Un mois après l'achat de mon ZV-E10, un petit retour s'impose.
Etant beaucoup en montagne, je cherchais un boitier plus léger que mon EOS R, plus léger aussi que mon A6500 (que je n'ai plus). Il y a un certain nombre d'année j'avais découvert l'univers Sony avec le Nex 5 qui me donnait entière satisfaction (sauf le viseur).
Malgré le peu de retour sur le ZV-E10, je l'ai acheté ainsi qu'un Sigma 18-50 F2.8 (léger et qualitatif).
A priori, l'appareil est plus orienté vidéo et vlog que vers la photo, en tout cas c'est ce que dit la pub. Pour ma part je ne vois pas en quoi il diffère d'un bon appareil photo ??? Il a tout d'un bon boitier sauf le viseur.
L'écran est orientable et se referme complétement ce qui est pas mal pour l'activité montagne (escalade, vtt, ski de rando), il est donc à l'abri des petits chocs.
Le capteur est tout simplement excellent, au moins aussi bon que feu mon A6500, je pense même qu'il est meilleur. En tout cas l'AF est plus performant.
J'avais l'habitude de shooter en RAW, mais pour l'instant Photolab 5 ne reconnait que le ZV-E10 mais pas le Sigma 18-50. J'ai donc comparé mes RAW et mes JPEG et.... et bien en conditions de lumière correcte je ne vois pas ce que je peux améliorer en RAW. Si je devais monter au dessus de 3200 ISo, je pense que le RAw serait meilleur grace à Deep Prime mais dans mon activité, la lumière ne manque pas. Donc je shoote toujours en RAW + Jpeg mais je conserve les RAW et ne les traite pas. Je traite uniquement les Jpeg.
La mise en service du boitier se fait sur le côté droit, c'est pratique, on peux l'allumer d'une seule main. Le bouton de zoom numérique est pratique mais de temps à autre on le touche par inadvertance et des réglages deviennent inopérants. Je pense que je vais le désactiver ou attribuer 2 autres fonctions. La batterie est la même que sur mon A6500, il me semble qu'elle dure plus longtemps (j'en ai quand même une de secours au cas où)
Quelques photos sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/goodson73 ... 0302434063Pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait. Un viseur en plus (et le même poids) et ce serait le boitier parfait.
Mention pour le Sigma 18-50 f2.8. Il est vraiment très bon, un des meilleurs objectif que j'ai testé. (pas cher et léger). S'il commençait à 16mm, ce serait encore mieux. Je devrais le compléter d'ici un petit moment par le 10-20 F4 de chez Sony