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dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 15:48
par michel v
Bonjour,

J'ai acquis un Nex 3 en mai, et l'ai utilisé depuis en prenant soin de le mettre dans une housse ou loin d'objets coupants quand je le transportais.

Seulement voilà, le film de traitement anti-reflet se dégrade depuis le début. Même quand je ne m'en sers pas pendant une semaine, j'ai l'impression qu'il continue de se dégrader.
Tant et si bien que maintenant l'écran ressemble à ça, mais en pire : http://www.photoclubalpha.com/2011/04/1 ... ver-glass/

Les vendeurs du Sony Store Paris m'ont éconduit, avec des motifs super comme "moi aussi j'ai un Nex 3, il a pas ce problème" ou "vous le portiez en bandoulière ? fallait pas le porter en bandoulière" et autres "il fallait acheter la protection rigide à 12 euros".

Le numéro du SAV me décourage même de l'amener, puisqu'en cas de refus de devis c'est 40 euros à payer quand même.
(Et quand j'ai remarqué que ce n'était pas très engageant comme politique de retour pour le consommateur, on m'a raccroché au nez.)

C'est sûrement couvert sous garantie, mais je n'ai ni facture ni ticket de caisse, ce qui apparemment donne le droit à Sony de considérer l'acheteur comme de la merde, alors que l'Europe prévoit des garanties constructeur de 2 ans et que ce modèle n'a qu'un an et demi sur le marché !

Est-ce que d'autres ici ont eu le même problème et ont trouvé une solution ?
(Que ce soit via un réparateur qui changerait le film à peu de frais, ou via une réparation maison.)

Merci d'avance.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 16:31
par dje1050
ben sans ticket de caisse c est peut être un vol
bon après j avais jamais vu un écran comme ca
le miens est nickel mais bon une série défectueuse

tu vas avoir des réponses assez rapidement
mais sans ticket ..... :?

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 16:47
par ereve
J'ai exactement la même chose sur le mien . Je l'avais acheté d'occasion et cela était déjà présent ( le prix en tenait donc compte ) et depuis cela s'est accentué.
Je n'ai pas de protection dessus mais je n'en ai jamais mis sur aucun boitier numérique ( 5d puis alpha 100 puis a700 depuis 4 ans ) et c'est le premier écran qui fait ça . Il n'a pas eu ni un meilleur traitement ni un plus mauvais que les autres boitiers et il a moins beaucoup servi ......il est plus jeune ....
Si Sony ne reconnait pas un "vice de fabrication " je pense qu'il sera difficile d'obtenir quelque chose .

Ereve

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 17:52
par Bug Killer
Il faudrait faire jouer la clause du vice caché.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 18:16
par michel v
dje1050 a écrit :ben sans ticket de caisse c est peut être un vol


Un voleur qui ne serait pas très malin d'enregistrer le produit en ligne sur le site de Sony, donc. ;)

En fait acheté à une jeune femme (qui l'avait acheté en décembre je crois) qui m'avait promis d'envoyer la facture, mais ne l'a jamais fait. Je garde espoir de la retrouver dans mes appels de mai, mais c'est pas gagné.

En attendant, j'ai acheté un 5N il y a deux semaines, mais si je peux arranger ce 3 pour la revente sans y perdre l'esprit, ce serait bien…

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 19:19
par jr56
L'écran, c'est pas normal, mais par contre j'ai du mal à te suivre quand tu t'insurges si on te demande une preuve d'achat!

Quand on achète d'occasion, il faut exiger la facture, ou à défaut un certificat de cession...(mais pour une garantie, la facture ou un bon de garantie spécifique est indispensable, ce qui me semble normal).

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 19:58
par ToonSpirit
michel v a écrit :
C'est sûrement couvert sous garantie, mais je n'ai ni facture ni ticket de caisse, ce qui apparemment donne le droit à Sony de considérer l'acheteur comme de la merde, alors que l'Europe prévoit des garanties constructeur de 2 ans et que ce modèle n'a qu'un an et demi sur le marché !

Merci d'avance.


Juste pour corriger une idée reçue, la fameuse directive européenne pour les 2 ans que beaucoup de gens interprètent de travers ne concerne pas du tout la garantie des produits (pannes, dysfonctionnements, usure) mais uniquement les vices cachés (ce qu'il faut prouver et signaler dans les premiers mois) et les défauts de conformité !
Donc un constructeur n'est pas obligé de garantir ses produits 2 ans, le minimum légal est d'une année et c'est à son bon vouloir.

Par contre, à confirmer mais les appareils photos chez Sony eux sont garantis 2 ans (sur le site c'est indiqué 1 an mais il y a des conditions spéciales suivant le type de produits), j'ai prévu de demander confirmation quand je déposerai mon Nex pour le clic vidéo.

Le problème d'écran qui perds son traitement c'est connu, il y a au un certain nombre de témoignages dans ce sens. Maintenant si Sony ne le prends pas en charge, il va falloir voir du coté des assoc. de consommateurs.

Mais sans facture, là ça va devenir compliqué, même si on sait que le produit existe depuis moins longtemps que sa période de garantie.


Bug Killer a écrit :Il faudrait faire jouer la clause du vice caché.


Pour faire jouer cette clause, sauf erreur il faut le signaler dans les deux premiers mois d'achat.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 20:20
par Virgile
Le vice caché, c'est dans les 2 semaines.

Et c'est extrêment difficile à prouver pour le consommateur, surtout pour de l'électronique...

Il faut prouver que x ou y pièce était déjà endommagée depuis la fabrication/jour d'achat, que l'acheteur ne pouvait pas le voir et qu'en plus, cela empêche le bon fonctionnement de l'appareil.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 20:21
par michel v
jr56 a écrit :L'écran, c'est pas normal, mais par contre j'ai du mal à te suivre quand tu t'insurges si on te demande une preuve d'achat!


Des exemples de SAV récents vécus :
- Apple, problème de bouton bloqué, iPhone remplacé dans la journée (sans demander par exemple une copie du contrat téléphonique ou autre)
- Amazon, Kindle acheté chez Virgin, problème d'écran : Amazon envoie un remplacement et une boîte pour renvoyer le matériel défectueux, sans demander de ticket de caisse
- Canon, problème reconnu par le constructeur sur le miroir du 5D : passé au service de réparation sans demander de preuve d'achat

Comme quoi, il y a des entreprises qui ne prennent pas par défaut leurs clients indirects pour des voleurs.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 20:53
par ereve
Bon , pour le vice caché ? Il est évident que si j'avais mis un film protecteur il serait dans l'état ou je l'avais acheté c'est à dire peu abimé .
En plus l'objet n'est pas impropre à son utilisation et de toute manière dans 2 ans il ne vaudra plus grand chose .....
Bon sinon tu as souvent des objets qui tombe en rade , depuis 30 ans je n'ai eu affaire qu'une seule fois à un service après-vente sous garantie :
un walkman sony , échangé par un neuf car panne dans les 10 jours.Ca ne me rajeunit pas .....

Il est quand même intéressant de savoir s'il ne s'agit que de quelques cas ou si c'est une fragilité , pour le nex 7 quand il arrivera je ferai peut-être l'effort de lui mettre une protection !

Ereve

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 21:03
par Bug Killer
Le délai de recours contre les vices cachés est au grand maximum de 2 ans,plus couramment d'un an, mais il est conseillé de réclamer au plus tôt. http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-120.html

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Lun 14 Nov 2011 23:06
par buck
J'ai le même problème avec mon nex 5. Et pourtant je suis très soigneux et je ne l'ai pas mal traité. Je pense qu'il s'agit effectivement d'un défaut, peut être présent sur quelques exemplaires. Il sera cependant difficile de le démontrer.
J'ai acheté le mien en novembre 2010 à la fnac. est ce que d'autres personnes ont ce problème?

Sinon, que risque t'on en tentant le "peeling"?

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Mar 15 Nov 2011 18:45
par ToonSpirit
Bug Killer a écrit :Le délai de recours contre les vices cachés est au grand maximum de 2 ans,plus couramment d'un an, mais il est conseillé de réclamer au plus tôt. http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-120.html


Bon j'ai vérifié entre temps et le délai court concerne les défauts de conformité (il faut le signaler dans les 6 mois suivent l'acquisition du bien)
Pour les vicés cachés effectivement c'est au grand maximum dans les deux ans mais c'est à l'acheteur de tout prouver ce qui n'est pas franchement évident.

michel v a écrit :
jr56 a écrit :L'écran, c'est pas normal, mais par contre j'ai du mal à te suivre quand tu t'insurges si on te demande une preuve d'achat!


