A la grosse, on va situer la résolution de l'oeil au travers d'un viseur pas loin des 2/3 de la résolution full hd. J'ai testé mes yeux la semaine denière, 12/10 aux 2 yeux corrigés

En fonction de l'acuité de chacun, disons que ça varie entre les 2/3 et la résolution full hd pour les meilleurs, mais là, on chipote à mort.
2/3 de 1920 ça fait 1280. Soit la résolution HD, 1280x720. Soit environ 920.000 pixels.
Le viseur des a33/55 fait actuellement 1,15 millions de points. Pour faire afficher toutes les couleurs, Sony a choisi l'astuce de faire afficher les 3 couleurs alternativement : très bonne résolution, mais dynamique faible, et ce fameux effet de décalage des couleurs ou "arc en ciel".
Coupons la poire en 2, et prenons 1 MP (entre la résolution actuelle des evf et la résolution hd) comme base de travail. On pourrait se dire, tiens, on a un écran 1mp, et on a besoin de 1mp, alors pourquoi ce viseur n'est pas "aussi bon" ? Parce qu'en fait, pour afficher correctement une couleur, il faut jouer sur 3 éléments, un rouge, un vert, un bleu pour avoir 1 pixel coloré. Pour afficher 1 mp en couleur, il nous faut 3 éléments pas pixels, donc 3 fois plus d'éléments.
L'astuce de Sony est de faire "clignoter" ses 1.150.000 éléments (et non pixels...

En lisant un peu wikipedia, on apprend qu'en réalité, un écran lcd affiche (2^6x3) couleurs réelles, le reste étant donné par justement ces effets d'alternance (balayage).
En gros, on peut estimer qu'avec du balayage pur, on doit pouvoir afficher 4 ou 5 IL maxi de dynamique. C'est assez loin du jpeg avec ses 8 IL, et avec des scènes contrastées, c'est bouché et/ou cramé.
Il faudrait, pour moi, tripler la résolution en points des evf des a33/55 pour avoir enfin un evf digne de ce nom : on aurait une résolution équivalente à un viseur optique, et la dynamique d'affichage d'un écran lcd. Soit bien suffisant. Avec en plus l'avantage d'augmenter ou de diminuer la luminosité de la scène "à volonté", de pouvoir afficher tout ce qu'on veut.
Ca ne me parait pas si impossible que ça.
Un viseur hybride aurait pour avantage d'afficher toutes les infos avec l'evf actuel, mais on perdrait beaucoup en luminosité et souplesse de réglage.