Merci pour vos commentaires toujours constructifs, j'apprécie.
Effectivement, les effets sont un peu poussés, d'une part parce que je découvre depuis 3 mois non seulement la phjoto, les reflex, la vidéo, mais aussi les logiciels de montage (effets, etc...). Ensuite, j'ai souhaité garder le côté "trop marqué" des effets car le titre s'appelle "un rêve", et ces effets "appuyés" sont (une tentative de faire) une petite référence à un univers moins "réaliste", plus onirique. D'où l'alternance des plans couleurs normales avec les plans noir & blanc + bleu ou n&b + vert, etc... chose qu'on ne rencontre pas dans la vraie vie (en tous cas sans champignons

C'est aussi dans cette optique que j'ai choisi des lieux moins un peu moins habituels (cité en démolition à Stains, lavoirs d'antan dans le 95, la fameuse rue d'Enfer à Paris, ancienne voie ferré "petite ceinture), etc...). Mais je note que c'est un peu trop appuyé quand même

Concernant l'enchainement des plans, en fait, j'avais à la base un scénario et les conditions de tournage n'ont pas permis d'intégrer ce scénario dans le clip, j'ai donc choisi de chorégraphier davantage les enchainements (gestes qui se rejoignent d'un plan à l'autre, etc...) afin de faire oublier un peu le manque de scénario que je regrette! Pour info, il y a une mode actuellement dans les clips rap de la vitesse d'enchainement avec des clips qui vont 10 fois plus vite que le mien, ce qui donne plutôt des passages de type "subliminal", je suis le premier à dire que ça fait mal au crâne. ici j'ai voulu garder un certain rythme pour un morceau pas très dansant à la base, bien que j'avais proposé aux artistes s'ils préféraient un montage rapide ou plus lent et ils ont préféré cela.
Enfin, pour la musique, c'est un des rares titres du projet que je n'ai pas composé, mais simplement mixé. Je comprends certes le ressenti linéaire, bien que j'aime assez ce morceau car il ne contient pas de vulgarités, ce que je déteste dans le rap et en général.
Encore merci pour vos avis qui me sont très utiles, surtout pour des personnes qui n'apprécient pas spécialement ce genre musical.
Pour ceux que ça intéresse: objectif standard, rarement fisheye chinois de mauvaise qualité, et pour les scènes en steady j'utilise le Mini Motion Cam de B-Hague, commandé au UK, et dont je suis très satisfait niveau fluidité de mouvement.
J'envisage l'achat d'un Tokina 11-16mm F2,8 pour un vrai grand angle dans mes prochaines réalisations.
Merci pour votre temps et vos retours, et pardon pour cette logorrhée
