Achat compulsif A55...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Syl1

Achat compulsif A55...

Messagepar Syl1 » Lun 01 Nov 2010 09:22

Bonjour,

Petit retour d’impressions après l’achat (compulsif) du SLT-A55… :roll: :mur: :fessee:

D’abord qu’est ce qui a motivé ce choix ? :

L’histogramme en temps réel (mais ça ne veut pas dire que je saurai quand même faire des images bien exposées mais ça ne peut être qu'un plus pour moi)
Le viseur 100% (alors ça vraiment vraiment bien pour la porteuse de lunettes que je suis)
La qualité des images à hautes sensibilités à priori
La petitesse du boîtier et donc sa légèreté
Et aussi le A55 plutôt que A33 du fait du mauvais compte rendu de CI.Hé oui je suis la cible même que visent les constructeurs et autres « grands magazines » qui font des tests. Et vu le peu d’acheteurs qui se sont rués sur cette technologie et donc le peu de retours , je me suis lancée. :zinzin:

Je suis allée le tester à l’Espace Rambouillet (attention il va y avoir une floppée de photos)

Après ce premier essai ma conclusion est qu’il est « léger » à porter avec un 70-400 (comparé au combo A700+70-400)
Qu’il est super agréable de regarder dans le viseur sans me fatiguer (A450)
La couleur dans le viseur surprend un peu quand on fait des allers-retours viseur optique / EVF.
L’écran orientable pour prendre les sujets aux ras des pâquerettes c’est bien.
Passer par le menu par la touche Fn ne me gêne pas.
Et pour ceux qui rejettent le développement (RAW) :oops: , la balance des blancs qui se fait en direct , c’est vraiment bien. (De toute façon j’ai testé DXO avant de partir et il ne lit pas les raw du A55 pour le moment, j’ai bien fait de me méfier et je n’utilise pas IDC).
Un petit truc pas top en revanche, quand l'appareil est en économie d'énergie, la réponse n'est pas immédiate quand on appuie sur le déclencheur pour le rallumer, il y a un certain temps de latence...
Au niveau autonomie, je suis partie avec une batterie à 100% et en fin de journée (demi_journée) il restait 38% (A l'inutilisation de l'appareil je préfère faire OFF plutôt que le laisser passer en éco )

On ne peut pas utiliser la rafale en suivi continu :tropnul: :crise: :cry: , tant pis. En tout cas je n’ai pas su faire et les futurs acquéreurs s’ils savent faire qu’ils me disent comment (je demanderai au salon mais il n’y aura pas beaucoup d’oiseaux en vol à mon avis pour que le monsieur Sony puisse me faire une démonstration :roll: ).Tous mes essais sont flous de chez flou.

En effet, en rafale l’image se fige dans le viseur. En fait on fait un suivi en aveugle :evil: , on ne sait pas où est le sujet. Pour ce qui est de l’AF je le trouve bien réactif :commeca: , en shoot par shoot le suivi continu ne devrait pas poser de soucis.

Le temps était plutôt gris et j’étais plutôt en hauts isos et malgré cela à des vitesses bien trop en dessous mais bon j’ai quand même « réussi » quelques images.

La vidéo je m’en moque comme de ma première chaussette. J’ai quand même testé pour voir, le rendu est bon, mais avec un objectif aussi gros ce n’est pas simple du tout surtout avec la rotule que j’avais, il aurait mieux valu que je prenne à main levée. Mais bon c’était juste pour voir.

J’ai navigué entre mode P et mode A , A55+70-400+monopode , Jpeg direct boitier et recadrage pour quasi toutes. Et aucune autre retouche si ce n’est la netteté pour le web après re-dimensionnement.

Attention comme dit plus haut il y a un nombre considérable de photos (27)…Mais bon , comme jusqu'à présent il y a eu beaucoup de mots et peu de photos, ça compensera.

C’est uniquement pour témoigner de l’usage du A55 et de ce qu’une amatrice débutante comme moi peu en tirer.

Image

Image

Image

Un petit clin d'oeil à la photographe :D :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[Image

Image

Image

Image

L’écran orientable pour ne pas à avoir à se contorsionner :

Image

La rafale en continu , une cata à l’usage pour moi et aux résultats :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

FI-NI :!:

En tout cas si l'A77 doit avoir un EVF, Sony a drôlement intérêt à penser à ce problème d'image qui se fige parce que sinon ça le fera pas je pense... :glups:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Bug Killer

Re: Achat compulsif A55...

Messagepar Bug Killer » Lun 01 Nov 2010 10:29

Normalement elle ne se fige pas mais affiche avec un léger temps de retard les photos prises pendant la rafale.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Syl1

Messagepar Syl1 » Lun 01 Nov 2010 10:58

Oui, mais ça fait comme si l'image se figeait et on ne sait pas où se trouve le sujet pour le suivre

b_z

Messagepar b_z » Lun 01 Nov 2010 11:30

Pour tes photos d'oiseau en vol, le flou est du à une vitesse bien trop basse plus qu'à l'appareil. 1/160 pour un oiseau en vol, à part une buse en sur-place, ça ne suffira jamais !
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Syl1

Messagepar Syl1 » Lun 01 Nov 2010 11:36

C'est certain, je tenterai une rafale par jour ensoleillé pour voir quand le temps voudra bien s'y prêter, peut être aujourd'hui on verra , mais ça n'empêchera pas ce retard dans le viseur . Je tenterai bien sur une voiture mais c'est pas la même chose. Déjà sur véhicule , la trajectoire sera quasi sûre rectiligne , et puis c'est bien plus imposant qu'un oiseau donc à priori plus facile à suivre.

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 01 Nov 2010 13:00

A mon avis tu n'as pas besoin de la rafale pour les oiseaux.
Pour ton histoire d'image figée, tu n'as peut être pas une CM assez rapide, en plus raw + jpeg c'est peut être beaucoup demandé à l'informatique.
Et puis si tu étais à 6i/s tu ne verras pas beaucoup de changement dans le viseur cela fait une photo tous les 1/6 de seconde soit 0.16s.
Avec l'A700 c'est la même chose, ce que tu vois dans le viseur ce n'est pas ce que tu enregistrais.Il n'y auras que ton cerveau qui sera satisfait.
Affaire à suivre.

Pour la vitesse tu aurais pu augmenter les iso, 3200 ce n'est pas beaucoup dans ces conditions de pdv.Cet appareils doivent pouvoir monter à 6400 sans trop de soucis de bruit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Lun 01 Nov 2010 13:16

Syl1 a écrit :Oui, mais ça fait comme si l'image se figeait et on ne sait pas où se trouve le sujet pour le suivre

Ce phénomène a été signalé dès le début, par DPReview par exemple. Tu n'as pas acheté un 1D mark IV mais un honnête petit boîtier pour lequel Sony a fait des compromis.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Christophe_D

Messagepar Christophe_D » Lun 01 Nov 2010 13:31

"Après ce premier essai ma conclusion est qu’il est « léger » à porter avec un 70-400 (comparé au combo A700+70-400)
Qu’il est super agréable de regarder dans le viseur sans me fatiguer (A450)"

@ Syl1 :

Que penses-tu du viseur EVF par rapport à celui de l' A700 ?
Et de manière plus globale, que penses-tu des fonctionnalités de l' A55 par rapport à l' A700 ?
(vitesse AF, accès aux menus, .....)

Merci ...... Christophe
Boîtier Alpha : SLT-A77M2
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro
Boîtier NEX : NEX-6
Objectif : PZ 16-50
RX10 III
Bague LA-EA4

photoplaisir

Messagepar photoplaisir » Lun 01 Nov 2010 13:48

heu juste pour le fun tu peux faire une photo du a55 montée avec le 70-400
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

Syl1

Messagepar Syl1 » Lun 01 Nov 2010 13:51

fabco a écrit :A mon avis tu n'as pas besoin de la rafale pour les oiseaux.
Pour ton histoire d'image figée, tu n'as peut être pas une CM assez rapide, en plus raw + jpeg c'est peut être beaucoup demandé à l'informatique.
Et puis si tu étais à 6i/s tu ne verras pas beaucoup de changement dans le viseur cela fait une photo tous les 1/6 de seconde soit 0.16s.
Avec l'A700 c'est la même chose, ce que tu vois dans le viseur ce n'est pas ce que tu enregistrais.Il n'y auras que ton cerveau qui sera satisfait.
Affaire à suivre.

Pour la vitesse tu aurais pu augmenter les iso, 3200 ce n'est pas beaucoup dans ces conditions de pdv.Cet appareils doivent pouvoir monter à 6400 sans trop de soucis de bruit.

-Non pas Jpeg+Raw, uniquement Jpeg direct boitier.

-A suivre

Bug Killer a écrit :
Syl1 a écrit :Oui, mais ça fait comme si l'image se figeait et on ne sait pas où se trouve le sujet pour le suivre

Ce phénomène a été signalé dès le début, par DPReview par exemple. Tu n'as pas acheté un 1D mark IV mais un honnête petit boîtier pour lequel Sony a fait des compromis.

Exact

Christophe_D a écrit :"Après ce premier essai ma conclusion est qu’il est « léger » à porter avec un 70-400 (comparé au combo A700+70-400)

@ Syl1 :

Et de manière plus globale, que penses-tu des fonctionnalités de l' A55 par rapport à l' A700 ?

Merci ...... Christophe

Rien à voir. Je ne peux pas dire par écrit. Si tu possèdes un bridge (avec EVF donc) et un A700 ou de toute façon un viseur optique bah d'un point de vue visuel tu sauras la différence.

Viseur A700 j'adore parce qu'il est grand par rapport à mon A450 , et que c'est très agréable de regarder dans une grande fenêtre.

Videur A55 j'adore parce qu'il est grand également avec l'affichage de l'histogramme en plus (j'insiste lourdement sur ce point mais quand je suis passée du bridge au Reflex c'est ce qui m'a le plus manquée)

Les fonctionnalités : L'A55 passage par la touche Fn pour avoir accès à certains réglages, A700 un bouton = un réglage, pour cela le A700 est ultra confortable. Mais c'est pas grave (pour moi) , il suffit que j'ai en tête quel appareil j'ai en main et je sais où aller . Après faire les réglages c'est autre chose...La preuve plus haut...

C'est un peu comme avoir une voiture automatique et une voiture classique. J'ai conduis une automatique pendant une semaine une fois et quand je suis revenue sur ma voiture classique , je n'ai pas oublié d'embrayer pour passer les vitesses. Bah là c'est pareil, si j'ai le A700 en main je sais où sont les boutons et si c'est le A55/A450 je sais qu'il faudra que je passe par la touche Fn.

photoplaisir a écrit :heu juste pour le fun tu peux faire une photo du a55 montée avec le 70-400

J'essaierai de mettre ça en fin d'après midi

Image

Image

Christophe_D

Messagepar Christophe_D » Sam 06 Nov 2010 18:00

Syl1 a écrit :
fabco a écrit :A mon avis tu n'as pas besoin de la rafale pour les oiseaux.
Affaire à suivre.

-Non pas Jpeg+Raw, uniquement Jpeg direct boitier.

-A suivre

Bug Killer a écrit :

Exact

Christophe_D a écrit :"Après ce premier essai ma conclusion est qu’il est « léger » à porter avec un 70-400 (comparé au combo A700+70-400)

@ Syl1 :

Merci ...... Christophe

Rien à voir. Je ne peux pas dire par écrit. Si tu possèdes un bridge (avec EVF donc) et un A700 ou de toute façon un viseur optique bah d'un point de vue visuel tu sauras la différence.

Viseur A700 j'adore parce qu'il est grand par rapport à mon A450 , et que c'est très agréable de regarder dans une grande fenêtre.

Videur A55 j'adore parce qu'il est grand également avec l'affichage de l'histogramme en plus (j'insiste lourdement sur ce point mais quand je suis passée du bridge au Reflex c'est ce qui m'a le plus manquée)

Les fonctionnalités : L'A55 passage par la touche Fn pour avoir accès à certains réglages, A700 un bouton = un réglage, pour cela le A700 est ultra confortable. Mais c'est pas grave (pour moi) , il suffit que j'ai en tête quel appareil j'ai en main et je sais où aller . Après faire les réglages c'est autre chose...La preuve plus haut...

C'est un peu comme avoir une voiture automatique et une voiture classique. J'ai conduis une automatique pendant une semaine une fois et quand je suis revenue sur ma voiture classique , je n'ai pas oublié d'embrayer pour passer les vitesses. Bah là c'est pareil, si j'ai le A700 en main je sais où sont les boutons et si c'est le A55/A450 je sais qu'il faudra que je passe par la touche Fn.

photoplaisir a écrit :heu juste pour le fun tu peux faire une photo du a55 montée avec le 70-400

J'essaierai de mettre ça en fin d'après midi

Image

Image

Bon j'ai testé très rapidement le A33 (A55 pas dispo) en magasin
L'EVF est effectivement déroutant d'un point de vue rendu (surtout en comparaison avec l'A700)
A vrai dire, je n'ai pas été emballé.
La question est de savoir si on s'habitue à la longue à ce rendu
D'un point de vue informations dans le viseur, c'est pas mal
Question manips, je pense que effectivement on doit pouvoir trouver ses repères sans trop de soucis
Ecran orientable, ça à l'air costaud
J' ai été impressionné par la rafale... et la petitesse du boîtier, idéal pour partir léger.
En résumé, impressions conformes à ce qui a été dit ici et là sur ce forum
Il n'y a pas eu d'achat compulsif en ce qui me concerne mais il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" :)
Boîtier Alpha : SLT-A77M2
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro
Boîtier NEX : NEX-6
Objectif : PZ 16-50
RX10 III
Bague LA-EA4

tdub075

Messagepar tdub075 » Sam 06 Nov 2010 19:31

Me voilà avec le même A55, acheté dans les mêmes conditions compulsives.
Faut dire qu'au salon de la photo ce jour, les conditions étaient réunies pour me mener à l'irréparable.
Bon, la bête est en charge, je reviens quand elle se sera gavée de mon electricité, et que je l'aurai vidée à coup de déclencheur...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

Revenir vers « A3x/A5x »