Voilà, j'ai eu le loisir de tester les 2 : le SAM et le SEL, voici donc un petit compte-rendu pour ceux qui serait tenté par l'expérience.
Pour restituer rapidement le contexte, j'ai eu un NEX avec bague LA-EA1, mais sans objectif E. J'ai donc fait mes armes avec mes objos en monture A, le tout en MF à l'époque (le dernier firmware n'était pas encore sorti).
Alors que je m'étais séparé de tous mes objo APSC, voilà que revenait l'idée d'avoir un 18-55, léger et compact, alors en phase avec l'esprit "NEX". Ayant la bague, devais-je être tenté par un SAM, pas cher du tout en occasion ?
Disons-le tout net : sauf à travailler en MF, et ne pas faire de vidéo, le SAM présente très peu d'intérêt hormis son prix (50-60€). Le SEL se trouve encore très peu en occasion et si oui, à un prix proche du neuf, (mais là avec une garantie 2 ans). J'ai payé le mien 259€.
Voici un bilan des points positifs de l'un et de l'autre :
SAM :
léger
qualité d'image très correcte
bague de zooming fluide (plus que le SEL)
prix
finition noire, plus discrète, et se marie très bien avec la bague et un NEX de la même couleur
SEL :
finition exemplaire, on a la sensation d'avoir un petit bijou en main
silencieux
stabilisé (ça compte finalement!)
utilisable avec le flash (mais sans le pare soleil, logique) contrairement au SAM
objectif qui rend toutes ses fonctions au NEX et ce pour quoi il a été conçu
Avec le SAM, en usage photo, la mise au point est rédhibitoire avec le dernier firwmare, on a tôt fait de faire la MAP soit même. En usage vidéo, cette MAP est insupportable avec les incessants va et vient. De même le bruit de la motorisation est plus que présent sur l'audio. Enfin, jouer sur la bague de zoom et tenter de faire la MAP en manuel, à moins d'avoir une malformation congénitale, c'est cuit ! Dernier aspect, la mise au point est ponctuelle, dans tous les cas il faut jouer avec la pression sur le déclencheur, et... donc avec les allers-retours de mise au point. Tant en photo qu'en vidéo c'est pénible (en vidéo, c'est même plus que cela).
Avec le SEL, la mise au point est rapide et douce, en photo comme en vidéo. La compacité est en effet fort agréable, et, aucun intérêt fonctionnel, il a quand même une belle gueule avec son pare-soleil : on a vraiment un mini réflex !
Voilà les courses étaient jouées d'avance, mais je voulais le vérifier à l'usage. Le SAM est à oublier sur cet engin, je l'ai d'ailleurs revendu et va aller rejoindre ce pour quoi il a été conçu : un réflex !
Le SEL va donc rester vissé sur le NEX. Du coup, je crois que l'acquisition imprévue de ce NEX aura également raison de mon HX5V, il devrait se retrouver rapidement dans la section vente.
