Page 1 sur 3

NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 18:33
par ear_78
Bon... Quand on ouvre la boite, on trouve le boitier avec le 18-55 (livré avec un paresoleil, c'est un bon point), la batterie (assez compacte), le chargeur, le cable de liaison USB, un machin gris en plastique qui se révèle être le flash, une sangle suffisante avec le 16mm mais un peu légère pour soutenir le boiter et le 18-55 (à changer très vite !), le cable de secteur du chargeur (RIDICULEMENT petit ! 50 cm...), le CD-ROM et les manuels.

Pendant que je mets la batterie en charge hier soir (avec le cable secteur de nain), j'installe IDC, IDL et PMB l'installation est assez longue. Et en attendant je fixe la sangle qui n'est pas très pratique à mettre mais c'est solide. Le manuel est assez bien fait et je le lis entièrement. La batterie charge toujours, la première charge a pris environ trois heures. Je mets sur ON, le setting est simple et rapide (enfin une heure d'été réglée sur le fuseau horaire !) et... j'essaye de coller mon oeil à un viseur qui n'existe pas ! :mrgreen: Mais finalement même un vieux con comme moi qui a toujours eu des compacts avec un viseur optique (même indigne) s'habitue à cette nouvelle ergonomie ! :mrgreen: Je bascule l'écran pour l'utiliser comme un viseur de poitrine c'est ainsi que j'ai fait mes premiers essais de shooting aujourd'hui mais j'y reviendrai dans une deuxième partie. Petit regret, l'écran ne bascule pas tout à fait à 90°, on s'y fait.

Le NEX 5 avec son zoom 18-55, cela ne tient pas dans une poche ! Avec le pancake ou un fixe court Leica M c'est bon mais là... Et c'est assez lourd quand même. La finition du boitier est irréprochable à part le couvercle pour fixer le flash ou le viseur, cela n'inspire pas confiance quand à la longévité dans le temps de cette trappe... La finition du zoom est également parfaite, le paresoleil s'enclique bien, il se retourne sur l'objectif et on met et on enlève le bouchon facilement avec le paresoleil en place. Très bon point.

Je commence à naviguer dans les différents menus (j'avais déjà oublié ce que j'avais lu dans le manuel !) et il faut reconnaitre que c'est très bien fait, intuitif (quand j'ai ensuite relu le manuel pour comprendre à quoi correspondaient les modes... :oops: ) et très honnêtement je trouve que les critiques sur l'ergonomie lues ca et là ne sont pas fondues. Pourtant j'ai une 'culture' plus orientée boutons et molettes... On passe très rapidement d'un mode de prise de vues à un autre. De ce point de vue, c'est une réussite.

L'écran LCD est incroyablement bon, pas de saccades quand on bouge, c'est toujours bien net et pas de 'neige sale rougeâtre' quand on est en faible condition de lumière, cela me change de tous les compacts jusqu'à présent que j'ai utilisé (bon... pas beaucoup il est vrai en dix ans ! Canon G1, Canon A700 et Olympus Tough 6000). Un petit tour dans les menus pour afficher en permanence le quadrillage et l'histogramme (minimaliste mais utile finalement).

En attendant la deuxième partie dans quelques jours (je n'ai pas assez fait d'essais aujourd'hui car la lumière était mauvaise), quelques mises en bouche. :wink:

On va commencer par un point négatif, le bruit de déclenchement ! J'avais l'impression de tenir un Dynax 600si (j'ai cherché où se mettait la pellicule croyant entendre le moteur d'entrainement mais bon... :ange: ), par contre quand on utilise les fonctions pano ou anti-flou de mouvement cela fait beaucoup moins de bruit alors que l'appareil prend pourtant une succession de clichés... :zinzin:

