Page 1 sur 2
Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 11:45
par drahtaar
Bonjour,
J'ai une petite question, qui paraitra tres bete pour beaucoup d'entre vous.
Mais je suis débutant.
Je possède un A55. Avant j'avais un GH1 et encore avant un K100D de Pentax.
J'ai pu essayer un 50D, K10 etc.. et je remarque quelque qui me pose souci sur l'A55.
Apres avoir pris une photo, je ne peux en reprendre une que plus d'une seconde apres avant que la prise d'une nouvelle photo soit possible. Je n'avais pas ce souci sur le pentax (donc reflex), je ne l'ai pas eu sur le 50D (reflex auss) où je pouvais reshooter tout de suite derriere et je l'avais sur le GH1 (non reflex).
J'ai esséy d'enlever la visualisation des photos apres le shoot mais pareil.
Cette particularité vient elle de la technique meme de l'appareil ou d'un reglage que je n'aurais fait ? Car cela me gene dans le quotidien.
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 11:51
par EGr
Sur les poses longues (plus d'1seconde je crois), il y a un système de réduction du bruit par technique du dark, qui allonge effectivement le temps avant lequel le boitier redevient disponible. Cette fonction peut-être désactivée, à vérifier dans ton mode d'emploi.
Si ta photo présentait un temps de pose plus faible, ton constat est totalement anormal... puisque l'alpha55 est capable de prendre jusqu'à 10 images... par seconde ! Il faut donc creuser... ta carte mémoire peut-être ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 12:01
par drahtaar
Merci pour ta reponse.
J'ai pensé a la carte memoire effectivement... Mais la difference me semble enorme car en fait, a y reflechir, je suis plus proche des 2 secondes pour pouvoir reprendre une photo, ce qui me parait tres anormal.
Pour le temps de pose, j'ai ecarté cette possibilité, pour avoir fait des tests. Et le mode rafale fonctionne tres bien.
C'est vraiment en prise de photo classique, dans de bonnes conditions (lumliere etc donc temps de pose court etc) que je ne peux reprendre de photo avant un long temps.Je pensais donc, soit a un reglage, soit a une caracteristique de l'appareil car j'avais quasi le meme probleme (mais moins important) sur le GH1.
Mais peut etre devrais je essayer une autre Carte...
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 12:08
par EGr
Quelle est le format, la marque et l'origine de ta carte ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 12:14
par sommep
Bizarre, j'aurai dit d'enlever la visualisation photo prise mais ca tu l'as déjà fait.
Ca m'a pas choqué chez moi.
Tu as un écran noir entre 2 photos ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 12:31
par rascal
dépend du buffer, de la carte mémoire, du mode de qualité d'image (Jpeg, raw, Jpeg+raw) ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 12:36
par EGr
Oui, enfin passer de 10img/s à 1img/2sec, alors qu'en rafale, il tient, ça exonère la responsabilité du buffer. Quant au Raw + Jpeg extra fine (si c'est possible), il ne suffirait pas à lui seul à expliquer un tel extrême.
Après une rafale, combien de temps avant qu'il ne soit de nouveau disponible ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 13:10
par drahtaar
Arf..pour la carte, là je suis au boulot, donc j'ai pas l'appareil avec moi, je posterai le type de carte, marque, classe etc des que je rentre.
Apres une rafale, pas mal de temps avant qu'il soit dispo, genre 10 secondes je pense, je referais le test ce soir. Mais bon, apres ca depend du nombre de rafale que je fais et j'avais lu que pour le mode rafale, le temps d'enregistrement des jpeg etait long sur le A55.
Le mode qualité d'image : uniquement jpeg.
Oui j'ai un ecran noir entre deux photos. Ou j'ai la visualisation de la photo si j'ai mis l'option.
Pour ceux qui possede un a55, vous me confirmez que vous pouvez reprendre donc une photo juste apres, vous pouvez donc les enchainer ?
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 13:34
par larrykubiak
Sur mon A33, il me semble que je peux enchainer les photos très rapidement, même quand je ne suis pas en mode rafale (je photographie uniquement en Raw seul).
Seules les grosses rafales rapides bloquent l'appareil pendant un temps certain (15-20s).
Le tout avec un Memory Stick Pro HX.
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 13:36
par EGr
drahtaar a écrit :Arf..pour la carte, là je suis au boulot, donc j'ai pas l'appareil avec moi, je posterai le type de carte, marque, classe etc des que je rentre.
Et où l'as-tu acheté ? Parce que ça peut être une Lexar super-HSS x 354'817HD, si c'est un fake, c'est un fake, et les spécifications ne seront jamais tenues...
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 13:38
par Syl1
Je pense que c'est le temps d'écriture sur ta carte qui fait que c'est indisponible . Mais je trouve qu'arriver à presque deux secondes avant d'arriver à reprendre une photo , c'est très long . Ca ne me le fait pas .
Quand je n'ai plus l'appareil dispo c'est quand je fais des vidéos , l'enregistrement ne pose pas de problème mais c'est quand tu arrêtes l'enregistrement , là l'appareil écrit sur la carte et c'est mort pour prendre une photo ou autre vidéo tout de suite derrière .
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 13:48
par drahtaar
non ce n'est pas une Lexar, mais je ne sais plus ce que c'est.. je vais regarder des que je vais rentrer.
Oui j'ai noté ca sur la video, mais c'est normal effectivement.
Bon, vous etes plusieurs a suspecter un probleme de carte. J'y pensais aussi mais j'avoue que je l'avais un peu mis de coté, pensant que c'etait vraiment trop long et qu'une carte ne peut donner ce genre de probleme si important. D'autant que de memoire, la marque de ma carte est reputée (genre sandisk ou je sais plus..).
Mais je vais peut etre essayer d'acheter une autre carte alors..
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 14:02
par inox
J'ai un a33 et j’enchaîne les prises de vue sans soucis. J'ai une sd sandisk 20mb/s et une sony pro duo 30mb/s.
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 14:04
par EGr
drahtaar a écrit :Bon, vous etes plusieurs a suspecter un probleme de carte. J'y pensais aussi mais j'avoue que je l'avais un peu mis de coté, pensant que c'etait vraiment trop long et qu'une carte ne peut donner ce genre de probleme si important. D'autant que de memoire, la marque de ma carte est reputée (genre sandisk ou je sais plus..).
Sauf si c'est un fake justement !
Et des cartes Sandisk contre-faites par exemple, ça n'est pas ce qui manquent hélas !
Oui, essaies de te trouver une autre carte mémoire, ne serait-ce que pour éliminer cette hypothèse.

Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 14:11
par drahtaar
Bon, je vais effectivement racheter une carte..grrrr...
Mais si le probleme vient de là, ca sera un moindre mal.
J'etais assez frustré quand je prenais une photo avec un 50D et que j'en enchainais une autre tout de suite derriere et que moi je devais attendre sur mon a55, a part la prise en main, je ne trouvais que ce defaut a cet a55 que je trouve super.
Re: Petite question : A55 : temps entre deux photos...
Publié : Mer 08 Juin 2011 14:48
par jamesdgg
moi tout fonctionne bien, j'ai une carte SDHC silicon power class10 32Go. (le nom à ralonge, il manque plus qu'un pot Ninja lol )