[TEST] Zenitar 35mm F2

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3915
Photos : 241
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#1 Message Mer 20 Oct 2021 13:38


mon test du Zenitar 35mm F2

https://sonyalpha.blog/2021/10/11/zenitar-35mm-f2/

Image

e Zenitar 35mm f2 (700 euros) est une optique artistique de niche. Elle est bien construite, compacte et légère, mais son ergonomie laisse un peu à désirer car elle n’a pas de bague d’ouverture classique mais plutôt une couronne d’ouverture sur la lentille frontale.

Les images produites montrent beaucoup de courbure de champ, donc il n’y aura qu’une région limitée qui sera nette. Dans cette zone le piqué sera bon à très bon à pleine ouverture ce qui est assez rare pour ce genre d’optique artistique



Le contraste et les couleurs sont bons, mais ce qui fait tout le charme de cette optique est son bokeh et son flou d’arrière plan à pleine ouverture. Les ronds de Bokeh sont très proches de l’effet Trioplan dit en bulles de savon et le flou d’arrière plan donne un impression d’effet de zoom avec des lignes de fuites marquées. On a cet effet seulement dans des conditions précises à pleine ouverture , avec une mise au point entre 50cm et 1m et des sources lumineuses en arrière plan. Dans ces cas là on a un rendu assez unique pour des portraits ou des fleurs que je préfère au rendu du Trioplan 35mm F2.8 by Meyer Optik Görlitz, dont le piqué était beaucoup moins bon et l’effet plus discret.

Ce n’est définitivement pas un 35mm généraliste , mais si vous aimez les rendus particuliers de bokeh ou de flou d’arrière plan, c’est certainement une optique qui pourra vous apporter quelque chose d’unique comme le font les Helios 40-2 , Helios 44-4 ou le Lomography Petzval 55mm F1.7 MkII

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une optique 35mm manuelle plus généraliste à bon prix je vous conseille le Kipon Iberit 35mm F2.4 (350 euros) de très bon rapport qualité prix avec un bon rendu des couleurs et un bokeh plus classique

Le prix du Zenitar est dans la fourchette haute (700 euros) comme toutes ces optiques artistiques produites en petite série. On peut l’acheter chez Zenit Germany

Ces sujets de prédilections seront les fleurs , les détails de la nature et les portrait rapprochés
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités