Page 1 sur 1
objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 13:19
par tony-bboy
Bonjour, alors bon le titre il est un peu tordus j'essaye de me faire comprendre.
DOnc pour mon cas, ce que je chercher c'est un objectif pour travailler en video principalement.
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir isoler le sujet en mouvement (danse hip hop principalement pour le moment) du reste de l'image, que le sujet soit net et le reste flou.
Actuellement j'ai el pancake avec l'optique fisheye VCL, j'arrive à avoir cet effet mais seulement en étant à 50cm du sujet, donc tres tres pres. (peut-etre et surement due au fait que ce soit un fisheye)
Dans l'idéal, j'aimerais filmer avec un sujet un peu plus distant (environ 2 ou 3m de l'appareil) de façon à avoir une largeur de champ plus grande (que le sujet puisse bouger parallement à l'appareil sans ce soucier de garder un perimetre restreint) et surtout d'eviter de defoncer avec le pied par exemple l'appareil (ce qui est deja arrivé).
DOnc existe t-il des objhectifs qui privilegient une fenetre de netteté tout en reglant la profondeur ?
Je suis desolé pour les termes technique j'suis pas encore au point.
S'il le faut je ferai un schema pour que ce soit plus parlant.
Merci
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 13:26
par Fangio
la profondeur de champ dépend uniquement de l'ouverture et du facteur de grandissement. Donc, pour un cadrage donné, tu ne peux qu'ouvrir pour réduire la PDC.
Le plan net est parallèle au capteur, sauf si on utilise un objectif à bascule ou à courbure de champ. C'est le seul cas auquel je puisse penser où un objectif permet par construction de modifier la PDC (donc en dehors de jouer sur l'ouverture).
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 13:26
par EGr
Bon, en gros, tu veux un objectif qui t'assure à la fois un fond flou et une profondeur de champs suffisamment grande pour que ton sujet puisse bouger sans avoir à refaire la mise au point dessus...
Ben... c'est juste antinomique. La seule solution que je te vois... c'est de pousser le mur du fond loin, très loin derrière ton sujet. Ainsi, tu pourras fermer un peu ton diaph et conserve le fond flou.
Sinon, à distance de mise au point donnée, la profondeur de champ (pdc) varie en fonction de la focale et du diaph. Plus la focale est courte, et plus la pdc sera grande... et donc ton fond net... comme avec ton fisyeye. Plus ton diaph est fermé (f/9, f/11 et plus...), plus la pdc est grande là encore.
Je pense que l'idée est de voir quel cadrage tu peux assurer avec ton 18/55 par défaut, en terme de longueur de focale. Ensuite, tu pourras chercher une focale fixe très ouverte, et optimiser la gestion de ton diaph pour trouver le juste milieu entre un sujet qui bouge et un fond qui floute.

Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 17:11
par ernwen
je crois qu'il veut une pdc réduite et en même temps un objectif un peu grand angle pour ne pas cadrer trop serré en étant à 2-3m du sujet.
pour moi 3 solutions:
- le 18-55 qui aura le range idéal mais peut-être pas assez ouvert pour avoir un arrière plan bien flou (encore que, où il est cet arrère plan, à 1 m du sujet ou à 10 ? à 10 le 18-55 sera pas mal)
- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là, et avec la bague Sony l'AF sera conservé
- n'importe quel objo manuel en 50 ou 35mm (2.8 au moins), mais y aura plus l'AF: chaud à pleine ouverture pour une video d'un danseur !
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 17:40
par GONico
ernwen a écrit :- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là, et avec la bague Sony l'AF sera conservé
!
bah non, sauf avec le F1,8 sam .
Vouloir un grand angle pour être net à 3m sur des danseurs et avoir un fond flou à 5m est une chimère
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Jeu 26 Mai 2011 19:11
par ernwen
GONico a écrit :ernwen a écrit :- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là, et avec la bague Sony l'AF sera conservé
!
bah non, sauf avec le F1,8 sam
bien sûr ! où avais-je la tête !
(t'es pas nick11 "ailleurs" ?)
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Dim 29 Mai 2011 15:12
par b_z
Voigtlander 25/0.95, avec map manuelle, je vois que ça pour être net à 3m sur un danseur ENTIER et que les choses à 5m soit déjà bien floues.
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Lun 30 Mai 2011 00:04
par Fangio
ne cherchez pas une focale : la PDC dépend de la focale ET de la distance, mais la combinaison des deux fait qu'elle ne change, à composition donnée, QUE suivant l'ouverture.
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Lun 30 Mai 2011 01:27
par aulmandin
Fangio je t'aime, ça fait un certain temps que j'avais abandonné mon habitude de faire cette remarque sur les forums.
Ne m'en veux pas pour cette déclaration osée, j'ai lutté déjà lors de ton premier post sur ce sujet.
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Lun 30 Mai 2011 07:28
par Fangio
Voilà pourquoi on prend des pseudos !
Re: objectif specifique "profondeur de champ" ?
Publié : Lun 30 Mai 2011 11:20
par jr56

On va vous laisser....
Fangio, il me semble qu'il faut préciser: sauf quand la zone de netteté inclut l'infini...