Page 1 sur 1

Cote chasseur d'images

Publié : Sam 19 Mars 2011 12:36
par gabriel64
Bonjour,

Sur la Bay est parti à 401 euros un Voigtlander 40mm f1.4 que la cote Casseur d'Image annonce à 245. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres depuis que je fouine sur la toile, et les décalages vont dans les deux sens. Si bien que je me pose la question de la représentativité de cette cote pour des objectifs pas si répandus que ça.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Cote chasseur d'images

Publié : Sam 19 Mars 2011 12:48
par EGr
Par définition, si les transactions sont peu nombreuses, la cote est mal établie... quelle qu'elle soit... une moyenne sur 3 est moins fiable qu'une moyenne sur 3000. ;-)
Sur certaines références, il est donc impossible de savoir ce que "ça vaut"... reste donc à savoir ce que tu es prêt à mettre, sachant que la réponse "le moins possible" n'est pas une réponse en soit. :)

Re: Cote chasseur d'images

Publié : Sam 19 Mars 2011 12:51
par GONico
comme EGr, une cote est obsolète à partir du moment ou aucun suivi régulier n'est fait .
on a déja débattu pas mal de fois de la cote CI :wink:
pour ton 40/1,4 voigt sur la baie, on va dire "stupidité " étant donné que le prix neuf est de 360 euros en France (mais peut etre est ce sur la baie etrangère ?) :mrgreen:

Re: Cote chasseur d'images

Publié : Sam 19 Mars 2011 12:54
par gabriel64
OK, donc c'est bien ça : seul avec l'envie devant et le banquier derrière.

Re: Cote chasseur d'images

Publié : Sam 19 Mars 2011 13:06
par jr56
Pour les détails, voir les autres sujets qui en ont traité effectivement.

En résumé, la cote CI a été assez fiable jusque vers 2001/2002, car elle était couplée à un marché réel, la revente d'occasion par les FNAC (Cote CI/FNAC qui servait pour la revente en "2ième déclic" par la FNAC).
L'arrivée du numérique qui a rendu "obsolète" les matériels argentiques, et en tout cas provoqué une forte baisse des achats de tels matériels, et la difficulté au début de faire une cote d'occasion du numérique (les progrès étaient rapides, un matériel était remplacé par une nouvelle version meilleure au bout de quelques mois seulement, les prix de l'occasion baissaient donc très vite) a conduit la FNAC a abandonner cette cote CI/FNAC et a limiter drastiquement ses reprises de matériels d'occasion. CI ,n'a eu d'autre choix que d'arrêter aussi.

CI a ressuscité tt seul cette côte vers 2005. Mais s'ils avaient fait un travail de fond de révision pour la côte des boitiers, pour les objectifs, ils avaient purement et simplement reconduit la côte de 2002 (admettant sans doute que les objectifs restaient utilisables). Ils avaient annoncé aussi la refonte progressive de cette cote des objectifs, mais qui n'a jamais été vraiment faite.

Bref, cette cote n'a plus jamais été représentative (écarts très grands dans un sens comme dans l'autre) depuis sa renaissance... (pour du Minolta/Sony en tt cas).

Re: Cote chasseur d'images

Publié : Dim 20 Mars 2011 01:39
par gabriel64
Merci, c'est clair.

Dommage...