Comme sûrement beaucoup de fraîchement inscrits, mon premier message sera dédié à une demande d'avis pour l'achat de mon premier reflex

Je commencerai par tous vous remercier pour ce que j'ai appris en compulsant fiévreusement de nombreux sujets sur le forum !
Je vais essayer d'être la plus précise possible pour vous exposer mes besoins, budget, contraintes, ébauche de réflexion avant d'attaquer avec les questions

Mon expérience en photo
Je n'ai eu ici que 3 appareils, tous compacts amateur : un argentique dans mes jeunes années (impossible de me souvenir lequel, c'était il y a 15 ans au bas mot, mais à peu près certaine que c'était déjà un Sony), un compact Sony DSC dont j'ai oublié le modèle exact mais que je regrette toujours d'avoir abandonné, et pour finir un Panasonic Lumix DMC-FX35 (DMC c'est le cas de le dire, il m'a énormément déçue malgré les commentaires élogieux à sa sortie).
Je pense avoir des connaissances théoriques raisonnables (ouverture, vitesse, focale etc.). J'ai le sentiment d'avoir exploré à fond les possibilités de réglage manuel de mes compacts, d'être arrivée au bout de ce que j'arrive à faire avec, d'où l'envie de passer au reflex. Ayant eu jusqu'ici un budget fort limité, j'ai commencé par apprendre tout ce qui ne coûtait rien (cadrage, composition, post-traitement avec gimp...) donc je me considère là-dessus comme un peu plus que débutante. Je n'ai en revanche aucune expérience avec le reflex.
Mon budget
Assez souple mais pas extensible indéfiniment non plus. Autour de 600 euros a priori, mais je suis prête à pousser jusqu'autour de 800 si le saut qualitatif le justifie vraiment (sachant qu'en tant que fausse débutante, je ne pense pas utile d'avoir une bête de course non plus, on ne met pas un Stradivarius dans les mains d'un violoniste en premier cycle, ça ne sert à rien !).
Mon utilisation typique
A vue de nez, 50% de mes photos concernent de petits animaux domestiques (15-25 cm de dimension caractéristique en moyenne), en intérieur, en luminosité faible à moyenne.
Ce n'est pas de la "photo animalière" comme on l'entend ici je pense (ce n'est pas dans la nature, ils sont apprivoisés, je peux m'en approcher très près) mais avec tout de même :
- les contraintes de mouvement des sujets (ils sont domestiques certes, mais coopératifs dans une certaine mesure seulement ! et peuvent avoir de petits mouvements très, très rapides : bâillement, tremblement des vibrisses...)
- et surtout une grosse contrainte de lumière (ils craignent les lumières fortes et le flash est totalement exclu car ils ont les yeux fragiles).
Donc j'ai essentiellement besoin d'un appareil qui puisse shooter à une bonne vitesse et une bonne ouverture sans s'écrouler ("ça va être tout noiiiir !"), en revanche je ne cherche pas particulièrement à shooter très large ou très loin.
En dehors de ça, j'aimerais tout de même conserver la capacité de faire des photos souvenirs tarte du genre famille-vacances. J'aime aussi faire des photos de nuit ou en éclairage intimiste, plutôt sur des cadrages serrés, et un peu de portrait. Je fais très peu de photos paysage / grand angle, je suis plus intéressée par les petits détails insolites ou jouer sur la suggestion du hors-champ.
Mon choix actuel et mes questions
Après de longues nuits de documentation, je me suis arrêtée pour l'instant sur les choix suivants et c'est là que je vais avoir besoin d'avis !
- En ce qui concerne le boîtier.
Je vise évidemment un Sony sinon je ne serai pas là ! Comme dit plus haut sur les compacts le passage de Sony à Panasonic m'a fait très mal, donc mon mouvement naturel est de revenir chez Sony. Ceci dit, je vois partout autour de moi une majorité d'utilisateurs de Canon-Nikon, ... évidemment je m'adresse à des convaincus, mais tout de même, y a-t-il une explication au fait que Sony semble en retrait sur le marché des reflex par rapport au Big Two Canon-Nikon ? On me dit "chez Sony tu auras plus de mal à trouver des objos et accessoires d'occasion, il y a moins d'utilisateurs", mais bon, je ne prévois pas d'avoir 25 objectifs non plus.
Ensuite en termes plus précis, pour l'instant mon choix porte vers le SLT-A37. Je vois des intérêts au translucent (la visée électronique et la MAP par corrélation de phase me semblent attrayantes) même si apparemment ce n'est pas un "vrai" reflex pour les puristes, il est dans mon budget (370 nu neuf sur amazon, 320 avec l'actuelle offre de remboursement de 50 euros), j'ai lu d'assez bons avis sur divers sites de référence. La différence entre le A37 et le A57 ne me semble pas justifier la différence de prix, au moins au regard de ce qui est important pour moi (passer de 7 à 12 en rafale ne me semble pas crucial...) et le A77 est au-dessus de ma bourse.
- Pour l'objectif (j'ai plus de questions !)
J'ai lu un peu partout que l'objectif vendu dans le kit (le 18-55) n'était pas vraiment terrible et qu'il valait mieux envisager d'acheter le boîtier nu + une autre optique que celle du kit. Par ailleurs, en analysant mon besoin, il m'a semblé évidemment qu'il fallait que je vise un objectif ayant une (très) bonne ouverture maximale, ce qui avait l'air fort difficile à trouver sur des zooms à des prix raisonnables.
Par ailleurs au fil de mes lectures, j'ai été de plus en plus convaincue des multiples intérêts (pédagogiques, qualitatifs, économiques...) des focales fixes.
Du coup, je suis arrêtée pour l'instant sur le Sony 50mm f/1.8 qui me semble avoir l'ouverture dont j'ai besoin, à un prix très raisonnable, et sur lequel les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges.
J'ai cependant une angoisse. Je n'ai croisé à peu près personne qui avait fait le choix de faire son entrée dans le grand monde du reflex par la porte de la focale fixe. Est-ce vraiment une erreur de ne pas avoir un zoom passe-partout pour démarrer ? La focale fixe doit-elle être envisagée comme complément, ou ça n'est pas complètement absurde de la choisir comme objectif de base (sera-t-elle assez polyvalente) ? Me conseilleriez-vous plutôt :
- de prendre l'objo du kit (ou l'équivalent en Tamron), apprendre avec et voir plus tard à compléter avec cette focale fixe ?
- de prendre les deux, parce qu'il faut quand même avoir un zoom un peu standard pour la polyvalence, mais que je ne pourrai vraiment pas faire ce que je veux sans l'ouverture f/1.8 ?
- de me lancer sur mon intuition et ne prendre que le 50mm ?
Je pense avoir fait le tour, merci de vos avis et conseils !