Page 1 sur 1

A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 03:11
par tony-bboy
Bonjour,
alors je viens tout juste d'avoir l'appareil j'ai pas mal testé avec le flash.
Mon soucis est que j'ai le 16mm+le complément fisheye et quand je'utilise le flash il y a une ombre qui se créer à cause du pare soleil du fisheye !! :fache: du coup selon les photo que je veux faire ben c'est carément la merde !

Donc je me suis dis ok pas de problème je vais commander un flash supplémentaire comme çà je vais me bricoler une rallonge pour palier ce soucis d'ombre.
Probleme, le flash n'est pas vendus seul comme le micro ou les accessoires :ideenoire: donc là je me suis dis :
"mais comment fait-on si on casse,perds le flash ?" :zinzin:

Avez-vous une idée sur la question ?

Merci

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 08:11
par ear_78
Shooter sans le pare soleil...

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 10:25
par EGr
... en attendant le nouveau flash, plus gros, plus grand, plus puissant, qui lui, sera probablement vendu à part.
Ceci dit, le flash actuel doit bien pouvoir être acheté en tant que pièce détachée. Tu as essayé auprès du SAV ?

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 10:36
par jujucoline
Ca t'intéressera peut-être, le flash Metz 28 CS2 est pilotable en WL par le flash du NEX. Une centaine d'€.

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 13:13
par GONico
tu en as un en vente ICI en France.
Sinon ,j'en ai déja vu en Allemagne aux enchère chez Foto Mundus je crois .
Tu as aussi Minolta Mania sur ebay qui n'en liste pas mais dit en avoir dans une de ses annonces :wink:

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 21:39
par chveux
Et pourquoi tu chercherais pas directement la rallonge : celle qui est vendue avec l'objectif 18-200 pour lequel le problème est le même que celui que tu décris ?

Re: A propos du flash

Publié : Mar 15 Fév 2011 21:45
par GONico
j'y ai pensé aussi (en vente ICI) , mais la couverture ne doit déja pas être nickelle avec le flash et le complément FE , si on ajoute cette extension ça risque de ne pas arranger les choses

Re: A propos du flash

Publié : Mer 16 Fév 2011 12:06
par tony-bboy
Ah je ne savais pas qu'une rallonge est vendus avec le 18-200. Alors je vais surement le prendre vu qu'un zoom m'interesse.
N'empeche faut la trouver la pièce parce qu'avec leurs références à la con pour les accessoires et compléments :zinzin:

En fait j'avais pensé prendre un 2eme flash pour récuperer la connectique et bricoler par la suite un module avec le premier flash soit une rallonge physique soit un cable et dans ce cas ca aurait fait comme un flash déporté on va dire.

Je ne connais pas encore le fonctionnement "classique" des flash mais j'avais pensé aussi récuperer les signaux electriques du flash pour voir si y'a pas moyen de bricoler une interfac pour utiliser avec un autre flash par exemple.

Je ne connais encore rien donc peut etre que j'avance des idées impossible, ou alors trop d'investissement pour rien ^_^

Enfin bref, j'vais voir avec le 18-200 et puis j'attend le nouveau flash, j'ai vu une photo et le design il defonce grave :+1:

Re: A propos du flash

Publié : Ven 25 Fév 2011 15:33
par gillou29
jujucoline a écrit :Ca t'intéressera peut-être, le flash Metz 28 CS2 est pilotable en WL par le flash du NEX. Une centaine d'€.


je suis également intéressé et je découvre le post de Jujucoline... est ce que cela veut dire que l'éclair du flash interne du NEX fait déclencher le Metz 28 CS2 ???

j'ai trouvé ça comme description des modes de ce flash, quelqu'un peut confirmer ? merci d'avance !!!... :D

> Modes de contrôle
EASY, Automatique A, Manuel M, Multiflash Metz sans cordon SL
> Mode esclave
sans inhibition du pré-éclair de mesure
avec inhibition du pré-éclair de mesure
mode esclave adapté



dans le même ordre d'idée, que penser de cette offre pour un prix similaire ?

http://www.digitaltoyshop.fr/SUPER_FIRE ... t2152_4166

Re: A propos du flash

Publié : Ven 25 Fév 2011 17:13
par jujucoline
Le Metz 28 peut être déclenché par à peu près tout : il dispose f'un mode "learn" (comme le flash macro 15 MS1) astucieux, il suffit de calibrer une fois le flash et il est devenu compatible...
Principe astucieux : dans ce mode, il compte le nombre total d'éclairs et ensuite il sait qu'il faut déclencher a n-1. L'expo se fait par une cellule "computer", ca fonctionne très bien.

Quand au flash que tu donnes en lien, je ne connais pas (et je me mefierais...) ;-)

Re: A propos du flash

Publié : Dim 25 Mars 2012 23:05
par gillou29
:tof: salut les amis !!!

je me permets de remonter ce sujet, car écoutant les sages conseils de Jujucoline, je viens d'acheter le petit flash Metz Mécablitz 28 cs2 digital... je ne pense pas regretter mon acquisition, mes 1ers essais étant plutôt satisfaisants !

ci dessous mon premier test en mode "easy" après m'être assuré que le Nex 5N fonctionne bien sans pré-éclairs de mesure en mode "flash forcé"

1) plein format jpg brut de capteur, on aperçoit à droite la branche du pied qui supporte le flash esclave muni du complément W, le flash du Nex est diffusé à l'aide d'une boite de péloche 24x36 translucide, et affecté d'une correction de -2 EV, dist. de pdv env. 2m, le flash Metz étant à env. 3m

Image


2) crop à 100% avec correction de niveau de puissance max du flash esclave

Image


3) crop à 100% avec correction de niveau de puissance mini du flash esclave

Image


bon, ça n'est peut être pas très significatif... mais ça marche et pour moi c'est très encourageant !!! 8-)

de là ma question : compte tenu de la pléthore de réglages possibles et du difficile décryptage de la notice, j'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent ce matériel et bien sûr, quels sont vos réglages préférentiels ou du moins ceux qui vous apportent le plus de satisfactions....!!!

merci d'avance de considérer le problème :wink:

Re: A propos du flash

Publié : Lun 14 Mai 2012 17:11
par syl20-12
Pour ceux (comme moi) que ça intéresse :
http://www.nexproshop.com/

Plutot sympathoche non??
Si quelqu'un trouve plus d'infos, je suis preneur (j'ai pas super le temps argh!)

Re: A propos du flash

Publié : Mar 12 Juin 2012 01:09
par gillou29
gillou29 a écrit ::tof: salut les amis !!!

je me permets de remonter ce sujet, car écoutant les sages conseils de Jujucoline, je viens d'acheter le petit flash Metz Mécablitz 28 cs2 digital...


de là ma question : compte tenu de la pléthore de réglages possibles et du difficile décryptage de la notice, j'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent ce matériel et bien sûr, quels sont vos réglages préférentiels ou du moins ceux qui vous apportent le plus de satisfactions....!!!

merci d'avance de considérer le problème :wink:


UP....! merci pour une question du 25-03-12

Re: A propos du flash

Publié : Mar 12 Juin 2012 22:30
par jujucoline
Loupée ;-)
Niveau réglages, pas grand-chose... La notice est touffue car elle évoque tous les modes de toutes les marques, mais avec un NEX c'est beaucoup plus simple : pas de pilotage réel par le boîtier, simplement une information de déclenchement, le boîtier ne pilote pas l'exposition. donc le flash expose tout seul comme un grand. Tu peux le mettre en mode A et y reporter les réglages du boîtier (ouverture/ISO), mais amha ça n'a de vrai intérêt qu'en studio.
En général je m'en sers soit en mode "auto" avec le boîtier en mode M, soit les deux en mode M avec puissances partielles sur le flash. J'utilise pour des séries en intérieur, souvent je rame un peu pour le premier réglage du fill-in, mais avec 5-6 essais c'est calé pour le réglage manuel du flash, et vogue la galère. En flash auto, c'est pas mal du tout je trouve, mais on ne contrôle plus le ratio de fill-in, avec un éclairage plus dur.

Dit plus clairement, flash en auto pour le tout-venant, boîtier ET flash en M sur une série assez homogène, en prenant le temps de se caler au départ. Par contre pas de miracle, faut pratiquer. Exemple récent, j'avais voulu montrer le fill-in au NEX avec ce flash à Papabrandy il y a quelques temps, mais en extérieur. Pas utilisé depuis longtemps, j'ai pas mal ramé au départ pour équilibrer premier plan/arrière-plan, avant de me souvenir qu'en mode A le flash compensait en fonction des réglages reportés depuis le boîtier. Galère, puis me suis souvenu que c'est en mode M qu'on a le contrôle sur le flash... Faut pratiquer pour être à l'aise ;-)

Re: A propos du flash

Publié : Mer 13 Juin 2012 00:07
par gillou29
Merci beaucoup Jujucoline pour ces précisions détaillées, qui justifient mes cafouillages... c'est effectivement en faisant de multiples essais et après bien des tâtonnements qu'on doit arriver à un résultat... perso j'étais resté en mode A et je n'ai fait que du portrait en intérieur, j'étais pas très convaincu par mes réglages de puissance et je ne jouais que sur la distance flash/sujet, mais c'est très aléatoire en fonction du décor et de l'environnement !
je vais me remettre au mode M comme tu le dis, et refaire des essais en prenant des notes, et en fonction du rendu je posterai le résultat de mon expérience... encore merci ! :wink: