Cette liste est très importante car elle te permet de connaitre surtout les dernières productions en MD pas toujours vendues chez nous d'ailleurs (le X-700 a été produit et vendu ailleurs jusqu'en 1991...). Et surtout elle permet de connaître le bon modèle en fonction du poids de l'optique...
Ben, tu commences à fouiller la section consacrée aux objectifs en monture E et tu trouveras plus d'une dizaine de tests d'optiques MD/MC pour commencer...
Ensuite, tu trouveras des fils de discussion où nous avons énuméré nos essais et nos propres expériences qu'elles datent du temps de l'argentique ou du numérique.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de consacrer de l'énergie à maintenir une telle section parce que avec les optiques Rokkor datant avant 1966 tu as déjà toutes les chances d'avoir des lentilles décollées ou du baume qui se balade avec de belles irisations et/ou les pales de diaphragme collées. Donc les optiques pour les les Minolta SR, je resterai prudent sans compter le surcout collection. A part l'incroyable 9/18mm pour moi il n'y a rien à piocher.
Dans les MC, tu as les 1,8/35mm HH, le 1,4/50mm PG et le 2,5/100mm qui sortent de l'ordinaire.
En MD, tu rajoutes le 2/50mm remarquable, le 1,2/50mm MD (et surtout pas le 1,2/50mm MD Rokkor...)et le 2/85mm MD qui a un meilleur bokeh que les modèles 1,7/85 MC. Mais pour ces histoires de bokeh, il faut garder à l'esprit que plus le capteur a de MP et moins le bokeh est 'velouté'...
Au-delà de 135mm, la manipulation et le point de map sont ardus avec un Nex...
Certaines optiques se 'lissent' en numérique. Ainsi avec le capteur 16 MP si on utilise le 3,5/135mm Celtic (destiné au marché U.S.) et le luxueux 2/135mm fermé à f/8, tu ne verras aucune différence sur un A3+... Sauf que le Celtic tu le touches à 15 euros, le 2/135mm à 150-200 euros...