dje1050 a écrit :il doit pas y avoir grand chose en différence !!!!
Et pourtant il y a une différence bien visible (sans parler des hautes sensibilité ou le 5N a nettement progressé).
Quand j'ai eu le mien, dés les premières photos (avec le même 18-55mm) sans comparer quoi que ce soit, j'ai eu le sentiment que la qualité était meilleure (plus de piqué, plus net) et ça n'a rien à voir avec les corrections optique.
Une impression qui s'est confirmée par la suite en regardant les différents sites comparatifs (imaging-ressource, dpreview, etc...) où ça saute aux yeux, en comparant certaines photos (re)faites aux mêmes endroits à 100%, et aussi par les premiers retours d'utilisateurs ayant également franchi le pas...
Même au post traitement je le remarque puisqu'avec l'ancien j'avais tendance à augmenter la netteté de façon assez significative sur toutes mes photos que je trouvais trop douces en sortie de boitier.
Dans mon cas je parle du jpeg et des traitements internes (je pense que c'est surtout là dessus que les améliorations sont notables) mais certains trouvent également qu'il y a une progression par rapport à l'ancien modèle en RAW.
D'ailleurs certains défauts lié au montage de certains optiques "M" ont étrangement disparus et certains se demandent encore aujourd'hui ce qui en est la cause (quel changement sur l'appareil, hardware ou traitement capteur).
Quand aux corrections, c'est loin d'être un gadget pour ceux qui ne passent pas par le RAW et des logiciels comme Dxo ou Lightroom, elles sont très efficaces et font disparaître les aberrations chromatiques et la distorsion que certaines optiques nous offrent généreusement. Les franges pourpres avec mon ancien Nex j'en voyais régulièrement sur mes photos, avec le nouveau si il y en a encore, elles sont très discrètes ou rares.