Page 1 sur 2

Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Ven 16 Déc 2022 15:16
par kodols
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition du 70-200mm f/2.8 GMII que j'utilise sur mon Sony A7 IV. Cela fait moins d'un mois que je l'ai, mais après plusieurs sorties avec ce temp hivernal, j'ai vite déchanté.

Dès qu'on se situe en dessous des 7°C, lors de la mise au point, j'ai le droit à ce message d'erreur: "l'objectif n'est pas fixé correctement ou n'est pas pris en charge". Je n'ai donc plus de possibilité de régler le diaphragme: indication F--. Le seul moyen pour revenir à la normale c'est de le déclipser pour l'enclencher à nouveau, mais quelques minutes plus tard l'erreur est de retour.
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas eu ce soucis avec mon 24-105.

Pensez vous qu'il s'agit dun défaut de l'objectif, ou est-ce quelque chose de connu ? Je trouve ça étranche sachant que la température minimale de fonctionnement annoncée est de 0°C..

A ce prix je suis quand même déçu d'avoir un tel soucis...

Merci d'avance pour vos réponses,

edit: je ne savais pas trop sous quelle section poster mon message, si celle-ci n'est pas pertinente, je changerai ça

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Ven 16 Déc 2022 15:24
par calimelolo
Les symptômes décrits laissent penser à un problème de contact. Si la question ne se résout pas par un nettoyage de ceux ci sur le boitier et l'objectif je pense que le mieux est de faire jouer la garantie. J'ai peine à croire que ce soit un problème générique de et objectif mais un défaut de ton exemplaire n'est pas exclu… malheureusement

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Ven 16 Déc 2022 15:38
par nelson
Effectivement peut être pb de contact. Faire aussi les dernières mise a jour de firmware ?
Pas de soucis sur le mien mais pas a ces températures pour le moment...

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Sam 17 Déc 2022 00:05
par herissonalunettes
vérifie aussi avec délicatesse le serrage des vis de la monture boitier et objectif, j'avais eu ce genre de pb sur le 70 400. et j'avais mis un peu de temps à comprendre!

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Sam 17 Déc 2022 00:57
par sommep
Je déplace le fil en section objectifs E.

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Lun 19 Déc 2022 10:35
par kodols
Bonjour à vous tous,

Jai refait des tests, avec mise à jour du firmware et j'ai regardé les vis. C'était un petit peu plus stable mais soucis de nouveau constaté. J'ai donc déposé ça au SAV pour un remplacement produit..

En espérant que l'expert constate lui aussi la panne.

Merci pour vos réponses,

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Lun 19 Déc 2022 11:50
par nelson
Tiens nous au courant. Merci bon courage

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Lun 19 Déc 2022 14:52
par chekphoto
Etrange.
Vu la gamme du produit je pense plus a un souci avec ton objo malheureusement.

Je n´ai jamais d´objo qui ne fonctionne pas sous une certaine temperature.

Bonne chance ;)

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Lun 19 Déc 2022 21:03
par Lionel
Effectivement mais bonne chance avec le sav
Pas sûr qu'ils aient une chambre froide pour les tests :O

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Mar 20 Déc 2022 12:21
par kodols
Hello à tous,

Merci encore du soutien, j'espère vraiment avoir un nouvel fonctionnel.

J'ai reçu un coup de fil du SAV, l'expert a fait un test dans un frigo et n'a pas pu reproduire la panne... Je trouve ça assez maigre comme réponse, un frigo est tout sauf représentatif des d'usages où j'ai rencontré le problème (à la montage et un soir en ville ou il faisait très froid). Qu'il s'agisse du taux d'humidité, de la variation de température, le vent peut être, tout ces facteurs ne sont pas visibles dans un simple frigo.

Enfin, je ne connais pas la source du problème, mais je suis très déçu de la réponse.

J'ai demandé à être recontacté par l'expert.

L'alternative proposée c'est de me le remplacer contre une décote de 10%...

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Mar 20 Déc 2022 12:25
par Lionel
A vrais dire, je ne pensais même pas qu'ils allaient prendre la peine de le mettre dans un frigo. C'est quel SAV?

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Mar 20 Déc 2022 12:30
par kodols
Le SAV de la Fnac, ayant acheté tout de même mon A7IV et 3 objectifs chez eux, je m'attendais à plus de compréhension de leur part, mon souhait est juste d'avoir un objectif fonctionnel.
J'espère que l'issue sera différente après l'échange avec l'expert.

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Mar 20 Déc 2022 17:45
par fabco
Est-ce que ton souci ne vient-il pas de l'ensemble plutôt que de l'optique ?.
Ce genre de test est difficile à reproduire en labo.

Un frigo est plus autour de 10° que de 7°.

Il faudrait une étuve pour cela.

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Mar 20 Déc 2022 17:49
par Austin Cricri
Tu es de quel coin ?
Un autre forumeur pourrait t'aider en faisant des tests croisés de vos boîtiers/objectifs ?

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Jeu 22 Déc 2022 10:55
par kodols
Hello à tous,
J'ai eu l'expert du SAV au téléphone, il me propose de l'envoyer chez Sony pour qu'ils testent plus en profondeur. Est-ce que vous pensez que Sony est fiable dans ce genre de processus ?
Sinon il me disait voir une panne plutôt côté boîtier, mais avec mon 24-105, je n'ai eu aucun soucis à des températures très basses (j'étais en Autriche à -5° en début de mois...).

@Austin Cricri, je suis à Paris mais j'ai la chance d'avoir un ami sur place avec le même boitier que moi. On avait fait la session ensemble lorsque le soucis c'était manifesté, quel idiot j'ai été de ne pas lui demander de tester sur son boitier... :(

Re: Sony 70-200mm f/2.8 GMII par temps froid

Publié : Jeu 05 Jan 2023 11:27
par kodols
Bonjour à tous et bonne année !
J'ai eu le retour du SAV et Sony n'a pas constaté la panne...
Donc je me retrouve au point de départ..

Je vais suivre vos conseils et essayer d'identifier précisément si c'est le boitier ou l'objectif ou les deux ensemble qui sont fautifs.