Page 1 sur 1

pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 21:49
par Zap
Bonjour,
autrefois je passais 2 ou 3 coups de poire par an sur le capteur de mon A700 mais là mon 55 est blindé de poussières après 2 mois (et deux changements d'objectifs seulement). Nettoyage chez un pro mais tout est revenu. Pas forcément envie de passer chez Photo Cine MS pour voir mon appareil bloqué 15 jours... une solution, un pro qui nettoye vraiment ? Merci d'avance.

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 21:54
par didlawowo
j'ignore ce que tu fais avec ton A55, du coté de mon A33, malgré de nombreux changement d'objectif, toujours rien en 6 mois

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 22:38
par larrykubiak
J'ai du nettoyer mon A33 une fois depuis Octobre 2010, juste avec une poire soufflante (le truc de base pour laver les oreilles que j'ai acheté à la pharmacie).
Et encore, c'était relativement propre par rapport à ce qui rentrait dans mon A300 avant.

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 22:51
par jr56
Surtout si le boitier est récent, l'origine peut être interne: rodage de toute la mécanique qui largue des scories...

D'autant plus que sur un SLT, le miroir ne se relève pas sauf erreur (sauf pour le nettoyage).

Le meiux est de nettoyer toi-même :wink: c'est simple à faire, et il y a plein de sujets qui décrivent les différentes solutions sur le forum pour les saletés réclcitrantes (grasses par ex., ce qui risque d'être le cas si c'est bien le rodage de la mécanique)..

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 23:18
par Zap
Pas réussi avec la poire, ni même la bombe d'air. et le miroir ne se relève effectivement pas...

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mar 14 Juin 2011 23:26
par vroum
Zap a écrit :Pas réussi avec la poire, ni même la bombe d'air. et le miroir ne se relève effectivement pas...

Ah si il se relève, juste pour faire le ménage :wink: . La procédure en dans le manuel.

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 00:16
par sommep
:+1: , le miroir peut se relever pour nettoyage, il faut juste le déclipser.
Sinon mon A55 a plus de 6 mois, et pour l'instant pas gêné par les poussières (je change souvent d'objectif).

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 00:51
par jr56
Si effectivement tu ne relèves pas le miroir, tu ne risques pas de nettoyer le capteur... au mieux la poire ou la bombe remue l'air derrière, mais peu de chance que les poussières sortent.

Si ce sont des débris de rodage du mécanisme, souffler risque de ne pas suffire (taches grasses). Selon les goûts, essuyer au tissu microfibre à sec (ma préférence, je me méfie des liquides) ou liquide spécial (magasin photo), ou alcool isopropylique (pharmacie, bien moins cher).

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 10:13
par aircraftstories
Petite expérience perso avec mon A55 pour enlever une poussière récalcitrante :
- miroir relevé
- tête en bas
- lancer le nettoyage via le menu
- baisser le miroir
et c'est reparti ....

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 13:24
par jackez
Je change très souvent d'objectif et je n'ai nettoyé mon capteur qu'une seule fois avec la grosse poire soufflante et 3 ou 4 fois avec le programme interne, plus de 14.000 photos depuis fin octobre 2010.

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 13:47
par jr56
Oui, contrairement à une idée couramment admise, je n'ai jamais trouvé que les poussières sur le capteurs dépendent du nombre ou de la fréquence des changements d'objectifs! (je passe mon temps à en changer, et ne nettoie que très rarement).
Pour ma part, la règle serait plutôt (dans certaines limites quand même! :lol: ) plus on nettoie souvent, plus cela se re-salit .

Ce qui compte le plus à mon avis (et selon mon expérience), ce sont les conditions dans lesquelles on change d'objectif: éviter les atmosphères pooussiéreuses, le plein vent en extérieur, ouverture du boiitier si possible vers le bas, tenir la lentille arière de ses objectifs sans poussière, etc...


Encore plus sur un SLT sans doute que sur un réflex, puisque dans les SLT le miroir ne se relève pas au moment de l'obturation, dont pas de passage pour les poussières, de mouvements violents d'air brassé par les mouvements rapides du mécanisme du miroir... (mais là, je n'ai pas d'expérience perso).
C'est pourquoi je pense plus à une origine interne, rodage du mécanisme (obturateur, puisque miroir fixe)... Fréquent sur certains boitiers, Canon notamment il me semble à une époque, mais qui peut arriver sur n'importe quel boitier.

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 14:10
par TOONS56
Mon capteur est nickel, il appartenait à Rodet avant, et après au moins une cinquantaine de changement d'objo en 3 semaines, rien du tout!
Sinon, petite anecdote, sur mon nex-5, au bout de 3 mois il y a 3 poussières qui se sont posées sur le capteur et pourtant je n'avais JAMAIS enlevé l'objo! j'en déduis donc que le zoom pompe les poussières de l'extérieur. Depuis j'ai changé assez régulièrement d'objo dessus, et à part une ou deux poussières en 1an, rien de plus!

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 16:00
par jr56
TOONS56 a écrit :et pourtant je n'avais JAMAIS enlevé l'objo! j'en déduis donc que le zoom pompe les poussières de l'extérieur. Depuis j'ai changé assez régulièrement d'objo dessus, et à part une ou deux poussières en 1an, rien de plus!

Quitte me répéter, relis-moi au dessus :wink: Je n'ai jamais été non plus convaincu par ces zooms pompeurs de poussières (éventuellement avec les anciens zooms à pompe, qui brassaient effectivement un très grand volume, et encore...). Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient pas occasionnelllement, ponctuellement un rôle.
Simplement, outre ce qui se détache de la mécanique, les boitiers ne sont pas assemblés en salle blanche, il faut bien y mettre une première fois un objectif... donc simplement il y a des poussières "naturelles" et naturellement à l'intérieur du boitier. Comme l'air n'y est pas immobile, elles finissent aussi un jour par passer par le capteur

D'ailleurs, tu ajoutes toi-même
TOONS56 a écrit : Depuis j'ai changé assez régulièrement d'objo dessus, et à part une ou deux poussières en 1an, rien de plus!
ce qui va dans mon sens. :wink:

Re: pourquoi tant de poussières ?

Publié : Mer 15 Juin 2011 18:08
par rascal
je crois que toon appuyait dans ton sens en fait ! ;)