Des exemples de SAV récents vécus :
- Apple, problème de bouton bloqué, iPhone remplacé dans la journée (sans demander par exemple une copie du contrat téléphonique ou autre)
- Amazon, Kindle acheté chez Virgin, problème d'écran : Amazon envoie un remplacement et une boîte pour renvoyer le matériel défectueux, sans demander de ticket de caisse
- Canon, problème reconnu par le constructeur sur le miroir du 5D : passé au service de réparation sans demander de preuve d'achat

Comme quoi, il y a des entreprises qui ne prennent pas par défaut leurs clients indirects pour des voleurs.


Ne pas généraliser non plus, j'ai contacté le SAV pour un VAIO P venant du japon et ils ont eu même proposé de l'enregistrer pour profiter de la garantie internationale et ont été très aimables. Il y a certainement des gens qui ont été satisfaits de la prise en charge de leur matériel Sony.

Apple ? J'en connais plus d'un qui a eu des soucis avec eux (et d'autres super satisfaits aussi). J'ai même un pote qui s'est fait envoyer bouler (et ce n'est pas le seul vu que je travaillais en service technique chez un opérateur, les clients mécontents j'en ai eu) parce que son écran a explosé tout seul devant ses yeux (batterie qui a dû gonfler de l'intérieur et exercer une pression) et que la marque n'a jamais voulu admettre que ça pouvait venir du matériel (c'est lui qui l'a fait tomber, tu veux qu'on répare ? tu casques !) tout comme ils ont mis du temps à admettre qu'il y avait un soucis de réception sur les Iphone 4 quand il est sorti.


Quand à la preuve d'achat, personnellement je trouve ça tout à fait normal même si certaines sociétés ne sont pas trop regardantes.
Si demain on me vole mon matériel, je serai bien content que les receleurs ne puissent pas profiter de la garantie et du moindre service...
Après si on a enregistré son appareil sur le site et qu'il y a une trace et que le centre technique ne veut rien savoir sans un papier sous les yeux, c'est une autre histoire.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Jeu 17 Nov 2011 00:09
par sommep
michel v a écrit :C'est sûrement couvert sous garantie, mais je n'ai ni facture ni ticket de caisse, ce qui apparemment donne le droit à Sony de considérer l'acheteur comme de la merde, alors que l'Europe prévoit des garanties constructeur de 2 ans et que ce modèle n'a qu'un an et demi sur le marché !

En France la garantie constructeur n'est que de un an chez Sony (http://www.sony.fr/support/fr/warranty).
La 2ème année est pris en charge par le revendeur en général, donc sans facture ou ticket de caisse c'est cuit. :?

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Jeu 17 Nov 2011 08:24
par Virgile
Bonjour,

Autant chez Sony Ericsson (les mobiles donc), c'est bien clairement 2 ans.

Chez Sony, en effet c'est 1 an (et certains produits 2 ans mais c'est peu clair) mais le revendeur ne prend rien en charge dans la seconde année...

Je vais contacter un collègue de chez Sony pour plus de détails.

Re: dégradation du traitement anti-reflet sur Nex 3/5

Publié : Jeu 17 Nov 2011 11:33
par cippo
Il m'est arrivé la même chose sur mon a33, ce sont les mêmes écrans, sans doute une mauvaise série, en tout cas l'écran a été changé en SAV sans broncher.
J'avais la facture, ce qui facilite les choses ; mais je n'ai pas eu de réponse quand j'ai demandé s'ils avaient une explication, j'avais surtout l'impression que j'étais le premier à être venu avec ce problème et n'ai pas trop insisté quand ils ont tout pris en charge, c'est tj délicat de dire qu'on est soigneux mais que l’écran est très abimé...
En fait j'avais découvert une petite rayure après à peine qq jours d’utilisation puis c'est en grattant un peu avec l'ongle que le brillant se détachait, ça m'a fait un petit choc car je suis soigneux avec mon matos, et à partir de ce moment là le brillant se détachait de plus en plus.

il reste une solution si tu es un peu bricoleur : pour 30€ tu trouves un écran sur ebay
par exemple ici :
http://cgi.ebay.fr/LCD-DISPLAY-SCREEN-F ... 27be7854dd

j'ai déjà changé un écran fissuré sur un smartphone, si tu es très méticuleux et patient c'est assez simple :mur2: