Page 1 sur 4

La Macro sur NEX : objectifs, flashs, trépieds

Publié : Jeu 01 Déc 2011 12:53
par kronic1968
Bonjour à vous,

je suis débutant en photographie et je suis l'heureux possesseur d'un NEX-5N.

souhaitant m'essayer à la macro, j'ai longuement lu (peut-être pas assez finalement :lol: ) différents posts concernant le sujet. et puisque certains vantaient certains objectifs 50 mm, j'ai finalement investi dans un Sony DT 50 F1.8 SAM.
je me disais qu'avec une bague d'adaptation "chinoise", je perdrai l'AF mais que ce n’était pas grave pour la macro.
mais à sa réception je me suis aperçu que le diaphragme non plus n'est pas manuel... :mur:

d’où ma (mes) question(s) : que dois-je faire pour réussir à utiliser cet objectif ?
que faire avec cet objectif si je souhaite mettre des bagues d'allonge qui empêcheront forcement tout dialogue avec le NEX ?
et finalement j'en suis pour mes frais, que me conseillez vous comme objectif pour être utilisé avec des bagues d'allonge ?

merci pour votre aide

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Jeu 01 Déc 2011 13:03
par rascal
y'a une bague d'adaptation monture A vers Nex, qui conserve tout, même l'AF.

cela dit c'est pas fait pour de la macro cet objo! alors bague A>E puis bague allonges puis objo... euh... comment dire... c'est lourd, cher, encombrant... bof bof bof...

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Jeu 01 Déc 2011 13:21
par Zedthedragon
kronic1968 a écrit : le diaphragme non plus n'est pas manuel... :mur:


Les deux bagues qui conservent l'expo/diaph c'est les bagues Sony
LA-EA1 sans af et LA-EA2 avec AF, maintenant mettre une bague, + allonge + Objectif
On arrive a des longueurs importantes, comme le dit Rascal :commeca: cela dit le Nex + bague + Objectif macro
peut etre une solution ?

Va voir ici :wink:
http://www.flickr.com/photos/zedthedrag ... hotostream

Et les bagues d'allonges conservent les automatismes si elles sont prevues pour (Kenko DG par exemple)

:commeca:

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Jeu 01 Déc 2011 13:37
par papillllon
Tu t'as gourré, ça arrive… Le mieux ça serait quand même de revendre ton 50 et d'acheter le nouveau 30 macro en monture E… En plus d'être vraiment macro il pourra te servir de standard.

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Jeu 01 Déc 2011 14:42
par jujucoline
Plus simple que bagues et compagnie sur un NEX : un vrai ovni macro, moins cher que des bagues. Par exemple un Minolta MC ou MD Rokkor macro avec une bague d'adaptation à quelques euros... Un 50 macro Rokkor coûte pas bien cher ;-)

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Jeu 01 Déc 2011 22:59
par kronic1968
merci beaucoup pour votre aide rapide
effectivement comme dit Papillllon, je m'a bien gourre ! :shock:


il me semble que la solution de jujucoline est la plus raisonable... je me vais donc chercher un petit Rokkor 50 macro :mrgreen:

j'essaierai de faire un retour lorsque tout ca fonctionnera pour eviter que d'autres se plantent comme moi :boulet:

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Ven 02 Déc 2011 06:30
par kronic1968
re bonjour !

et oui, mes interrogations méta-photographiques n'ont pas totalement disparues.

en relisant encore des choses à gauche et à droite, je me demandais, dans la mesure où je possède déjà 2 bonnettes Raynox 150 et 250 (que l'on peut accoupler normalement) et un jeu de bagues d'allonge, s'il était plus intéressant d'acheter un 50 mm macro ou plutôt un 50 mm avec une bonne ouverture (quitte à avoir un moins bon rapport d'agrandissement) qui pourrait à la fois servir en macro avec les bonnettes et les bagues d'allonge et d'objectif pour du portrait grâce à sa bonne ouverture (genre > 1/1.8) ?

en gros, pour débuter, est-ce rédhibitoire de ne pas utiliser un objectif macro ?
je perds essentiellement la possibilité de pouvoir fermer beaucoup le diaphragme ce que n'offrira pas le 50 mm grande ouverture ?
est-ce que les bonnettes et les bagues d'allonge ont encore une utilité avec un objectif macro ? (mon rêve est de réaliser des photos du type ou on plonge dans le "regard" des 8 yeux d'une araignée ... chacun son trip :wink: )

merci encore à vous pour vos précieux conseils

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Ven 02 Déc 2011 12:52
par angedouble
Pour les huit yeux d'une araignée, j'ai réussi à les avoir avec un 100 macro et une bonnette raynox 250. La bonnette c'est galère, je ne l'utilise pratiquement jamais.

