Autofocus et stabilisation du Sony FE 100-400 OSS sur A7II

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#1 Message Ven 24 Sep 2021 21:47


Bonjour Ă  toutes et tous,

Comment fonctionne la stabilisation du Sony FE 100-400 OSS GM sur un A7II ?

Quand je vais dans le menu de mon appareil, dans réglage de prise de vue, le menu "SteadyShot" est grisé ... est-ce la même chose pour vous ?

On ne pilote le SteadyShot que via le bouton de l'appareil ?

Chose étonnante, le menu "Réglag. SteadyShot" lui n'est pas grisé ... par contre, sur la même page "Mode auto", "Sélection scène", "Film" sont aussi grisé ...

Si vous pouviez m'Ă©clairer pour savoir si j'ai un souci avec mon objectif ... :ideenoire:

Merci :commeca:

Et description de mon problème autofocus ici.
Dernière édition par zemumu le Mar 05 Oct 2021 10:16, édité 2 fois.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2440
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#2 Message Ven 24 Sep 2021 21:56


bonsoir,j'ai trouvé ça,si celà peut vous etre utile
https://community.sony.fr/t5/appareils- ... -p/2367155

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#3 Message Sam 25 Sep 2021 09:06


Bonjour,

zemumu a écrit :Quand je vais dans le menu de mon appareil, dans réglage de prise de vue, le menu "SteadyShot" est grisé ... est-ce la même chose pour vous ?

Oui

zemumu a Ă©crit :On ne pilote le SteadyShot que via le bouton de l'appareil ?

Oui

zemumu a écrit :Chose étonnante, le menu "Réglag. SteadyShot" lui n'est pas grisé ... par contre, sur la même page "Mode auto", "Sélection scène", "Film" sont aussi grisé ...


C'est quoi le "Réglag. SteadyShot" ? tu a accès à quoi comme option dedans?
Quant au "Mode auto", "Sélection scène", "Film" ... cela n'a rien à voir à mon avis (raw?) : pour savoir ce qui "bloque" leur accès il suffit de cliquer dessus et le boitier te dira pourquoi cela n'est pas accessible ;)




En bref quand tu a la double stab (boitier et objectif) : tu règle la stab sur l'objectif qui active/désactive les deux stab. Et donc il est impossible d'en activer une seul des deux (malheureusement dans quelque rare cas)

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2440
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#4 Message Sam 25 Sep 2021 09:28


C'est quoi le "Réglag. SteadyShot" ? tu a accès à quoi comme option dedans?


Vous réglez une distance ,pour un objectif a focale fixe
Par exemple vous avez un 400f2.8 ( focale fixe),vous réglez le SteadyShot sur 400

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2440
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#5 Message Sam 25 Sep 2021 09:30


En mode auto, c'est l'appareil qui règle lui même

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#6 Message Sam 25 Sep 2021 13:13


Tu n'est pas sensé avoir accès au réglage de la focale de la stab sur un objectif qui a des contacts...

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#7 Message Sam 25 Sep 2021 13:17


Ok en relisant en fait j'ai l'impression que zemumu ni a pas accès puisque dans ce réglage tout est grisé... Donc rien d'anormal ;-)

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#8 Message Sam 25 Sep 2021 19:47


Oui, "RĂ©glag. SteadyShot" est sur auto.
En tout cas merci, j'avais peur qu'il y ait un dysfonctionnement. Je suis rassuré :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#9 Message Lun 04 Oct 2021 14:33


J'ai eu un comportement étrange de l'auto-focus ce week-end : j'appuie à mi-course la mise au point se fait sans problème mais parfois, en relachant, l'objectif se remettait en distance de mise au point mini. Dur dur pour viser des oiseaux en vol dans ces conditions. :ideenoire:

Quelqu'un a déjà eu ce comportement ?

A votre avis, un problème de réglage ? :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Lun 04 Oct 2021 14:44


Bonjour,

Je verrais plus un problème de l'A7II qui n'a pas un AF de compétition.
Tu es bien en AF-C.

en vol , en large
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Lun 04 Oct 2021 16:00


fabco a écrit :Je verrais plus un problème de l'A7II qui n'a pas un AF de compétition.

C'est possible en effet. Et ça ne me le fait pas à chaque fois. J'ai essayé de reproduire sans succès le phénomène chez moi. :roll:
fabco a Ă©crit :Tu es bien en AF-C.
en vol , en large

J'Ă©tais en AF-C mais j'Ă©tais en verrouillage AF sur spot flexible large.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Lun 04 Oct 2021 16:37


Si le sujet est fixe oiseau posé sur une branche ton réglage convient.
Si c'est en vol avec un beau ciel, il vaut mieux ĂŞtre en large et mode suivi si cela exsiste sur le a7 II.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#13 Message Mar 05 Oct 2021 10:15


fabco a écrit :Si le sujet est fixe oiseau posé sur une branche ton réglage convient.
Si c'est en vol avec un beau ciel, il vaut mieux ĂŞtre en large et mode suivi si cela exsiste sur le a7 II.

C'est bien un mode de suivi : la mise au point initiale s'effectue sur le spot flexible large et une fois acquise suit le sujet sur toute la plage AF du capteur.
Cela a très bien fonctionné d'ailleurs, j'en suis assez content. :wink:

Par contre, comme indiqué, c'est lorsque je relâchais le déclencheur que l'autofocus avait tendance à revenir à la MaP mini ... ce qui me gênait pour faire ma visée suivante. :?
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Mar 05 Oct 2021 11:40


L'autofocus n'est activé que si le déclencheur est à mis course, a moins que tu as fait appelle à un autre bouton et que tu restes appuyé dessus.A ce moment la, il cherche la bonne map.
Cela peut provenir aussi du boitier s'il accroche mal.Le A7 II est moins performant que le A7 III.A ce moment la il fait un aller retour pour trouver sa map.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#15 Message Lun 11 Oct 2021 09:54


J'ai eu à nouveau le phénomène hier en me baladant près d'étangs où j'avais fait mes photos de cygnes.

J'ai pousser le test plus loin : quand je regarde dans le viseur, sans rien toucher, l'appareil fait la mise au point tout seul sur le point visé ! :shock:

Du coup, ce matin, j'ai fouillé dans le manuel et j'ai peut-être trouvé l'origine de ce comportement : Eye-Start AF.

Je cite : Active/désactive la mise au point automatique lorsque vous regardez dans le viseur électronique.

Ca se trouve dans MENU → (Réglages personnalis.) → [Eye-Start AF] → réglage souhaité.

Quand ce paramètre est sur ON, la mise au point automatique démarre lorsque vous regardez à travers le viseur électronique. Bref, ça ressemble fortement au phénomène que j'ai.

Et, [Eye-Start AF] est disponible lorsqu’un objectif à monture A et un adaptateur pour monture d’objectif (LA-EA2, LA-EA4) sont fixés ... ce qui explique pourquoi je n'avais pas ce comportement avec mon 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - SAL70400G monté sur une bague ... LA-EA3.

Je vérifie ça ce soir mais je pense que je suis sur la bonne voie ! :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#16 Message Lun 11 Oct 2021 10:24


Le eye start af Ă©tait sur ON ??
Bizarre car de base il doit être sur off il me semble, donc tu l'aurai activer sans jamais y préter attention...


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités