Nex 5 et photo de concert : premières impressions.
Publié : Dim 13 Fév 2011 19:19
Bonjour,
Hier soir j'ai "couvert" le concert d'un groupe d'amis avec un Nex-5 et deux optiques fixes canon FD (50/1,4 et 35/2), voici mes premières impressions, peut être qu'elles intéresseront quelques uns, je suis aussi très preneur de conseils, n'ayant pas l'habitude de ce genre de prises de vue.
Exposition : C'est dans ce genre de situations qu'on se prends à rêver de quelques boutons en plus sur le boitier. C'est la première fois que je gère une situation de prise de vue aussi intense et délicate, et je dois avouer que gérer l'exposition en temps réel n'est pas évident.
En mode A, la cellule n'est pas toujours au top (lumières changeantes et violentes faussent un peu sa perception, même si je dois avouer qu'elle s'en sort franchement bien pour un algorithme.), la correction d'exposition gagnerait à être un plus accessible. (Directement sur la molette rotative, comme la vitesse en mode M, ça serait pas mal !) L'affichage de l'histogramme en temps réel (une option que j'apprécie beaucoup) disparaît également lorsqu'on corrige l'exposition, et c'est bien dommage. Peut être qu'une solution consisterait à faire une mesure spot sur les visages.
En mode M les changements rapides de luminosité m'ont paru un peu trop délicats à gérer, mais c'est peut être assez efficace finalement.
J'ai eu besoin de changer de sensibilité plusieurs fois également (selon que je voulais du f/1,4 pour saisir un visage ou du f/8 pour avoir tous les membres du groupe net) pas si évident en temps réel. Une stabilisation des optiques (ou encore mieux, du capteur) réduirait ce besoin.
Mise au point : C'est évidemment dans ce genre de situations que la mise au point sur l'écran montre ses limites également. La loupe MF fait tout de même des merveilles lorsqu'on prends le temps de s'appliquer.
Vitesse de réaction : Petit bémol de ce côté là, avec 400 photos en une demi-heure environ, l'appareil est parfois dans les choux, il est arrivé que j'appuie sur le déclencheur sans obtenir de photographie. J'ai constaté des sorties de mise en veille plus longues que lorsque j'utilise l'appareil plus modérément également. (Mais ma perception a pu être faussée par le besoin plus urgent de faire une photo.) Le coupable est sûrement à chercher du côté de la carte mémoire, une SanDisk Extreme HD Video (2O mb/s en écriture.) : A 14mo la photo en raw, pas étonnant que le buffer de l'appareil se remplisse. A votre avis, est-ce qu'investir dans une carte plus rapide (SanDisk Extreme Pro à 45 mb/s) réglerait ce problème, ou est-ce que c'est le processeur (ou bus que sais-je ?) qui forme l'élément faible de la chaîne ?
Changement d'optique : Pas toujours évident en plein feu de l'action. La bague d'adaptation FD>E s'avère assez peu ergonomique pour les changements d'optiques. Acheter une deuxième bague et faire les changements d'optique au niveau de la monture E plutôt qu'au niveau de la bague changerait peut être des choses. Un deuxième boitier ne serait pas non plus du luxe, en fait ce serait même assez idéal, un bon zoom 24-70 3,5 d'un côté et une focale plus longue qui ouvre bien à côté. (Peut être qu'investir dans un Nex 3 d'occasion d'ici quelques temps n'est pas une mauvaise idée...)
Mes conclusions : C'est dans cette situation qu'on s'aperçoit qu'on a pas dans les mains un réflex avec des optiques autofocus. (Et c'est bien naturel, pour le prix d'un Nex 5 et le style de l'appareil.) On doit pouvoir s'en sortir avec une bonne organisation et de l'expérience, et j'ai déjà quelques clichés dont je suis très content. (Aucun regret de mon côté donc, et beaucoup de plaisir à prendre ces photos.)
Hier soir j'ai "couvert" le concert d'un groupe d'amis avec un Nex-5 et deux optiques fixes canon FD (50/1,4 et 35/2), voici mes premières impressions, peut être qu'elles intéresseront quelques uns, je suis aussi très preneur de conseils, n'ayant pas l'habitude de ce genre de prises de vue.
Exposition : C'est dans ce genre de situations qu'on se prends à rêver de quelques boutons en plus sur le boitier. C'est la première fois que je gère une situation de prise de vue aussi intense et délicate, et je dois avouer que gérer l'exposition en temps réel n'est pas évident.
En mode A, la cellule n'est pas toujours au top (lumières changeantes et violentes faussent un peu sa perception, même si je dois avouer qu'elle s'en sort franchement bien pour un algorithme.), la correction d'exposition gagnerait à être un plus accessible. (Directement sur la molette rotative, comme la vitesse en mode M, ça serait pas mal !) L'affichage de l'histogramme en temps réel (une option que j'apprécie beaucoup) disparaît également lorsqu'on corrige l'exposition, et c'est bien dommage. Peut être qu'une solution consisterait à faire une mesure spot sur les visages.
En mode M les changements rapides de luminosité m'ont paru un peu trop délicats à gérer, mais c'est peut être assez efficace finalement.
J'ai eu besoin de changer de sensibilité plusieurs fois également (selon que je voulais du f/1,4 pour saisir un visage ou du f/8 pour avoir tous les membres du groupe net) pas si évident en temps réel. Une stabilisation des optiques (ou encore mieux, du capteur) réduirait ce besoin.
Mise au point : C'est évidemment dans ce genre de situations que la mise au point sur l'écran montre ses limites également. La loupe MF fait tout de même des merveilles lorsqu'on prends le temps de s'appliquer.
Vitesse de réaction : Petit bémol de ce côté là, avec 400 photos en une demi-heure environ, l'appareil est parfois dans les choux, il est arrivé que j'appuie sur le déclencheur sans obtenir de photographie. J'ai constaté des sorties de mise en veille plus longues que lorsque j'utilise l'appareil plus modérément également. (Mais ma perception a pu être faussée par le besoin plus urgent de faire une photo.) Le coupable est sûrement à chercher du côté de la carte mémoire, une SanDisk Extreme HD Video (2O mb/s en écriture.) : A 14mo la photo en raw, pas étonnant que le buffer de l'appareil se remplisse. A votre avis, est-ce qu'investir dans une carte plus rapide (SanDisk Extreme Pro à 45 mb/s) réglerait ce problème, ou est-ce que c'est le processeur (ou bus que sais-je ?) qui forme l'élément faible de la chaîne ?
Changement d'optique : Pas toujours évident en plein feu de l'action. La bague d'adaptation FD>E s'avère assez peu ergonomique pour les changements d'optiques. Acheter une deuxième bague et faire les changements d'optique au niveau de la monture E plutôt qu'au niveau de la bague changerait peut être des choses. Un deuxième boitier ne serait pas non plus du luxe, en fait ce serait même assez idéal, un bon zoom 24-70 3,5 d'un côté et une focale plus longue qui ouvre bien à côté. (Peut être qu'investir dans un Nex 3 d'occasion d'ici quelques temps n'est pas une mauvaise idée...)
Mes conclusions : C'est dans cette situation qu'on s'aperçoit qu'on a pas dans les mains un réflex avec des optiques autofocus. (Et c'est bien naturel, pour le prix d'un Nex 5 et le style de l'appareil.) On doit pouvoir s'en sortir avec une bonne organisation et de l'expérience, et j'ai déjà quelques clichés dont je suis très content. (Aucun regret de mon côté donc, et beaucoup de plaisir à prendre ces photos.)