Page 1 sur 1

Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:31
par Tydav44
Bonsoir, un truc que j'ai pas du comprendre, avant d'acheter un SLT j'avais entendu que le miroir semi transparent entrainait une perte de lumière, hors en comparant entre le 390 et le 57, avec le 18-55 à 18mm et f3,5, en faisant la map au même endroit en intérieur, le 57 indique un temps de pose de 0,4s contre 1s pour le 390... les 2 à 100 isos

Je pensais que sa aurait était le contraire... et c'est pire à F8... je suis à 5s de pose pour le 57 et 20s pour le 390... J'ai tout vérifier, la Bdb est identique, le mode de mesure, tout...

Quelqu'un peut m'expliquer, j'ai du louper un truc... :zinzin:

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:42
par jr56
Deux pistes au moins;

1) Les réglages des SLT en fait incluent des corrections qui limitent ou annulent l'écart Ne serait-ce pour qu'on puisse s'en servir en studio (ou ailleurs) avec des posemètres séparés.
(existent aussi sur d'autres boitiers aussi selon l'objectif, notamment ceux à très grande ouverture, type f/1,4... plusieurs articles sur ces "réglages cachés" des fabricants dans des revues photos).

2) La notion de sensibilité d'un capteur est subtile et complexe. Disons qu'elle dépend de la forme de la courbe sensitométrique (la courbe qui exprime comment sont transformées les éclairemenbts en valeurs des photosites du capteur). Les relations ne sont pas strictement linéaires, et deux boitiers différents peuvent réagir différemment.

Et 100 ISO est un réglage a priori inférieur à la sensibilité du capteur (autour de 160/200 ISO en général): on ne l'obtient justement qu'en "distordant" la courbe sensitométrique (en général), et de façons par forcément identique d'un modèle de boitier à l'autre.

Regarde déjà si à 200 iso il n'y a pas moins d'écarts.

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:43
par Pyle
Bizarre en effet... Peut-être qu'il faut doubler le test à l'extérieur sans zones piégeuses pour les capteurs de lumière de deux boitiers de deux générations différentes

Tydav44 a écrit :Je pensais que sa aurait était le contraire...


Par contre l'inverse est totalement faux. Comme dit plus haut, le capteur du a57 compense en ISO ce que la technologie SLT fait perdre. Donc théoriquement il devraient donner la même vitesse. En aucun cas le a57 devrait afficher une vitesse plus lente.

Tu n'as pris que les mesures? Sinon regarde si les photos ont également la même expo.

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:45
par Tydav44
Ok, j'avais pensé à la piste du capteur l'un étant CMos, l'autre CCD... j'ai pas osé en parler n'y connaissant pas grand chose... merci de la réponse.
En tout cas j'ai étais étonné dans le sens positif :)

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:48
par Tydav44
J'ai pas pris les photos, mais j'ai fais le test sur trépied avec la même map. Au pire je referais sa demain si j'ai pas la flemme :mrgreen:

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mer 02 Mai 2012 09:41
par Bug Killer
Pour comparer l'expo de deux boîtiers, il ne faut pas utiliser la mesure multizones et sa cuisine interne, ni même la pondérée, dont on ne connaît avec précision ni le niveau, ni la zone de pondération, mais la mesure sélective ou mieux, la mesure spot, si l'appareil en est doté.

Re: Question perte de lumière avec SLT...

Publié : Mer 02 Mai 2012 14:22
par Tydav44
Ok je vois... sa sera déjà plus précis.