A première vue, en observant mes images avec/sans le complément ultra grand angle, à 100%, j'avais l'impression que les images manquaient un peu de piqué... mais impossible de savoir si la perte apparente était due à des défauts optiques ou simplement au fait que moins de pixels sont consacrés à un même détail.
J'ai donc décidé de réaliser un test à grandissement équivalent (même surface d'un mur de brique de couverte, distance appareil<-->sujet différente). Voilà ce que ça donne :
F/2.8 :


F/4.0 :


F/5.6 :


F/8.0 :


F/11 :


Je trouve que la perte est assez bien contenue (à l'exception des angles aux "grandes" ouvertures). L'ouverture optimale pour le centre et le "tiers" semble se trouver à F/5.6 mais F/8 semble être un meilleur choix afin de ne pas avoir des angles trop mous.
Pour info : trépied, retardateur 2s, Jpeg 14M Fine, compensation d'expo à 0, sensibilité à 200 ISO, BdB à 6400K, mesure de lumière pondérée centrale, DRO et HDR off, couleurs standard et mise au point réalisée avec l'assistant réglé sur 14x. Les crops sont des crops à 100% et sans retouches (autres que celles appliquées par le boîtier).
- Le crop dans l'angle est réalisé dans le coin supérieur gauche, les images ne correspondent pas totalement car il y a eu un léger décalage au moment de la prise de vue (pas facile d'avoir le même grandissement et le même cadrage en prenant un mur de briques en photo...).
- Le crop du centre n'est pas effectué en plein centre mais dans la zone centrale, ainsi, le crop correspond aux mêmes briques.
- Le crop du tiers a été effectué au niveau du croisement des lignes des tiers en haut à droite (même avec un ultra grand angle il est courant de respecter la règle des tiers, cette zone est donc assez importante).
Trois liens pour des tests détaillés du SEL16F28 seul :
slrGear,
dpreview et
photozoneEn espérant que ces quelques clichés soient utiles à certains...