Changement d'objectif nécessaire ou technique à aprendre ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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Cloclo
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#17 Message Jeu 16 Août 2018 19:23


blueh a écrit :la focale est-elle entre 7 et 11 ?

L'ouverture, pas la focale.
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daw33
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#18 Message Jeu 16 Août 2018 21:18


petit transfert d'un message poster sur un autre post par erreur a première vue

Scribe a écrit :
daw33 a écrit :back front focus , il y aurait aucun endroit de net .
Bien sûr que si…

exact tu as raison :D
j'ai un peu beuger :mdr:
c'est juste que la mise au point n'est pas net au bon endroit...
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
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#19 Message Jeu 16 Août 2018 21:33


Comme il a déjà été dit dans plusieurs commentaires, il est difficile de te répondre sans savoir comment tu utilises tes collimateurs, et lesquels. Qu'entends-tu précisément par « focus en automatique », par exemple ?

Et effectivement, 800 isos sur un A58, tu perds beaucoup en finesse d'image, indépendamment de toute idée de piqué.

Pour ce qui est d'avoir un sujet bien détaché sur un fond flou, il n'y a pas de secret (surtout en APSC… ): dans le cas de ton canard par ex., seule une longue focale pourrait vraiment te donner ça. Remplacer ton brave 18-55 par un autre transtandard un peu meilleur te donneras simplement des images un peu meilleures, mais qui resteront du même genre : ne t'attends pas à ce qu'elles changent fondamentalement de nature… 
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daw33
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#20 Message Jeu 16 Août 2018 21:37


petite question, les A58 ont il la possibilité d'ajuster les micro réglages pour corriger ce défaut ?
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blueh
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#21 Message Jeu 16 Août 2018 22:09


daw33 a écrit :petite question, les A58 ont il la possibilité d'ajuster les micro réglages pour corriger ce défaut ?

une petite recherche sur le net te donne ça
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
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daw33
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#22 Message Jeu 16 Août 2018 22:34


blueh a écrit :
daw33 a écrit :petite question, les A58 ont il la possibilité d'ajuster les micro réglages pour corriger ce défaut ?

une petite recherche sur le net te donne ça

ah beh non il y as pas ! c'est bien dommage !
avec un test sur mire cette fonction permet de tout mettre vraiment nickel
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phenetas
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#23 Message Jeu 16 Août 2018 23:51


Bonsoir à tous, merci pour tous vos retours. Il est un peu tard et je répondrais à tous demain,
En attendant je voudrais vous partager le fruit de mes recherches de ce soir, un tamron 17-50 à 225€ (-40%) : https://www.darty.com/nav/achat/mp/phot ... #ectrans=1

Bon plan ?

sommep
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#24 Message Ven 17 Août 2018 00:23


Attention c'est du marché gris, matériel en provenance d'hong kong.
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phenetas
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#25 Message Sam 18 Août 2018 13:38


Salut a tous, j'ai pu trouver mon bonheur au magasin Camara de Massy. Un Tamron 17-50 f2.8 en parfait état pour 158€. Ca s'annonce chouette :)

Scribe a écrit :Comme il a déjà été dit dans plusieurs commentaires, il est difficile de te répondre sans savoir comment tu utilises tes collimateurs, et lesquels. Qu'entends-tu précisément par « focus en automatique », par exemple ?

Et effectivement, 800 isos sur un A58, tu perds beaucoup en finesse d'image, indépendamment de toute idée de piqué.

Pour ce qui est d'avoir un sujet bien détaché sur un fond flou, il n'y a pas de secret (surtout en APSC… ): dans le cas de ton canard par ex., seule une longue focale pourrait vraiment te donner ça. Remplacer ton brave 18-55 par un autre transtandard un peu meilleur te donneras simplement des images un peu meilleures, mais qui resteront du même genre : ne t'attends pas à ce qu'elles changent fondamentalement de nature…


Quand je dis focus en auto, je pense à l'auto-focus. Au quotidien et 97% du temps j'ai l'autofocus allumé. J'ai l'autofocus sur "Large", j'ai 3 autres choix : "zone" "spot" et "local"
Je me souviens avoir fait des essais à l'époque (presque 3 ans ...) et j'avais choisis en connaissance de cause. Mais aujourd'hui je ne sais plus à quoi correspondent ces réglages, pensez vous qu'il y ait mieux à faire ?
J'ai pour habitude de mettre mon sujet au centre, enfoncer le déclencheur à moitié pour faire la MAP, puis repositionner ma photo et déclencher.

