Tamron 17/28 ou Sony 20/1.8 G

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Hulotphoto
Messages : 71
Inscription : 27 FĂ©v 2021

#1 Message Lun 21 FĂ©v 2022 14:05


Bonjour,
Pour A9, A1 voir 6400, j'hésite entre un :
. Sony 20/1.8
. Tamron 17/28 2.8
Sachant que j'utilise un Tamron 24/2.8, dont je suis satisfait,
mais qui dans le cas du zoom, serait revendu.
Merci de vos avis ou/et expériences.
hulotphoto.piwigo.com

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#2 Message Lun 21 FĂ©v 2022 15:54


Possesseur du Tamron 17/28 j'en suis satisfait.
Je trouve ça plus polyvalent qu'une focale fixe, même si peut-être moins qualitatif, mais il y a de très bon retour dessus !
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Lun 21 FĂ©v 2022 17:19


Bonjour,

Il n'y a pas de comparaison possible entre un fixe 20mm et un zoom 17-28.
En générale sur un zoom, tu utilises principalement les extrêmes.

Le choix dépend surtout de ta pratique.

Je tourne avec 3 fixes pour des raisons encombrements et poids.

Je possède une triplette 20, 45 et 75mm.

J'utilise le plus souvent le 20mm pour du reportage et paysage.

Le 45 et 75 pour du portrait et paysage.

Si tu utilises beaucoup la focale de 24mm, le 20mm est un excellent choix.

J'ai opté pour le 20mm venant du 24mm zeiss en monture A, pour une raison économique et avoir un plan un peu plus large.

Avec un 20mm, il faut arriver à meubler le premier plan en paysage sinon l'horizon est très loin et tu as un grand vide.
Un fixe te force Ă  trouver le bon cadrage, tu prends le temps de faire une photo.

Par rapport Ă  un 24mm, il faut faire attention au cadrage , tu arrives vite Ă  des lignes fuyantes en archi mais avec l'habitude et l'outil indicateur de niveau cela devient un jeu d'enfant.

Il est déconseillé de faire des portraits de près à cause des déformations mais avec les groupes c'est possible.

Pour la vidéo, je trouve que c'est la focale idéale avec une map courte et une pdc importante.

des exemples
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1668648/7

mes reportages
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/manifestations-2021/salon-du-modelisme-a-grandvilliers/

bonne réflexion.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1062
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#4 Message Jeu 24 FĂ©v 2022 22:52


Bonjour,
J'ai le Zeiss 16-35 F4, et je me tâte à le remplacer par le 20 1.8. Y a til une grosse différence en terme de déformation et de piqué de l'image ? J'utilise souvent mon Zeiss en intérieur ou de nuit, ce qui est compliqué en F4. Pour le paysage à F11, je ne pense pas qu'il y ait de grande différence.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Godox tt685s
Flickr / Instagram
A vendre

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Ven 25 FĂ©v 2022 10:34


Personnellement, je me vois mal remplacer mon 16-35 par un 20mm, même plus lumineux... Je le trouverai à la fois trop court et trop long! Le piqué est bien meilleur à priori sur capteur fortement pixellisé, mais sur 24MP je ne suis pas sûr que ça soit une raison suffisante. Reste le problème de luminosité... Un 17-28 F2.8 permettra de gagner un diaphragme, mais sans stabilisation.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#6 Message Ven 25 FĂ©v 2022 12:31


j'ai le 16-35 et le 24/1.4, 2 objectifs peu encombrants. Pour des photos de paysages avec une belle lumière, il n'y pas grande différence sauf à agrandir à 100% les coins.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

Aquastro
Messages : 54
Inscription : 25 Août 2020

#7 Message Ven 25 FĂ©v 2022 13:24


je choisi le 20mm j'ai revendu mon 16/35 de 2.8 , je n'aime pas les zooms ou alors caler aux extremes comme dit précédemment, mais cela n'a pas d'intérêt.
je reste sur du fixe c'est tellement plus agréable

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1062
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#8 Message Dim 27 FĂ©v 2022 10:03


meta 4xer a écrit :Personnellement, je me vois mal remplacer mon 16-35 par un 20mm, même plus lumineux... Je le trouverai à la fois trop court et trop long! Le piqué est bien meilleur à priori sur capteur fortement pixellisé, mais sur 24MP je ne suis pas sûr que ça soit une raison suffisante.

