Page 1 sur 1

NEX 5 avec le Minolta AF REFLEX 500 F8

Publié : Dim 15 Août 2010 11:46
par Youpi18
C'est vraiment pour le fun :

Attention gros jpeg (avec un pétouille à droite, je sais...)

Image

Un beau ramier à 10/12 mêtres, par temps gris, à main levée, boitier au niveau du ventre coudes serrés sur le hanches (enfin sur la bouée :oops: ) :

C'est vraiment du sport pour viser un petit sujet avec ça, surtout que la loupe (fonction "Aide MF") a un facteur de grossissement bien trop fort dans ces conditions : un appui sur le bouton et on a perdu le sujet (sur trépied et/ou avec un sujet plus gros, je dis pas).

A la louche, le taux de déchet est de 9/10. Mais le résultat est potable,il a l'oeil frais mon pigeon non?

Pour les piafs en mouvement, autant oublier tout de suite, j'ai tenté les mouettes en vol : visée impossible, dumoins pour moi.

Cependant, toujours en visée ventrale il faudrait pouvoir tester sur des sujets en terrain dégagé facilement suivables genre bateau, ski-nautique, décollage ou atterrissage d'avion... on doit pouvoir s'amuser, même en vidéo.

Un autre usage, pourrait être la paparazade, l'ensemble Nex + Réflex F8 étant relativement... discret n'est pas tout à fait le mot: ça fait tellement caméscope soviétique des années 80 que les passants détournent le regard :mrgreen: .

Re: NEX 5 avec le Minolta AF REFLEX 500 F8

Publié : Ven 20 Août 2010 10:53
par TOONS56
Au départ je pensais prendre la bague pour les optiques alpha mais j'en ai abandonné l'idée et ce sera peut être un A55 qui aura cette utilité!

Re: NEX 5 avec le Minolta AF REFLEX 500 F8

Publié : Ven 20 Août 2010 23:32
par Youpi18
Toons, ne te fies pas à mes essais pour prendre ta décision.

Il s'agit juste de tentatives improbables pour voir ce qu'on peut tirer du couple Nex / Reflex 500 F8, ce dernier étant très compact et restant relativement proportionné par rapport au boitier.

Cette utilisation met le doigt sur des problèmes très spécifiques de visée sur écran, à bout de bras ou sur trépied (en dehors de la question d'absence d'AF et de stabilisation).

Rien de comparable avec des objectifs plus courts dont l'usage ne nécessite pas d'avoir à chercher et à garder une cible dans le lointain.

J'en reviens à mes essais, cette fois ci avec le boitier calé :

- sur mon genou, moi assis sur un banc : avec une cible lente comme ça on arrive à s'en sortir :

Image

- sur une clôture : aucun mérite sur une cible fixe et proche.

Image


- sur mon auguste panse avec un petit trépied : là c'était du sport, surtout pour manipuler cette satanée loupe qui grossit trop.

Image

En conclusion :

Question qualité optique, je n'ai pas fait d'essais sur trépied, mais je pense que cet objectif, parfois déjà "mou" avec un A700, ne fera pas de merveilles, mais pour des petits tirages il est correct.

Côté ergonomie, l'usage du Nex avec un télé fixe si long est une vraie gageure : la visée à bout de bras, boitier au niveau du visage, étant quasi impossible pour les petits sujets, seule la visée boitier au niveau des hanches voire du torse est envisageable. Il faudrait toutefois voir si on s'en sort bien avec une crosse.

Dans tous les cas, la visée serait grandement facilitée si la loupe commençait avec un grossissement de 3X par exemple.
Personnellement, j'aimera une loupe à grossissement progressif par rotation de la molette : ça serait au poil!

Avec un zoom, j'imagine que la visée serait plus facile dans la mesure où l'on peut "zoomer / dézoomer" pour ne pas perdre ou pour retrouver une cible perdue. Mais vu la taille d'un zoom qui va jusqu'à 500, ça limiterait son utilisation avec un boitier compact.