Clip musical Sony A33 et Tokina 11-16

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
FacteurKaloun

Clip musical Sony A33 et Tokina 11-16

Messagepar FacteurKaloun » Dim 05 Fév 2012 17:47

Bonjour,

Voici un nouveau clip réalisé par mes soins pour l'artiste DE2S qui s'est chargé du montage/encodage.
Désolé pour la compression un peu limite.
On a utilisé le Sony A33 avec objectif Tokina 11-16mm et désaturation dès le tournage avec la petite option sympathique du boitier.
Pour info, le steady-cam est un modèle Hague MMC, qui rencontre quelques limites avec le poids de cet objectif.
Les scènes en plongée / contre-plongée ou au ras des paquerettes sont faites à l'aide d'un petit Jib manuel de marque Hague également.
Vos critiques sont toujours bienvenues :)
Merci pour votre temps!
++
Facteur Kaloun

phpBB [media]
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

Alphaiste49

Re: Clip musical Sony A33 et Tokina 11-16

Messagepar Alphaiste49 » Dim 05 Fév 2012 18:17

:commeca:

Très sympa, c'est diiingue ce que peuvent faire les reflex avec vidéo maintenant, un vrai clip pro...
C'est vrai que la désaturation rend pas mal du tout en vidéo.

Après, je n'y connais pas grand chose en technique mais bravo pour ce travail, en particulier quand on suit les pas du chanteur et quand la caméra s'approche / s'éloigne du banc.

Très plaisant en tout cas, merci du partage ! :clap:
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55

"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr

FacteurKaloun

Messagepar FacteurKaloun » Dim 05 Fév 2012 23:01

Salut Alphaiste49,

C'est très gentil de ta part! il s'agit de mon 3ème essai musical avec cet appareil (et donc dans ma courte carrière de vidéaste loool) alors j'ai encore bon espoir de mieux maitriser cet appareil (et la vidéo...) afin d'en tirer encore plus!
Le plan où je suis les pas du chanteur a été galère à tourner car tout naïf je suis resté sur le grand angle Tokina genre "tranquille!!!" sauf qu'en 11mm la perspective est certes belle mais suivre au steady quelqu'un d'1m80 qui marche, un petit mètre de retard et le gars se retrouve subitement propulsé au milieu du champ avec la tête 2 fois plus petite... Il a fallu refaire plusieurs prises, mais ce tournage d'octobre au bois de Vincennes était agréable :))
Par contre le plan d'intro au ras du sol j'en suis vraiment content car ça me fait penser à Projet Blair Witch, va savoir pourquoi... Je sais pas ça m'angoisse et j'aime bien, alors content que ça te plaise ;-)
Enfin, sur la désaturation, j'ai fait ce choix sur place car les premiers rush en couleur montraient une avalanche de couleurs à cause des différentes feuilles en abondance, du ciel bizarre et vraiment trop de vert et marron (trop d'arbres dans ce bois! lol). Les feuilles jaunes étant en minorité et rendant mieux le côté éparpillé, ainsi qu'une ambiance un peu plus surréaliste, on est finalement partis là-dessus. Le tournage a commencé par la scène d'intro et c'est donc elle qui a inspiré ce choix.
Merci et à bientôt !!
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

TSUIMAN74

Messagepar TSUIMAN74 » Dim 12 Fév 2012 11:44

L'intro rend bien tu la fais avec un stabilisateur ou à bout de bras?
par contre j'aime moi la desaturation en laissant que le jaune après comme tu dit j'ai pas vu l'image original, elle fait peut être trop fouillis. Un noir et blanc n'aurait pas mieux rendu?

FacteurKaloun

Messagepar FacteurKaloun » Lun 13 Fév 2012 09:31

Pour l'intro j'ai utilisé un Jib assez rudimentaire que je me suis procuré ici :

http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/hague_k1_camera_handy_jib.html

Pour le choix de la désaturation, je tâcherai d'uploader ce soir une ou 2 photos de l'endroit en couleurs à l'époque du tournage.
Perso je trouvais ça vraiment "too much" au niveau couleurs, avec un côté ultra-saturé.
Effectivement, j'aurais peut-être pu opter pour une désaturation marquée de toutes le couleurs...
Je crois me souvenir que la séquence d'intro a aussi été tournée en couleur au début pour tester, si c'est le cas faudra que je tente de voir ce que ça aurait pu donner :)
Par contre, le noir et blanc, l'artiste était pas trop pour, si je me souviens bien.
En fait je suis parti sur cette idée, il a beaucoup aimé le rendu et à l'unanimité des personnes présentes on a décidé de rester là-dessus :roll:
Pour info, comme je monte sur Magix video Deluxe 17 HD, on ne trouve pas la désaturation sélective dans les presets ou menus comme sur les softs plus "pros" ou en tous cas plus répandus genre Adobe. Il faut donc, dans mon cas, passer par la sélection manuelle de chaque couleur à retirer via un masque, avec un résultat parfois aléatoire selon l'image et c'est souvent fastidieux. Aussi la fonction désaturation sélective de mon A33 est parfois plus pratique, bien que cela fixe le choix à la prise.
Au début on voulait (par sécurité) doubler chaque prise en couleurs et désaturation, puis on a vite vu que les prises en couleurs ne nous plaisaient pas visuellement et qu'on perdrait du temps.
Merci d'avoir pris le temps de visionner ce clip. je suis en train de finir la préparation du prochain, où (enfin!) j'ai eu plus de libertés dans le "scénario". j'ai hâte de commencer le tournage prévu la semaine prochaine... A suivre! ;-)

FacteurKaloun

Messagepar FacteurKaloun » Lun 20 Fév 2012 04:33

Avec un peu de retard je reviens donc poster ces deux photos d'un même cadrage, l'une prise en couleurs et l'autre en noir et blanc + jaune (réglage boitier, donc) :
- Version couleurs :

http://img11.hostingpics.net/pics/765736LesFeuillesTombent1.jpg

- Version N&B + jaune :

http://img11.hostingpics.net/pics/257887LesFeuillesTombent2.jpg

On avait donc trouvé que la version couleurs rendait trop "réaliste", et trop de marron et vert, tandis que la version désaturée nous paraissait un peu plus "surréaliste", et moins chargée... Question de goûts je suppose ;-)
A bientôt!

timoune
/

Messagepar timoune » Ven 18 Mai 2012 01:04

Superbe !

que penses-tu du Hague MMC avec un A77 + 16-50 ?

Merci d'avance,

timoune

FacteurKaloun

Messagepar FacteurKaloun » Sam 23 Juin 2012 10:15

Bonjour Florent,

Merci à toi et surtout désolé de répondre si tardivement, je ne suis pas venu traîner sur le forum depuis un bail :(
Pour ta question, je ne peux donner de réel avis sur le A77 étant donné que je ne l'ai pas moi-même essayé. Si c'est vraiment du A55 amélioré, ça ne peut pas être mauvais, mais là encore, tu devrais d'abord essayer de te le faire prêter si possible...
Pareil pour le 16-50 : il a l'air alléchant sur le papier, et devrait être meilleur que le 18-55 fourni avec le A33 à l'époque... Je reprochais surtout au 18-55 son ouverture non constante et ses faibles résultats en basse lumière, je l'ai donc avantageusement remplacé par le Tamron 17-50 qui ouvre à 2.8, mais j'avoue que son bruit me gêne un peu en vidéo et là encore, ce Sony 16-50 devrait arranger les choses. A tester!!!
Cependant, pour le MMC, avec le recul, je ne referais pas ce choix. Je m'explique :
Ce stabilisateur est certes très bien et très efficace pour son prix, mais... :
1- Il faut vraiment prendre son temps pour le stabiliser idéalement, ce qui peut être délicat en plein tournage (clip par exemple) quand on doit rapidement passer de trépied à MMC puis trépied etc...
2- Et justement, sa forme par exemple fait qu'on ne peut pas le poser debout comme u Glidecam HD1000 (ou d'autres modèles), et cela est gênant car quand tu le poses, il a vite fait de se dérégler sous l'effet du poids ou autre et donc en le reprenant, l'équilibre n'est plus aussi bon et il faut réajuster.
Alors qu'avec le HD1000 par exemple, déjà tu peux le poser debout, et ensuite tu peux réajuster avec les molettes de réglage rapide, et c'est bien mieux!
Idem si tu dois passer d'un objectif à un autre : avec le MMC, faut tout refaire....
3- Son efficacité atteint ses limites dès qu'on dépasse un certain poids. Par exemple, avec le Tokina 11-16 (plus lourd), j'ai du mal à l'équilibre ou alors l'inertie est quand même bien plus présente.
4- enfin, point important pour une utilisation intensive, ce système, contrairement aux Flycam et Glidecam etc... ne permet pas d'adapter sa poignée sur une brassière de maintien. Donc, attention à la longue (même quelques minutes), le poignet qui supporte tout le poids commence à trinquer sévèrement...

Bref, c'est un bon système mais à mon avis chronophage pour juste quelques plans, et peu compatible avec le besoin de changer souvent et vite sa configuration, ou de l'utiliser de façon prolongée.
En espérant avoir été clair ;-)
Pour info, je poste ce matin un nouveau clip musical où je l'utilise pas mal et... ça tangue!! lol
++
Rachid

Revenir vers « Vos vidéos »