Page 1 sur 2
Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 16:20
par Matod
Bonjour!
Alors que je m'apprête à acheter mon premier objectif pour mon A55, une question toute bête m'est venue... Est ce que le Steadyshot intégré dans le boîtier rend inutile toute fonction de stabilisation intégrée sur les objectifs?
Merci de votre réponse! (et désolé pour la trivialité de ma quetion!

)
Bonne journée!
Matod
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 16:44
par sommep
En résumé oui.
Et de toute façon il y a très peu d'objectifs stabilisés en monture sony (quelques rares Sigma).
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 17:17
par Bug Killer
S'il s'agit d'un objectif de longue focale il est préférable d'utiliser la stab de l'objectif. Cela facilite le travail de l'AF et la visée.
En résumé non.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 17:29
par sommep
Oui évidemment, après les longues focales stabilisées réellement dispo en monture A, il faut plus d'une main pour les compter ?
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 17:34
par Matod
Arf.. Là encore, ça n'a pas l'air si simple...
Bon, donc si je comprends bien, pour un objectif de focale 17-50 ou 17-70, je peux prendre une objectif non stabilisé sans que ça ne pose problème?
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Sam 23 Fév 2013 17:54
par Cloclo
Si la stabilisation optique semble naturellement redondante pour les courtes focales, on doit à mon avis généraliser la réponse à :
- stab optique si dispo, dès qu'il est besoin de stabiliser la visée (peu importe la focale).
- stab capteur dans les autres cas.
- jamais les deux en même temps (risque d'entrée en résonance de l'asservissement).
- pas de stab si l'appareil est sur pied (bien que l'absence de miroir mobile sur les SLT devrait pouvoir dispenser de cette annulation).
En effet, en courte focale, pour de la proxi-photo à courte focale à main levée, il peut être autant confortable de stabiliser la visée qu'avec une très longue focale.
Par ailleurs, la stab optique est a priori fort consommatrice d'énergie par rapport à la stab capteur.
En travelling rapide, l'inertie de la stab optique est plus importante que celle du capteur. Donc préférer la stab mécanique dans ce genre de prise de vue (en principe, sur les objectifs de haut niveau, la stab optique peut être coupée selon l'axe d'exécution du travelling).
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 00:11
par Matod
Merci à tous pour vos réponses!

Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 10:54
par Bug Killer
Les versions récentes de la stab de certains objectifs Canon se coupent automatiquement dans le sens du panoramique. Tout comme elles se désactivent, ou mieux, activent un mode spécial, quand l'appareil est sur pied. Ce n'est pas la remontée du miroir qui pose problème dans ce cas mais les vibrations de très basses fréquences de l'ordre de 0,5 Hz transmises par le sol et le pied ou causées par le vent. On arrête pas le progrès. On dit "la stab optique", on devrait dire "les stabs optiques". Voici par exemple comment fonctionnent celles de mes objectifs classés par ordre d'ancienneté :
- 100-400 L IS : mode pano : manuel, stab sur trépied : non
- 70-200/4 L IS : mode pano : manuel, stab sur trépied : oui
- 18-200 IS et 15-85 IS : mode pano : auto, stab sur trépied : oui
Sur les grands blancs version II, il y a un mode supplémentaire qui ne stabilise pas la visée. Cela facilite le suivi de sujet à mouvements erratiques car la stab ne contrarie pas les mouvements du photographe qui lutte pour garder son sujet bien placé dans le cadre. En revanche, au moment du déclenchement la stab est active sur les deux axes.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 13:23
par Cloclo
Sur les objectifs concernés, comment est détectée la fixation sur pied ? Par un contact sur le collier, je suppose ?
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 13:53
par Bug Killer
Non, par analyse des signaux car les fréquences moyennes et les amplitudes des vibrations sont différentes lorsque l'appareil est tenu à la main ou posé sur un trépied.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 14:21
par Bug Killer
J'ai fouiné un peu et trouvé l'explication du fonctionnement de la stab sur trépied (sorry, it's in English) et la liste des objectifs qui ne la supporte pas. Ce ne sont que des objectifs antérieurs à l'année 2000.
Canon addressed the ‘feedback loop’ in later model IS lenses by introducing an algorithm to the IS detection system to automatically recognise when the lens is mounted to a tripod. When these lenses are mounted on a tripod and the shutter button is pressed halfway, the IS system kicks in and the image in the viewfinder can be seen to go through a very slow vertical shift for about one second.
If the shutter button remains depressed halfway the IS system detects the lack of motion and automatically switches into a special mode. In this mode IS detects and corrects for mirror slap and shutter movement at slow speeds, but not for ‘normal’ lens shake. There is no advantage to be gained in turning off the IS function or locking the mirror prior to exposure.
The early model lenses which do not have this automatic function and which should have IS turned off (ie lock the IS correction lens group in place) when mounted on a tripod include the following lenses:
EF28-135mm f/3.5-5.6 IS USM
EF75-300mm f/4-5.6 IS USM
EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
EF300mm f/4L IS USM
J'ai rectifié mon tableau ci-dessus après vérification dans le manuel de chaque objectif. Le point le plus important à mes yeux est que, dans ce cas, la stab est capable de compenser les vibrations causées par la remontée du miroir. Il faudra que je fasse le test.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 16:46
par Cloclo
Il est dit qu'il n'y a aucun avantage pour les objectifs concernés à pré-désactiver la stab.
Pourtant, tel que décrit (et si j'ai bien compris), le déroulement de la procédure, qui analyse dans quel cas l'on se trouve, est suceptible de demander "un certain temps" et donc d'introduire un léger retard de réactivité.
Même si l'on ne peut le comparer, vu le système sommaire (disons basique, ou rodinaire...) de la stab optique du Sigma 17-70, je constate pour celui-ci l'obligation de respecter un petit laps de temps pour que le sustème soit opérationnel (c'est d'ailleurs précisé dans la notice). D'où l'avantage chez Sony à la stab capteur si besoin d'une grande réactivité.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 18:29
par Bug Killer
Sur trépied, avec un alpha, tu n'as pas le choix. Tu dois désactiver la stab capteur, même si ton sujet a la vivacité de déplacement du château de Chambord, subissant ainsi les vibrations transmises par le sol ou causées par le vent, ainsi que les vibrations du miroir sur les reflex encore en service. Avec le système Canon, tu as le choix. Si tu ne risques pas de te faire surprendre par ton sujet, tu peux garder la stab et bénéficier de l'atténuation des susdites vibrations. Si tu dois pouvoir déclencher à brûle-pourpoint, tu la désactives.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 19:36
par Cloclo
Dit comme ça, on est d'accord.
Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 19:44
par jlonzeweb
Ils sont forts en électronique chez Canon !

Re: Steady Shot et objectif stabilisé
Publié : Dim 24 Fév 2013 20:11
par Bug Killer

il paraît que ce ne sont pas des électroniciens
