Forge/Coutellerie en vidéo

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
Auteur
Message
Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#1 Message Jeu 08 Avr 2021 13:12


Hello à tous,

Cela fait un long moment que je n'ai pas posté sur le forum, même si je continue à vous lire très régulièrement.
Je me suis lancé dans une nouvelle passion, dont j'espère en vivre un jour: La coutellerie artisanale.

Afin de me promouvoir, je filme mes fabrications et les poste sur Youtube, mais autant j'ai toujours su faire des montages vidéo basiques, autant je galère pour augmenter significativement la qualité de mes vidéos.
Pour info, je filme au A7 III, 35mm samyang 2.8, trépied et micro rode.

Je vous laisse donc juge avec ma toute dernière vidéo, et n'hésitez pas à critiquer (de manière constructive).
Tout retour est bon à prendre!

phpBB [media]



:topla: :trinque: :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#2 Message Jeu 08 Avr 2021 13:43


je te fais un retour asap !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#3 Message Jeu 08 Avr 2021 14:15


Quel beau boulot, forge + vidéo ! La musique me satisfait moins, trop de genres différents et pas forcément en adéquation avec l'image (à mon goût); et sans doute faudrait-il un peu réduire la durée de certains plans pour ramener l'ensemble à ± 10 mn de film. Quelques précisions (sous-titres ou voix off) techniques seraient bienvenues pour les néophytes de mon genre.
En tout cas, chapeau :commeca: :clap:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#4 Message Jeu 08 Avr 2021 15:58


Merci à vous deux!
@Alphatango: pas évident de trouver des musiques je trouve... il existe des sites avec des musiques libres de droit, mais le prix est... :waw:
Mais il est vrai que sur cette vidéo, j'ai que des styles différents. à Harmoniser donc.
Tu verrais plus court pour faire plus dynamique?
J'y penserai pour les explications techniques!

Merci de tes compliments en tout cas! :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#5 Message Jeu 08 Avr 2021 18:14


Plus court: raccourcir certaines séquences de meulage (?), four, presse... A mon avis voir le ruban de la meule tourner pendant x minutes n'apporte pas plus d'information, après il faut juste trouver le bon dosage; quant à la musique, pas la peine d'en mettre partout, parfois le seul son des machines se suffit à lui-même, et tu pourrais en profiter pour en remplacer quelques unes par un commentaire en voix off.
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

robine29810
Avatar de l’utilisateur
Messages : 821
Photos : 751
Inscription : 16 Nov 2009
Localisation : Plouarzel
/
Contact :

#6 Message Ven 09 Avr 2021 08:33


Je partage sur la vidéo un peu longue, mais il est souvent difficile de couper quand on montre sa passion.
Pour ce qui est du couteau, c'est incroyable le travail que ça représente, et la longueur de la vidéo permet aussi de se rendre compte du temps qu'il faut pour fabriquer un tel objet.
Je ne pensais pas qu'il fallait se fabriquer son propre acier pour forger un couteau.
Au total, il faut combien d'heure, voire de jours, pour fabriquer ce type de couteau ?

Bonne journée,
Vincent
A7iii, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Ven 09 Avr 2021 09:28


alphatango a exprimé l'essentiel de ce que je pense aussi, même si la musique à 7min me va bien ^^ ça reste "clivant".

j'ajouterais qu'il faudrait que tu "incarnes" un peu plus ta vidéo. On te voit rarement pour une vidéo de cette durée, de loin et tu sembles tout juste à peine blasé d'avoir loupé la première lame, gâchant tant de taf.... Ca manque de lien avec le spectateur/client ( ;) ).

Si tu ne connais pas, je peux te conseiller les chaines de "lanceur de l'ame" (forge de couteau de lancer), "sylvie pereira" (bricolage général, parfois de la forge) : contact face camera, de près, partage d'émotion etc. Sinon, un tout autre style, chez "the path of fire".

