Bonjour Florent,
Merci à toi et surtout désolé de répondre si tardivement, je ne suis pas venu traîner sur le forum depuis un bail

Pour ta question, je ne peux donner de réel avis sur le A77 étant donné que je ne l'ai pas moi-même essayé. Si c'est vraiment du A55 amélioré, ça ne peut pas être mauvais, mais là encore, tu devrais d'abord essayer de te le faire prêter si possible...
Pareil pour le 16-50 : il a l'air alléchant sur le papier, et devrait être meilleur que le 18-55 fourni avec le A33 à l'époque... Je reprochais surtout au 18-55 son ouverture non constante et ses faibles résultats en basse lumière, je l'ai donc avantageusement remplacé par le Tamron 17-50 qui ouvre à 2.8, mais j'avoue que son bruit me gêne un peu en vidéo et là encore, ce Sony 16-50 devrait arranger les choses. A tester!!!
Cependant, pour le MMC, avec le recul, je ne referais pas ce choix. Je m'explique :
Ce stabilisateur est certes très bien et très efficace pour son prix, mais... :
1- Il faut vraiment prendre son temps pour le stabiliser idéalement, ce qui peut être délicat en plein tournage (clip par exemple) quand on doit rapidement passer de trépied à MMC puis trépied etc...
2- Et justement, sa forme par exemple fait qu'on ne peut pas le poser debout comme u Glidecam HD1000 (ou d'autres modèles), et cela est gênant car quand tu le poses, il a vite fait de se dérégler sous l'effet du poids ou autre et donc en le reprenant, l'équilibre n'est plus aussi bon et il faut réajuster.
Alors qu'avec le HD1000 par exemple, déjà tu peux le poser debout, et ensuite tu peux réajuster avec les molettes de réglage rapide, et c'est bien mieux!
Idem si tu dois passer d'un objectif à un autre : avec le MMC, faut tout refaire....
3- Son efficacité atteint ses limites dès qu'on dépasse un certain poids. Par exemple, avec le Tokina 11-16 (plus lourd), j'ai du mal à l'équilibre ou alors l'inertie est quand même bien plus présente.
4- enfin, point important pour une utilisation intensive, ce système, contrairement aux Flycam et Glidecam etc... ne permet pas d'adapter sa poignée sur une brassière de maintien. Donc, attention à la longue (même quelques minutes), le poignet qui supporte tout le poids commence à trinquer sévèrement...
Bref, c'est un bon système mais à mon avis chronophage pour juste quelques plans, et peu compatible avec le besoin de changer souvent et vite sa configuration, ou de l'utiliser de façon prolongée.
En espérant avoir été clair

Pour info, je poste ce matin un nouveau clip musical où je l'utilise pas mal et... ça tangue!! lol
++
Rachid