blueh a écrit :le tamron 17-50 2.8 est franchement bon et pas cher, si tu n'arrives pas à avoir de bons résultats, c'est que le pb vient du boitier

mais avant :
As-tu testé la mise au point avec le seul collimateur central ?
le steadyshot est il activé ?
la focale est-elle entre 7 et 11 ?
ton boitier n'est il pas resté exposé au soleil ou la chaleur, cela peut jouer aussi ?
comme dit plus haut le réglage des iso est important mais ce pb affecte toute l'image et pas uniquement la map
as tu testé le front back focus un lien ici parmi tant d'autres

:trinque:

Merci pour tes pistes, le steadushoot est activé oui. Comme collimateur de MAP, je suis sur "Large" et j'ai 3 autres choix : "zone" "spot" et "local".

Je viens de dégoter un Tamron 17-50, il me reste 1 semaine avant les vacances pour le prendre en main. Penses tu que j'ai intérêt à changer de réglage collimateur ?

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#26 Message Sam 18 Août 2018 14:03


phenetas a écrit :J'ai pour habitude de mettre mon sujet au centre, enfoncer le déclencheur à moitié pour faire la MAP, puis repositionner ma photo et déclencher
C'est la méthode "à l'ancienne". Elle convient plutôt quand on a une profondeur de champ importante et/ou un sujet dont la netteté peut être "globale", par exemple en photo de rue, en reportage, en architecture, etc… Mais avec une pdc très étroite et/ou un focus qui doit être fait sur un point très précis (par ex. un œil, dans un portrait rapproché), avec cette méthode tu risques de rater ta map, pour trois raisons au moins :
1) il arrive que le couple boitier-objectif lâche en cours de route la map faite précédemment ;
2) il arrive que le mouvement de recadrage, fait un peu trop à l'arrache, provoque un flou de bougé ;
3) mais surtout, pour des raisons géométriques évidentes, la distance entre le capteur et le sujet n'est plus exactement la même après le recadrage qu'avant, puisque tu as créé un angle (même sans compter le mouvement du corps, presque inévitable)…

Pour des sujets comme ça, il vaut mieux choisir le collimateur précis qui correspond au point que tu veux viser, ou faire la map à main, en t'aidant par ex. du focus peaking si ton boitier le propose…
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Cloclo
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#27 Message Sam 18 Août 2018 14:21


Pour confirmer les propos de Scribe, pas défaut, mes A77 sur en focus "zone centrale".
Avec le pad, je décale si besoin cette zone, soit en latéral, soit en vertical. Dans ce mode "zone", le collimateur central (en croix) est assisté par les collimateurs qui l'entourent, pour le cas où l'on aurait du mal à maintenir le seul collimateur central sur le sujet. Sinon, en statique, c'est évidemment le collimateur central le plus précis.
Dans le mode local, avec le pad, tu peux décaler le choix du seul collimateur actif ; ce qui évite les erreurs de parallaxe.

Autre chose au sujet de l'AF, puisque je n'ai pas vu que tu les précisais : il y a 3 modes de fonctionnement : AF-S pour les sujets statiques ; AF-C pour suivre une sujet dynamique qui évolue en distance ; AF-A, pour automatique, qui choisit lequel des deux précédents utiliser en fonction du comportement du sujet. Le mode AF-A est à proscrire, la décision de l'appareil n'étant que rarement opportune. J'espère que pour les photos que tu as montrées, et surtout si tu décadres après avoir validé la MAP mi-course, que tu étais en AF-S (pour single)

pour scribe : pas de focus peaking sur son boîtier
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blueh
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#28 Message Sam 18 Août 2018 15:57


phenetas a écrit :Comme collimateur de MAP, je suis sur "Large" et j'ai 3 autres choix : "zone" "spot" et "local".