Concernant la durée, ça peut se justifier vu la quantité de taf sur une lame damas aussi complexe. Ou alors tu scindes en 2 avec une 2e partie pour le travail sur le manche/finition de la lame et/ou des séquences en accélérées comme Black Beard project : "first damascus hand forged" (12 minutes, que la lame).

pour l'accès à la musique, "fototripper" utilise le site epidemic sound, aucune idée de ce que ça vaut/coute mais à checker peut être ?

féloches pour le boulot sur le couteau en tout cas, c'est magnifique, même si je ne suis pas fan du damas en général.

Sur ta page youtube, va falloir virer tes autres vidéos qui ne sont pas de la coutellerie ;) -(hop, abonné ! )
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#8 Message Ven 09 Avr 2021 23:12


Merci a vous trois pour vos retours ! :topla:

L'avis est général quant à la longueur de la vidéo. Je verrai donc par la suite si je raccourcis, ou si je scinde en deux.
Mon autre souci, comme l'a souligné rascal, est que je suis très timide devant la caméra, d'ou mes défauts d'expression :enchaine:
Je suis entièrement d'accord, il fait que je sois plus entraînant, mais pour ça, il faut que je m'exerce :mrgreen:

Donc pour résumer d'après vos avis:
-plus court
-musique harmonisée
-plus d'emotions

Concernant le boulot en lui même, j'ai à peu près 3 jours (en cumul) de boulot pour sortir une lame comme celle la.
Je pourrais forger une lame avec les morceaux d'acier que je decoupe dans la toute première sequence, mais je n'aurais pas cet effet de "motifs" sur la lame finale. (le principe d'avoir une superposition de 2 ou +aciers differents, est ce qu'on appelledu damas, comme l'a très bien dit rascal, et permet justement d'avoir des motifs)

Merci encore, c'est chouette d'avoir des retours !
Merci pour l'abo Rascal :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#9 Message Sam 10 Avr 2021 10:00


tu peux aussi prendre l'option "voix off" plutôt que face caméra si tu préfères (cf path of fire). Mais il est important que tu gardes une partie "dialogue directe" pour une vitrine "commerciale".

pour la durée, amha, 15 minutes c'est pas mal surtout sur du damas, mais je suis assez client des vidéos de forge ^^ . Faudrait que vroum repasse par là...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#10 Message Sam 10 Avr 2021 13:50


C'est une belle vidéo. Pour ma part, je raccourcirai surtout dans les parties ou tu forges car le métal chaud fait que la fenêtre est toute noire. Une fois que tu as montré que tu forgeais, seuls quelques coups de marteau ou quelques mouvement de presse suffisent à faire comprendre le principe.

Pareil pour le meulage, il faudrait sélectionner quelques séquences parmi toutes celles du meulage et n'en conserver qu'une petite partie.

Par contre, ce qui est dommage et que les gens ne savent pas c'est comment apparait "l'effet damassé". Il faudrait peut-être l'expliquer à la fin ;)

Bonne continuation.

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#11 Message Lun 12 Avr 2021 12:10


rascal a écrit :tu peux aussi prendre l'option "voix off" plutôt que face caméra si tu préfères (cf path of fire). Mais il est important que tu gardes une partie "dialogue directe" pour une vitrine "commerciale".


La voix off peut être une bonne option pour moi effectivement. a voir :lol:

Renato a écrit :C'est une belle vidéo. Pour ma part, je raccourcirai surtout dans les parties ou tu forges car le métal chaud fait que la fenêtre est toute noire. Une fois que tu as montré que tu forgeais, seuls quelques coups de marteau ou quelques mouvement de presse suffisent à faire comprendre le principe.

Pareil pour le meulage, il faudrait sélectionner quelques séquences parmi toutes celles du meulage et n'en conserver qu'une petite partie.

Par contre, ce qui est dommage et que les gens ne savent pas c'est comment apparait "l'effet damassé". Il faudrait peut-être l'expliquer à la fin ;)

Bonne continuation.