C'est ma crainte, j'ai peur de plus perdre que gagner.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Godox tt685s
Flickr / Instagram
A vendre

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Dim 27 FĂ©v 2022 11:33


Bonjour,

Il existe un logiciel qui permet de voir quelle focale on utilise le plus sur un zoom avec des jpegs.
Cela permet de voir si une focale fixe te conviendrait mieux ou pas.

https://www.vandel.nl/exposureplot.html

Tu peux avoir des surprises sur ta pratique de ton 16-35mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#10 Message Dim 27 FĂ©v 2022 16:56


meta 4xer a écrit :Personnellement, je me vois mal remplacer mon 16-35 par un 20mm, même plus lumineux... Je le trouverai à la fois trop court et trop long! Le piqué est bien meilleur à priori sur capteur fortement pixellisé, mais sur 24MP je ne suis pas sûr que ça soit une raison suffisante. Reste le problème de luminosité... Un 17-28 F2.8 permettra de gagner un diaphragme, mais sans stabilisation.

Ça n’a quand-même pas grand chose à voir en terme d’usage.
En terme de piqué ( j’ai le 16/35 f4 et le Tamron 20), avec 42 Mpx peu d’écart. Le rendu des couleurs et la clarté est un peu différent.
Les vrais différences : poids et encombrement en faveur du Tamron ( raison de mon achat quand je n’ai pas vraiment besoin du 16/35) et l’AF en sa défaveur.

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1062
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#11 Message Dim 27 FĂ©v 2022 20:19


memet a écrit :Ça n’a quand-même pas grand chose à voir en terme d’usage.

En quoi ça n'a rien à voir. On est en présence de 2 UGA avec certes un zoom F4 d'un coté et une focal fixe en 1.8. Mais les 2 sont tout de même pour le même type d'usage.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Godox tt685s
Flickr / Instagram
A vendre

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#12 Message Dim 27 FĂ©v 2022 20:58


"Personnellement, je me vois mal remplacer mon 16-35 par un 20mm,....."
@raloule
16/35 ce n'est pas un UGA . C'est UGA , GA et 35mm . 35mm c'est quasiment une focale standard.
Mon 16/35 , lors de la plupart de mes voyages , je fais la grande majorité de mes photos avec.
Quelle remarque Ă©tonnante , en plus par quelqu'un qui en a un.

De toutes façons 16/35 vs 20, c'est un peu une discussion hors sujet ( ou parallèle) . Le fil c'est Tamron 17/28 vs Sony 20 .
Le Sony est plus cher que le 20 Tamron mais aussi meilleur et nettement plus lumineux. Le 17/28 c'est UGA GA.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Dim 27 FĂ©v 2022 21:56


Quand on va vers des fixes , en générale, il en faut plusieurs.

Le 20mm est très bien en vidéo, reportage, archi et paysage.
Le fait d'avoir en second un 35 ou 50mm permet de faire des choses que le 20mm de permet pas facilement, photo de groupe , portrait , et photo de rue par exemple.

Après entre le 20mm et le 17-28mm , on reste en GA .

Le 16-35 c'est un zoom différent ; la focale de 35mm permettant d'aborder le portrait.

L'ouverture 1.8 permet de faire des photos que le 2.8 ne permet pas de faire notamment en proxy.

L'utilisation est aussi différente fixe - zoom.

On peut très bien utiliser un zoom comme un fixe en ce fixant une focale mais souvent ce n'est pas le cas.
Un fixe te force à chercher le cadrage idéal ce n'est pas le cas du zoom ou il suffit de tourner une bague sans ce déplacer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Dim 27 FĂ©v 2022 23:29


Traditionnellement le grand angle s’arrête à 24mm. En dessous, disons à partir de 21mm, on est dans un domaine de l’UGA qui oblige à se préoccuper de l’avant-plan qui prend une importance considérable dans la composition , avec comme conséquence des déformations importantes dans les angles. Le moindre mouvement de bascule va accentuer des fuyantes verticales du fait de largeur du champ.

La plage 28/24 du 17/28 est donc du GA avec une utilisation moins compliquée ou pointue, plus naturelle.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Dim 27 FĂ©v 2022 23:51


A 24mmm on a déjà des lignes fuyantes certes moins sensibles qu'à 20mm mais elles existes et le premier plan a aussi son importance.

A 28mm c'est beaucoup moins pointue et à 35mm aujourd'hui on parle de portrait ce qui n'était pas le cas dans les années 80.

Le 40mm fait parti maintenant des optiques dit naturelles sachant que la focale de 43mm serait idéale en 24x36.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aquastro
Messages : 54
Inscription : 25 Août 2020

#16 Message Dim 06 Mars 2022 20:24


A 28mm c'est beaucoup moins pointue et à 35mm aujourd'hui on parle de portrait ce qui n'était pas le cas dans les années 80.


Tres juste, il faut ĂŞtre tres bon pour faire des portraits corrects au grand angle.
Franchement beaucoup de photos faites au portable ( telephone ) sur des visages sont des photos laides.
Comme dit précédemment, attention aux fuyantes.
Regarder les photos de Sieff faites au 19mm ! ouais j'sais pas faire :D


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités