Page 1 sur 2

[MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-ECU1

Publié : Sam 11 Juin 2011 17:51
par kaZ
Quelques exemples avec/sans le complément VCL-ECU1 sur l'objectif SEL16F28 :

Image Image Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Image Image Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Rouen

Image Image Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Image Image Pont Gustave-Flaubert, Rouen

Les photos on été prises à F/8, sur trépied.

Pour ceux que ça intéresse, un test (piqué, distorsion, vignettage, aberration chromatique) viendra...

Re: Quelques exemples avec/sans le complément VCL-ECU1

Publié : Sam 11 Juin 2011 17:52
par dje1050
oui la difference est legere mais bien la
tu as remarqué une perte ou pas en piqué ?

Test du VCL-ECU1, piqué

Publié : Mer 15 Juin 2011 18:16
par kaZ
A première vue, en observant mes images avec/sans le complément ultra grand angle, à 100%, j'avais l'impression que les images manquaient un peu de piqué... mais impossible de savoir si la perte apparente était due à des défauts optiques ou simplement au fait que moins de pixels sont consacrés à un même détail.

J'ai donc décidé de réaliser un test à grandissement équivalent (même surface d'un mur de brique de couverte, distance appareil<-->sujet différente). Voilà ce que ça donne :

F/2.8 :
Image Image Image
Image Image Image

F/4.0 :
Image Image Image
Image Image Image

F/5.6 :
Image Image Image
Image Image Image

F/8.0 :
Image Image Image
Image Image Image

F/11 :
Image Image Image
Image Image Image

Je trouve que la perte est assez bien contenue (à l'exception des angles aux "grandes" ouvertures). L'ouverture optimale pour le centre et le "tiers" semble se trouver à F/5.6 mais F/8 semble être un meilleur choix afin de ne pas avoir des angles trop mous.

Pour info : trépied, retardateur 2s, Jpeg 14M Fine, compensation d'expo à 0, sensibilité à 200 ISO, BdB à 6400K, mesure de lumière pondérée centrale, DRO et HDR off, couleurs standard et mise au point réalisée avec l'assistant réglé sur 14x. Les crops sont des crops à 100% et sans retouches (autres que celles appliquées par le boîtier).

- Le crop dans l'angle est réalisé dans le coin supérieur gauche, les images ne correspondent pas totalement car il y a eu un léger décalage au moment de la prise de vue (pas facile d'avoir le même grandissement et le même cadrage en prenant un mur de briques en photo...).
- Le crop du centre n'est pas effectué en plein centre mais dans la zone centrale, ainsi, le crop correspond aux mêmes briques.
- Le crop du tiers a été effectué au niveau du croisement des lignes des tiers en haut à droite (même avec un ultra grand angle il est courant de respecter la règle des tiers, cette zone est donc assez importante).

Trois liens pour des tests détaillés du SEL16F28 seul : slrGear, dpreview et photozone

En espérant que ces quelques clichés soient utiles à certains...

Re: Quelques exemples avec/sans le complément VCL-ECU1

Publié : Mer 15 Juin 2011 18:19
par rascal
une belle réussite cet adaptateur... :roll:

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 17 Juin 2011 17:27
par TOONS56
Pas mal du tout! Moi qui vient de me prendre un tamron 10-24...si j'avais vu ton test avant...

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 17 Juin 2011 21:16
par ear_78
Oui c'est assez bluffant pour un complément optique !

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 17 Juin 2011 21:33
par Lionel
sa me sert à rien, mais bravo pour avoir fait le teste et je pense que sa rendra bien service ;)

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 17 Juin 2011 21:39
par bossel
Merci kaZ :commeca:

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 17 Juin 2011 22:30
par chveux
Lionel a écrit :sa me sert à rien, mais bravo pour avoir fait le teste et je pense que sa rendra bien service ;)

:+1:
Je suis plutôt intéressé par le complément fisheye, mais merci à toi pour le temps passé et le belle restitution

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Sam 18 Juin 2011 23:01
par jujucoline
Ben c'est pas dramatique... Comme Toons je me tâte entre un 10-24 + bague, mais j'attends surtout de savoir si un 10-20 ou 10-24 sortirait en monture E. Ce complément qui fait en fait une belle différence de focale, c'est pas trop mal fermé. Et avec un peu de boulot de caractérisation d'objo sur Lens Profile Editor, on doit pouvoir rattraper pas mal, ce sont surtout les AC qui dénaturent les angles. Je réfléchis...

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Sam 18 Juin 2011 23:17
par ear_78
C'est prévu chez Sony mais en 2012...

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:28
par TOONS56
Je déterre le topic, le tamron 10-24, je l'ai déjà plus, la qualité optique du tamron m'a déçu, au centre c'était bon mais dans les angles...rien à faire! Et maintenant j'attends 2012 aussi pour avoir le 10-24 équivalent en E.

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Ven 15 Fév 2013 21:55
par setchouan
je viens de l'acheter. je suis agréablement surpris par les résultats obtenus lors de mes essais à f8.
un petit complément qui permet des prises vues en ultra grand angle sans se ruiner.

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Sam 16 Fév 2013 13:12
par gaston 92
Ben je regrette pas mon achat à Dansenor!

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Lun 25 Fév 2013 13:55
par setchouan
2 photos prises ce matin depuis mes balcons avec mon 5R + 16mm + complément UGA.
L'idée est de montrer le type de prises de vues possible avec ce couple (16 + uga).
Sur la 1°, il y a peut-être un problème d'horizontalité. J'ai pourtant utilisé le niveau.
Sur la 2°, on constate bien des déformations dues à l'effet de plongé depuis le balcon.
Image
Image

Re: [MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-

Publié : Lun 25 Fév 2013 14:10
par jr56
Pas des déformations (au sens défaut), mais des effets de perspectives classiques en grand angle. :wink: surtout quand l'axe optique n'est effectivement pas horizontal (ou perpendiculaire aux lignes de force du sujet).

La 1... elle semble horizontale, cf le minuscule bout d'horizon (ou plutot sommet immeubles lointains) entre les deux immeubles au fond :lol: Là aussi, sur les immeubles proches, effets de la perspective.

C'est toujours le même complément UGA que dans le titre? Faudra que je m'y intéresse, il peut être utile effectivement.
Quelqu'un l'a essayé sur les 18mm du 18-55mm?(certes forcément moins bon que sur une focale fixe!)