Je viens de dégoter un Tamron 17-50, il me reste 1 semaine avant les vacances pour le prendre en main. Penses tu que j'ai intérêt à changer de réglage collimateur ?


sur le forum il ya un fil qui peut d'aider https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=84672

pour ma part, j'utlise le mode local (possibilité de de choisir la zone de map)
dans ton cas j'utiliserai la zone spot, dans un premier temps
procédure :
comme tu es en mode spot, seul le collimateur central travaillera à faire la map
1 tu fais la map sur ton centre d'intérêt en enfonçant le déclencheur à 1/2 course
2 si ta map est bonne tu devrais avoir un indicateur qui s'éclaire dans le viseur
3 tu recomposes ta photo sans relâcher le déclencheur
4 lorsque le cadrage te convient tu finis de déclencher (délicatement pour éviter le flou de bougé)

comme le dit scribe, il faut faire attention à ce que le recadrage ne fausse pas la map

j'utilise le Tamy depuis longtemps avec beaucoup de plaisir, pour avoir du très net sur l'ensemble l'image, il faut fermer ver 5.6 et plus
mais dès 2.8 les images sont très correctes au centre
pour plus de détail c'est anglais mais instructif http://kurtmunger.com/tamron_af_17_50mmid111.html

:trinque:
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phenetas
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#29 Message Lun 20 Août 2018 22:37


Cloclo a écrit :Pour confirmer les propos de Scribe, pas défaut, mes A77 sur en focus "zone centrale".
Avec le pad, je décale si besoin cette zone, soit en latéral, soit en vertical. Dans ce mode "zone", le collimateur central (en croix) est assisté par les collimateurs qui l'entourent, pour le cas où l'on aurait du mal à maintenir le seul collimateur central sur le sujet. Sinon, en statique, c'est évidemment le collimateur central le plus précis.
Dans le mode local, avec le pad, tu peux décaler le choix du seul collimateur actif ; ce qui évite les erreurs de parallaxe.

Autre chose au sujet de l'AF, puisque je n'ai pas vu que tu les précisais : il y a 3 modes de fonctionnement : AF-S pour les sujets statiques ; AF-C pour suivre une sujet dynamique qui évolue en distance ; AF-A, pour automatique, qui choisit lequel des deux précédents utiliser en fonction du comportement du sujet. Le mode AF-A est à proscrire, la décision de l'appareil n'étant que rarement opportune. J'espère que pour les photos que tu as montrées, et surtout si tu décadres après avoir validé la MAP mi-course, que tu étais en AF-S (pour single)

pour scribe : pas de focus peaking sur son boîtier


Salut, merci pour ces informations. Alors jusqu'à présent j'ai toujours été en AF-S et zone de MAP sur "large". Donc pas forcément le choix le plus judicieux, je le comprends désormais.

Pour info le boitier A58 propose bel et bien le focus peaking.

blueh a écrit :sur le forum il ya un fil qui peut d'aider viewtopic.php?t=84672

pour ma part, j'utlise le mode local (possibilité de de choisir la zone de map)
dans ton cas j'utiliserai la zone spot, dans un premier temps
procédure :
comme tu es en mode spot, seul le collimateur central travaillera à faire la map
1 tu fais la map sur ton centre d'intérêt en enfonçant le déclencheur à 1/2 course
2 si ta map est bonne tu devrais avoir un indicateur qui s'éclaire dans le viseur
3 tu recomposes ta photo sans relâcher le déclencheur
4 lorsque le cadrage te convient tu finis de déclencher (délicatement pour éviter le flou de bougé)

comme le dit scribe, il faut faire attention à ce que le recadrage ne fausse pas la map

j'utilise le Tamy depuis longtemps avec beaucoup de plaisir, pour avoir du très net sur l'ensemble l'image, il faut fermer ver 5.6 et plus
mais dès 2.8 les images sont très correctes au centre
pour plus de détail c'est anglais mais instructif http://kurtmunger.com/tamron_af_17_50mmid111.html

:trinque:


Merci pour le lien, c'est un rappel utile sur les modes de MAP et Focus. Il me reste à lire cette page de kurtmunger, j'en ai fais ma lecture de chevet pour l'instant.

----------

Suite à nos échanges, j'ai joué avec tous ces modes, et il me reste une dernière question et une remarque.

1) remarque : maintenant que je comprend pleinement leur utilité, le nombre et l'implantation des zones de MAP possibles sont assez décevantes je trouve. Il n'y a pas exemple aucune zone de MAP aux intersection "règle des tiers". De plus il n'y a que 13 zones, assez rapprochées les unes des autres. Bon, après on peut pas tout avoir dans un boitier entrée de gamme :)

2) question A : comment faire pour mettre au point sur un sujet si je ne veux pas le placer à l'emplacement d'un des 13 points de MAP ?
2) question B : j'ai fais un essai durant lequel j'ai mis autofocus en continu, et MAP sur "spot, et verrouillage AF. J'ai bien fais la MAP sur le point central, mais dès lors, le verrouillage AF s'est mis en route ... mais il a tout pété ma MAP. En effet, il s'est réglé sur le capuchon entier (voir photo) et non seulement la marque bien au centre du capuchon.
Est-ce normal que le verrouillage AF foire les réglages ? J'espérais pouvoir me servir du verrouillage pour palier mes soucis de MAP avec ma technique "à l'ancienne". Mais voyant ça je ne suis plus du tout sur :?

Voici mon essai en photo (1/ Réglages 2/MAP sur spot central 3/Verrouillage qui pète la MAP)
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jr56
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#30 Message Mar 21 Août 2018 00:05


Moi aussi, la plupart du temps, sur tous mes boitiers, je règle l'AF sur le collimateur central.
Je vise mon sujet plein centre pour faire la MaP, je bloque en appuyant le déclencheur à mi-course, je recadre et je déclenche.

Si c'est ce que tu fais (pas certain de bien te comprendre), il faut savoir que l'AF peut se faire en pratique dans tout le rond central.... il faut des sujets un peu contrastés, ou alors bien vérifier sur quoi l'AF fait la MaP. Par contre, jamais le verrouillage de la MAP avec appui à mi course du déclencheur ne m'a posé de problème.... (mais je n'ai pas ton boitier).

Marche sur beaucoup de sujets, sauf ceux en mouvement trop rapide.
Dans ce cas, on peut sélectionner un collimateur ailleurs et viser en gardant le sujet principal dessus (un peu d'entraînement... mais j'avoue que je n'aime pas trop, je ne suis pas très à l'aise dans cette pratique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#31 Message Mar 21 Août 2018 20:47


phenetas a écrit :2) question A : comment faire pour mettre au point sur un sujet si je ne veux pas le placer à l'emplacement d'un des 13 points de MAP ?
2) question B : j'ai fais un essai durant lequel j'ai mis autofocus en continu, et MAP sur "spot, et verrouillage AF. J'ai bien fais la MAP sur le point central, mais dès lors, le verrouillage AF s'est mis en route ... mais il a tout pété ma MAP. En effet, il s'est réglé sur le capuchon entier (voir photo) et non seulement la marque bien au centre du capuchon.
Est-ce normal que le verrouillage AF foire les réglages ? J'espérais pouvoir me servir du verrouillage pour palier mes soucis de MAP avec ma technique "à l'ancienne". Mais voyant ça je ne suis plus du tout sur :?


pour la question A : reprend le message de jr56 qui explique bien la procédure

pour la question B :la doc Sony donne ça :
(AF ponctuel) : Le produit verrouille la mise au point lorsque celle-ci est terminée. Utilisez [AF ponctuel] lorsque le sujet est immobile.
(AF automatique) : Le mode de mise au point passe de [AF ponctuel] à [AF continu] en fonction du mouvement du sujet. Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, le produit verrouille la mise au point lorsqu'il détermine que le sujet est immobile, ou continue la mise au point lorsque le sujet est en mouvement.
(AF continu) : Le produit continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez cette option lorsque le sujet est en mouvement.

si tu veut travailler à l'ancienne, sélectionne l'option AF ponctuel, la map sera faite à l'endroit que tu auras choisi en n'en changera pas tant que tu maintiens le déclencheur à mi-course
par comparaison avec l'argentique cela revient au même que de de faire la map avec le barillet de l'objectif en utilisant le stigmomètre pour gérer la netteté

:trinque:
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#32 Message Mar 21 Août 2018 22:59


phenetas a écrit :
2) question B : j'ai fais un essai durant lequel j'ai mis autofocus en continu, et MAP sur "spot, et verrouillage AF. J'ai bien fais la MAP sur le point central, mais dès lors, le verrouillage AF s'est mis en route ... mais il a tout pété ma MAP.

bien comprendre qu'avec l'AF continue (donc AF-C), lorsque l'on appuie mi-course, la MAP se fait sur ce que voit le(s) collimateur(s) actif(s) en temps réel. Donc tu bouges, le collimateur actif se fixe sut un autre objet qui tombe dans son champ de vision. Ce mode est inutilisable pour une MAP suivi d'un décadrage. Il n'a d'ailleus pas été conçu dans ce but.
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