Merci Renato!
Pour répondre à la question, l'effet damassé apparait quand je la plonge dans le liquide à la fin (Avant le collage du manche). C'est un acide qui va attaquer l'acier, mais différemment suivant les nuances d'acier que l'on a, ce qui créée le contraste. ;)

Pour tes 2 remarques, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, quand tu dis qu'il faut enlever des séquences.
Dans le sens ou mes vidéos ont pour but de montrer aux clients comment sont créées mes lames. Le montage est fait de manière chronologique, et enlever des séquences ne permettrait pas de comprendre comment on arrive au résultat final je pense.
Disons qu'effectivement, si c'était une vidéo juste pour montrer que je forge, pas de souci, je pourrais les enlever. la, je veux montrer chaque phase du travail.
Le mieux serait plutôt de les raccourcir il me semble.

A+ et merci à vous :topla: :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#12 Message Lun 12 Avr 2021 13:06


Guirotin a écrit :Merci Renato!
Pour répondre à la question, l'effet damassé apparait quand je la plonge dans le liquide à la fin (Avant le collage du manche). C'est un acide qui va attaquer l'acier, mais différemment suivant les nuances d'acier que l'on a, ce qui créée le contraste. ;)

Ce n'était pas une question car je sais comment ça marche mais les gens peut-être pas !!

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#13 Message Lun 12 Avr 2021 14:23


d'où voix off et/ou incrustation d'info. Peut même se faire sur la vidéo actuelle pour limiter le taf ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#14 Message Mer 14 Avr 2021 13:38


On peut rmodifier une vidéo sur youtube?
Je pensais qu'une fois uploadée, on ne pouvait plus la changer... (Hormis les tags, descriptifs, incrustations etc... de youtube)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#15 Message Lun 24 Mai 2021 10:07


Bonjour , je la trouve aussi un peu longuet par rapport à certaines vidéos d'autres travailleurs manuels qui nous ont conditionnés avec des cadences plus alertes.
Pourtant elle commençait bien avec la découpe magique d'un coup de main gantée.
Et à un moment elle dégringole "la fissure" !!! s'appesantir autant sur cet aléa est peu commercial.
Là, je pense qui faut modifier le scénario: monter tout le processus qui abouti à la lame réussie, et puis un plan complémentaire (eventuel) , qui explique que cela ne va pas toujours aussi bien. Le lecteur entendra que l'art du métier est plus complexe qu'a priori; mais qu'a priori, l'artisan réussi plus souvent qu'il ne rate.

Comme d'autres l'ont déjà écrit, quand on voit X coups de marteau, de lime , de pilon, de meule sans transformation visible , c'est lassant. il faut réduire leur nombre ou accélérer progressivement. Autre exemple, l'appui sur l'interrupteur: terriblement long , et absence d'interrupteur sur d'autres machines.
Les musiques manquent parfois de cohesion ou de discretion. Ton art a l'avantage d'être plutôt sonore : pourquoi pas aucune musique car on voit un art originaire de Damas à une époque où le MP4 n'existait point.
Les gros plans sur les mains dominent, il sera agréable de voir avant un plan plus large cadrant l'établi et l'homme de pied. juste deux /trois secondes, sans rupture sonore sans allongement de la durée de l'usinage. plus de temps pour la prise de vue bien sûr.
La voix off permet de gagner quelques secondes et justement, d'illustrer le propos par les images . éliminer les "heu" les "blancs vocaux".
on peut avantageusement dissocier le son de l'image, en entendant le son de l'action suivante deux secondes avant l'image suivante. Cela permet aussi de gagner du temps.

J'ai failli télécharger la vidéo pour la réagencer moi-même.
Chaque plan peut bénéficier de quelques secondes de reduction au début, à la fin, au centre parfois. au total ces secondes deviennent des minutes en moins.

Je l'ai déjà fait une fois quand un certain Barbe Noire avait pondu une causerie vidéo de 27 minutes "ARCHERIE, GENERALITES SUR L'ARBALÈTE" Il annonçait qu'il n'avait pas la forme. Il aurait du attendre quelle revienne ou faire ce que j'ai fait: J'ai coupé 200 fois et ma version dure 14 minutes sans avoir ôté d'information orale.


Revenir vers « Vos vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités