Page 1 sur 3
Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 12:14
par ear_78
Quelqu'un est-il tombé sur un lien vers une boite qui se propose d'enlever le filtre passe-bas d'un Nex-5 ? J'ai interrogé celle qui avait enlevé celui de mon Alpha 850 mais elle n'est pas intéressée par ce boitier...
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 12:49
par photoleon
Salut ear
Question de néophyte : pourquoi l'enlever ?
Amicalement
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:12
par ear_78
Pour gagner en définition.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:16
par GONico
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:16
par dje1050
et pourquoi il le mettent si on perd en qualité ?
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:19
par jr56
Le plus souvent, c'est pour photographier les infra rouges -IR- qui sont éliminés par le filtre devant le capteur, ce dernier étant par conception très sensible aux IR (photo astronomique, où de nombreux objets célestes rayonnent dans le proche IR, notamment la raie "Halpha" de l'hydrogène, ou pour retrouver le rendu spécial des pellicules IR de l'argentique en photo terrestre; en gros les objects sont d'autant plus clairs qu'ils émettent de chaleur).
Dans le cas de ear, je pense qu'il s'agit vraiment de supprimer la coupure des plus hautes fréquences spatiales, pour avoir plus de fins détails dans l'image, le risque en contrepartie étant d'avoir des effets de moiré sur certains fins détails: Effet de repliement du spectre, M. Nyquist a très bien explicité cela dans le théorème qui porte son nom).
Certains filtres PB coupent en effet un peu trop bas, et brident le piqué maximal qu'il serait possible d'obtenir. A l'inverse des boitiers avec un filtre PB "permissifs" boostent le piqué d'objectifs même moyens (l'alpha 100 est remaquable sur ce point).
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:20
par ear_78
Le filte passe-bas est un compromis... Il diminue le piqué résultant mais il élimine d'autres défauts comme le moiré, les irisations.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:20
par jr56
dje1050 a écrit :et pourquoi il le mettent si on perd en qualité ?
Dès que tu dépasses la fréquence spatiale limite déterminée par l'espacement des photosites sur le capteur, risque de moiré dans les fins détails.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:21
par jr56
Bon, cela poste trop vite là

Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:25
par photoleon
Et si je me rappelle bien c'est une des qualités du A100
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:28
par Foug
Y'a moyen d'avoir des exemples en photo pour ceux qui comprennent rien ?

Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:29
par jr56
jr56 a écrit :(l'alpha 100 est remaquable sur ce point).
Cela poste vite, mais il faut tout lire
Oui, je regrette d'ailleurs pour cela d'avoir revendu le mien!
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:29
par Bug Killer
@jr_56 : le filtre passe-bas et le filtre de coupure des IR ne sont pas forcément combinés dans la même lame de verre, même si elles sont difficilement séparables.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:32
par ear_78
Oui c'est le boitier APS-C qui a le filtre passe-bas le plus permissif, tellement permissif qu'avec une très bonne optique tu obtiens une sensation de piqué visuel plus importante qu'avec un Alpha 700 et ses 12 MP... Et tu concurrences un 14 MP !
Les nikonistes, à l'époque faisait la gueule car ce petit Alpha 100 enfonçait le D200 avec une optique similaire (comme le 2,8/50mm macro Sigma).
Ensuite tu as le D3X qui a un filtre passe-bas assez permissif, ce qui explique que tu vas plus loin dans les micro détails qu'avec les Alpha 900/850.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:32
par ear_78
Bug Killer a écrit :@jr_56 : le filtre passe-bas et le filtre de coupure des IR ne sont pas forcément combinés dans la même lame de verre, même si elles sont difficilement séparables.
Si, si... Généralement tu as le filtre passe-bas sur une lamelle et le filtre IR/UV sur l'autre.
Re: Enlever le filtre passe-bas
Publié : Jeu 20 Jan 2011 13:34
par jr56
Foug a écrit :Y'a moyen d'avoir des exemples en photo pour ceux qui comprennent rien ?

Tu en as ici, avec toutes les explications en prime (mais on peut descendre directement voir les photos

il faut aller assez bas, la première est celle, caricaturale, de la palissade; presque à la fin, la seconde (l'étiquette "0 g de fat"), prise avec un boitier sans filtre PB est plus illustrative de ce qu'on risque d'obtenir)