Les différences de prix, cela s'appelle la concurrence sur un marché libre.
Souvent en plus les fabricants ou importateurs ne cherchent pas à concurrencer les réseaux de distribution. Sony Style se positionne clairement comme cela, et sert sans doute plus de vitrine à Sony dans chaque pays que de chercher à faire du volume de ventes.
Ce qui est toujours énervant, et pour moi limite malhonnête, ce sont ces faux lancements sur un début de production (ou en tout cas de livraison) très faible (cela n'engage que moi, mais on ne me convaincra pas qu'il ne s'agit pas d'une pénurie soigneusement organisée pour raison marketing), où les détaillants eux même ne reçoivent qu'avec peine quelques rares exemplaires, souvent seulement des kits ou kits double et pas de boitiers nus, sans même rien savoir à l'avance de ce que contiendra le prochain colis ni même exactement à quelle date il arrivera.
Je l'ai subi pour le D7D en décembre 2004 où il fallait suivre d'heure en heure les dispo (j'ai pu acheter à la FNAC Vélizy qui en avait reçu 7 un matin, annoncé sur un forum vers 10h par quelqu'un qui venait de leur téléphoner, et j'ai eu l'avant dernier en y fonçant à l'heure du déjeuner), l'alpha 100 une fin juillet ou début août où trouver un boitier nu relevait de l'exploi (cause départ en vacances, le marché du 18-70 neuf revendu d'occasion a explosé), et l'alpha700, où malgré une commande groupée en amont sur une quarantaine d'exemplaires, PVSC ne pouvait qu'attendre l'ouverture de ses cartons étalée sur plusieurs semaines pour prévenir à chaque fois le ou les 2 ou trois suivants sur la liste qu''ils pouvaient venir chercher leur boitier...
Cette pénurie organisée permettant à certains détaillants qui le souhaitent de garder des prix élevés les premières semaines/mois. Heureusement certaines boutiques (dont souvent PVSC) permettent d'avoir des prix raisonnables dès le départ (mais comme par hasard ne reçoivent pas toujours des volumes en adéquation avec leurs commandes). Sachant aussi que dans ces périodes de lancements, les FNAC peuvent devenir compétitives en terme de prix!
Plus globalement, au niveau fabricants, c'est un grand classique du high tech que de se rembourser les frais de développement sur les acheteurs des premiers mois à prix élevé, toutes les statistiques montrant que les premiers acheteurs achètent sans attendre et presque quelque que soit le prix... (et qu'à l'inverse vendre plus bas au lancement n'augmente pas significativement le volume des ventes)
Bon, il n'y a pas que Sony et ses boitiers photos. Apple ou les fabricants de consoles de jeu jouent encore plus à ce petit jeu au détriment de leurs acheteurs... certains étant même ravis d'avoir été dans les premiers servis même au prix fort