Maintenant, que des points positifs (mais je n'ai pas encore regardé sérieusement les résultats du zoom qui semble très correct à part à 18mm où la distorsion se voit fortement sur l'écran LCD... Mais à 24mm c'est nickel.)...) ! :mrgreen: L'AF est très réactif et j'avoue avoir été bluffé par le mode iAuto qui switche entre plein de modes (contre-jour, paysage, etc) et la détection des visages pour faire la map de façon instantanée ca marche... En mode A ou S on a deux curseurs qui se déplacent dans le bas de l'écran et le réglage est très intuitif pour choisir l'ouverture ou la vitesse. Là aussi j'ai lu que cet appareil ne s'adressait pas aux experts comme boitier bloc-notes, disons que tout le monde peut se tromper... Pour rester poli ! Et pourtant cela me démange de tacler les commentaires stupides lus ici ou là ! :mrgreen: Mais je vais me calmer... Enfin j'ai été épaté par la qualité de l'image à 1000 ISO ! C'est nickel, pas de pertes de détails fins pas de bruit chromatique (rien ! même dans les ombres...). Sortir un A3+ à 1600 ISO sans post-traiter le bruit numérique est une réalité avec cet appareil.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 18:41
par Trublionne
Merci à toi de nous faire part de tes expériences avec ce joujou. J'ai hâte de voir la suite!

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 18:41
par Bug Killer
Yes !

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:02
par Zedthedragon
Excellent, merci pour le partage :topla:

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:17
par vince
Merci ear.

Effectivement, si l'ergonomie n'est pas si pire alors on commence à avoir un concept vraiment pas mal.

Moi qui hésite de plus en plus à prendre mon matos quand je pars en ballade en famille avec tout le barda à trimballer, je ne jure pas de ne pas me laisser tenter.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:26
par ear_78
Je vais l'utiliser 'sérieusement' en juillet en bloc-notes à coté du A900 pendant mon reportage de la fête du Redentore à Venise après avoir passé en revue tous les modes et les différence RAW/JPEG. Si c'est satisfaisant il est probable que je parte avec les enfants en août avec et je laisserai mon A900 à la maison... Il faut juste s'habituer à cadrer avec l'écran incliné.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:30
par TOONS56
ah! bonnes nouvelles!

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:33
par stab31
Intéressant, vivement la suite !

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:37
par yaya21
euh, c est quoi une utilisation bloc note?

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 19:47
par mero
Bon... ben si vous hésitez, ne lisez pas la suite, ear va finir de nous convaincre... pfffff... encore un truc à budgétiser... :roll: ... ;)

Ou attendre un Nex-9... 24mp.... 24x36... ;)

Merci pour ces premières infos...

Question pour un ami, le changement des iso... simple ou bof ?

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 20:03
par Jean-Michel
c'est déjà budgetiser : j'ai convaincu Mme que ca serait un très beau cadeau pour sa fête des mères ;o) !!
Merci pour ce retour qui me confirme dans mon choix

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 20:16
par Dark_K
C'est passé la fête des mères. :mrgreen:
Merci pour le récapitulatif très instructif ear_78.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 20:22
par Slipsale
Merci pour ce retour. Ta prise en main va dans le même sens que celle d'Alphadream et c'est plutôt rassurant.

J'ai également essayé le NEX-5 hier matin, avec son pancake et j'ai été plus que séduit. :wow:

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 20:38
par ear_78
Pour les fixes je fais l'impasse sur le 16mm jutiliserai probablement un M 24 ou 28mm ou un Zeiss. Ce qui est certain c'est que Sony a réussi son coup. L'encombrement boitier + 18-55 peut nous rebuter ou nous dérouter mais sûrement pas quelqu'un qui passe d'un compact haut de gamme ou d'un bridge.
Si tu viens d'un compact tu gagnes la qualité d'image, l'utilisation a 1600 ISO sans te soucier de quoi que ce soit. Pour les bridges tu perds le viseur au détriment de l'écran mais vu la pietre qualité des viseurs vidéo...
Je depouille les piètres images faites en fin de matinée et je suis scotché par les quelques pano ! Il faut que je regarde a quoi correspond l'autre mode pano disponible via le menu.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 21:42
par R-T
Super pour le partage, merci !
Ça me tente bien... :crise:
j'attends la suite avec impatience.

Re: NEX 5 - Prise en main, première partie

Publié : Dim 20 Juin 2010 23:47
par rascal
ear_78 a écrit :
je trouve que les critiques sur l'ergonomie lues ca et là ne sont pas fondues.




:mdr: reposes toi bien avant de faire la 2ieme partie !