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Ven 02 Déc 2011 12:55
par kronic1968
merci Angedouble

en quoi était-ce galère la Raynox 250 ? pour la MAP ?
ça veut dire que tu l'as remplacée plutôt par des bagues d'allonges ?

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Ven 02 Déc 2011 12:57
par angedouble
Le truc, c'est qu'il te faudra une longue focale pour n'avoir à trop t'approcher.
La bonnette demande à fermer beaucoup le diaphragme, du coup il faut beaucoup de lumière ou monter dans les isos.
Essaie déjà la bonnette sur ton zoom de kit.
PS: On peut coupler les deux bonnettes?

Edit : pas vu que t'avais répondu entre temps.
Oui, pour la MAP.

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Ven 02 Déc 2011 13:01
par angedouble
Non, je n'ai pas remplacé la bonnette, j'utilise principalement le 100 macro seul.

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Sam 03 Déc 2011 05:15
par ToonSpirit
Pour l'objectif acheté à la base, si c'est en VPC et récent, il y a peut être la possibilité de le retourner au commerçant ?
C'est dommage de perdre de l'argent comme ça.

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Sam 03 Déc 2011 10:54
par kronic1968
Hello ToonSpirit,

merci, en fait tu as tout a fait raison.
l'objectif avait été acheté sur "la guerrière à cheval" et leur politique de retour est vraiment bien.
je l'ai renvoyé à leurs frais et devrais être intégralement remboursé.
ouf .... :P

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Sam 03 Déc 2011 17:15
par kronic1968
@angedouble :
> PS: On peut coupler les deux bonnettes?

oui. j'ai acheté pour cela une bague "49mm TO 43mm STEP DOWN"
et je peux visser parfaitement l'une sur l'autre sans manipulation hasardeuse.

pour info, avec le 18-55, voici les rapports auxquels j'arrive :
largeur capteur APS-C : 25,1 mm

taille mesurée sans bonnette a 55mm : 80 mm => rapport 0,31
taille mesurée avec Raynox 150 a 55mm : 46 mm => rapport 0,55
taille mesurée avec Raynox 250 a 55mm : 37 mm => rapport 0,68
taille mesurée avec Raynox 150+250 a 55mm : 29,5 mm => rapport 0,85

donc même avec les 2 bonnettes couplées, on n'arrive même pas a un rapport 1:1 :(

il faut vraiment que j'investisse dans un objectif macro... :D

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 22:20
par kronic1968
je reviens à la charge avec une question de pur néophyte qui n'a encore jamais tenu de zoom macro dans ses mains...

est-ce que pour ces zooms, la fonction macro est valable pour toutes les focales ?
en terme de rapport d'agrandissement, est-ce qu'ils arrivent a faire du 1:1 ?
si oui, en avez-vous à me conseiller ?

merci encore

Re: Objectif Macro Manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 23:20
par ernwen
On parle d'objo macro à partir de 1:2, les puristes à partir de 1:1. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Et puis surtout, tous les objos macros 1:1 sont des focales fixes; les zooms avec position macro permettent de se rapprocher (proxy) mais c'est pas de la macro de puriste ! exemple le Sigma 17-70 que j'ai eu: la distance mini de MAP à 17mm est assez faible (je sais plus exactement) en tout cas on en est quasiment à toucher la lentille frontale; mais vu la focale très courte (17) et la bonne longueur de l'objo, j'étais plutôt à 1:3, donc pas de la macro.

En monture E native, le seul vrai macro est le 30 (1:1); maintenant si tu veux faire de la macro sans AF, le choix est vaste en mettant la bague qui va bien plus bagues allonges ou bonnette ! Tout ça pour dire qu'on peut faire de la macro sans objectif macro. Suis-je assez clair ?!