Petit retour d’impressions après l’achat (compulsif) du SLT-A55…

D’abord qu’est ce qui a motivé ce choix ? :
L’histogramme en temps réel (mais ça ne veut pas dire que je saurai quand même faire des images bien exposées mais ça ne peut être qu'un plus pour moi)
Le viseur 100% (alors ça vraiment vraiment bien pour la porteuse de lunettes que je suis)
La qualité des images à hautes sensibilités à priori
La petitesse du boîtier et donc sa légèreté
Et aussi le A55 plutôt que A33 du fait du mauvais compte rendu de CI.Hé oui je suis la cible même que visent les constructeurs et autres « grands magazines » qui font des tests. Et vu le peu d’acheteurs qui se sont rués sur cette technologie et donc le peu de retours , je me suis lancée.

Je suis allée le tester à l’Espace Rambouillet (attention il va y avoir une floppée de photos)
Après ce premier essai ma conclusion est qu’il est « léger » à porter avec un 70-400 (comparé au combo A700+70-400)
Qu’il est super agréable de regarder dans le viseur sans me fatiguer (A450)
La couleur dans le viseur surprend un peu quand on fait des allers-retours viseur optique / EVF.
L’écran orientable pour prendre les sujets aux ras des pâquerettes c’est bien.
Passer par le menu par la touche Fn ne me gêne pas.
Et pour ceux qui rejettent le développement (RAW)

Un petit truc pas top en revanche, quand l'appareil est en économie d'énergie, la réponse n'est pas immédiate quand on appuie sur le déclencheur pour le rallumer, il y a un certain temps de latence...
Au niveau autonomie, je suis partie avec une batterie à 100% et en fin de journée (demi_journée) il restait 38% (A l'inutilisation de l'appareil je préfère faire OFF plutôt que le laisser passer en éco )
On ne peut pas utiliser la rafale en suivi continu

En effet, en rafale l’image se fige dans le viseur. En fait on fait un suivi en aveugle

Le temps était plutôt gris et j’étais plutôt en hauts isos et malgré cela à des vitesses bien trop en dessous mais bon j’ai quand même « réussi » quelques images.
La vidéo je m’en moque comme de ma première chaussette. J’ai quand même testé pour voir, le rendu est bon, mais avec un objectif aussi gros ce n’est pas simple du tout surtout avec la rotule que j’avais, il aurait mieux valu que je prenne à main levée. Mais bon c’était juste pour voir.
J’ai navigué entre mode P et mode A , A55+70-400+monopode , Jpeg direct boitier et recadrage pour quasi toutes. Et aucune autre retouche si ce n’est la netteté pour le web après re-dimensionnement.
Attention comme dit plus haut il y a un nombre considérable de photos (27)…Mais bon , comme jusqu'à présent il y a eu beaucoup de mots et peu de photos, ça compensera.
C’est uniquement pour témoigner de l’usage du A55 et de ce qu’une amatrice débutante comme moi peu en tirer.

Un petit clin d'oeil à la photographe

[

L’écran orientable pour ne pas à avoir à se contorsionner :

La rafale en continu , une cata à l’usage pour moi et aux résultats :

FI-NI

En tout cas si l'A77 doit avoir un EVF, Sony a drôlement intérêt à penser à ce problème d'image qui se fige parce que sinon ça le fera pas je pense...