Test du Sony 24-70 mm f/2.8 G Master II par
Jean-Nicolas LEHEC pour
phototrend:
- renouvellement réussi de l’un des piliers de la monture E"Le pari de Sony était ambitieux : aller encore plus loin dans l’excellence, et parfaire un objectif déjà très réussi. Et pourtant, au terme de ce test, Sony relève le gant – et de la plus belle des manières. Le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II est probablement l‘un des meilleurs objectifs transstandard du marché, toutes montures confondues. Le niveau de piqué est exemplaire, le bokeh est d’une grande douceur et l’autofocus nous propulse dans les très hautes sphères.

Au-delà de la « simple » question des performances brutes, Sony a su se montrer à l’écoute de l’évolution des besoins des professionnels. Le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II n’est pas seulement excellent : il est aussi plus léger, plus compact, et davantage adapté aux usages vidéo que son prédécesseur.
Ce 16e objectif de la gamme G Master est aussi le 2e pilier de la « trinité des zooms ouvrant à f/2,8 » de nouvelle génération. Une nouvelle fois, la marque japonais démontre toute l’étendue de ses talents d’opticiens, en livrant un objectif de haute volée pour ses hybrides professionnels. Le tarif est certes assez élevé, mais il demeure identique à celui de son prédécesseur au lancement, tout en restant en phase avec la cible visée.
POINTS FORTS
+ Piqué stratosphérique
+ Autofocus ultra-efficace
+ Poids et encombrement réduits
+ Excellentes finitions et tropicalisation efficace
+ Nombreuses commandes physiques
+ Bokelicious
+ Absence de focus breathing
POINTS FAIBLES
- Vignettage à f/2,8 au grand-angle
- Bague de zoom soit un peu trop molle, soit un peu trop dure
- Ne fait pas le café