, éclairage, positions de la chanteuse, son tic avec sa cagoule, paroles et style de musique.
Question de génération certainement même si ton clip précédent passait mieux.
La fin de celui-ci est curieuse, j’ai cru un instant à un bug du lecteur.

Mais ceci n’est que mon avis.

Bonne journée.

Re: Clip musical : Shaze - "Tes mots" (Sony A33 & SAL18-55)

Publié : Lun 14 Nov 2011 10:06
par mero
Comme le précédent, la réalisation globale est très bonne. Quelques remarques :
- les parties où la chanteuse est avec ton éclairage "spot", je trouve qu'elle occupe une place trop petite... car l'image est trop noire...
- le balayage du spot est un peu trop "manuel"
- pareil, la fin.... curieuse...

Re: Clip musical : Shaze - "Tes mots" (Sony A33 & SAL18-55)

Publié : Lun 14 Nov 2011 17:58
par FacteurKaloun
Bonjour à vous deux et merci d'avoir pris le temps de visionner ce clip, et de le commenter.
Concernant la chanson et la chanteuse, c'est effectivement une simple question de goût et de public ;-)
Concernant les critiques exprimées sur la partie "vidéo", je les partage pratiquement toutes avec vous (hormis le lieu, mais bon ce box de garage ne devait être qu'un très court passage parmi d'autres lieux).
Non pas que je me dédouane de la sorte, j'assume au contraire et c'est même très important pour moi que vous releviez ce qui m'a aussi gêné car cela rejoint ce que je disais dans mon premier post : j'ai d'abord voulu refuser ce tournage à cause des différentes contraintes qui m'étaient imposées, puis je me suis ravisé (et je précise qu'en tant que débutant je fais tout gratis pour le moment hein...). Je me console en me disant que sur chaque point que vous avez désigné (position, lumière, taille), je n'étais pas d'accord avec le choix retenu.
Depuis ce tournage, j'ai retenté une fois l'expérience avec quelqu'un qui avait aussi son clip "tout fait" dans sa tête, ou en tous cas qui avait "droit de véto" sur tout le tournage et qui tient à se charger personnellement du montage (le clip ne sortira qu'en mai prochain, en phase avec l'album de l'artiste).
Il m'a donc fallu ces deux derniers tournages pour décider que je ne pouvais (et voulais) pas être simplement la main qui tient l'appareil, ou ce genre de choses, mais au contraire ce qui m'attire dans la réalisation de clips, c'est de fournir un produit fini de bout en bout et dont je sois responsable de bout en bout. C'est d'ailleurs ce que je fais déjà dans ma musique, où, ayant un peu plus d'expérience (et donc de confiance), je ne me laisse pas imposer des arrangements qui ne me conviennent pas ou des ambiances que je n'apprécie pas. Bien entendu, le prix à payer est que musicalement, je ne travaille qu'avec des artistes qui viennent me chercher pour mon univers artistique et mon style, et c'est cette même démarche que j'ai envie d'avoir en vidéo depuis mes deux dernières expériences. Surtout que c'est un travail très lourd et chronophage, fourni gracieusement.
Désolé pour la longueur de cette réponse (que j'aurai pu encore beaucoup développer lol), je ne sais pas trop si c'est HS de parler ici de direction artistique et de choix techniques, etc..., mais bon il me semble que l'outil matériel (le Reflex et ses petits accessoires) doit servir avant tout une "vision" artistique, et que chacun doit rester à sa place (le chanteur chante, le vidéaste réalise, le monteur monte, etc...)
En tous cas merci pour vos commentaires, ça tombe à pic avec mes réflexions existentielles du moment lol et c'était important pour moi que ça vienne de gens qui connaissent la photo/vidéo et qui connaissent le matériel ;-)
J'espère avoir d'autres retours, même corroborant les vôtres hein!