Sony FE 16-35 F2.8 GM vs focales fixes

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
C76Gaetan
Messages : 29
Inscription : 31 Mars 2021
Localisation : Bordeaux

#1 Message Mar 20 Avr 2021 14:03


Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je me pose la question, et ça reste un dilemme. Conserver mon matériel actuel ou vendre une partie et investir dans un Sony FE 16-35mm F2.8 GM ...

Je fais sûrement partie de ceux qui sont victimes de GAS. Régulièrement, je consulte de nombreux sites sur internet pour me documenter sur les objectifs et à chaque fois avec l’envie de dépenser des sommes folles (sans en avoir les moyens :zinzin: ).

Néanmoins, j’aimerais recueillir votre opinion sur un éventuel futur investissement.
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j’ai 4 optiques dont un zoom. Pour mes photos de tous les jours/famille/téléobjectif, ce 24-105mm fait très bien le travail. Le 85mm, je le conserverais car possible d’en avoir besoin plus tard en photo de « sport intérieur » avec mes enfants.
Mon point serait plutĂ´t sur les 20mm F1.8 et 35mm F1.8 ... je les utilise plus pour faire de LA photographie de paysages/de rue.

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte mais c’est plus accessoire:
- l'aspect financier: le GM est tout de même assez cher. Je devrais forcément revendre mes 2 optiques et attendre une belle occasion ou une remise comme pendant le dernier black friday.
- Le poids: on sait pertinemment qu’une focale fixe est généralement plus légère qu’un zoom F2.8. Celui-ci est équivalent au 24-105, ça ne me choque pas vraiment.
- Je veux rester avec une ouverture <f4 notamment pour le bokeh ou le manque de lumière.

La raison de cette envie, c’est la polyvalence du zoom. Aujourd’hui, il m’arrive de voir une situation à prendre en photo et de me dire que je n’ai pas le bon objo monté.

Que pensez-vous du piqué et des performances en général des focales fixes par rapport au 16-35? Même si je ne suis qu’un amateur, j’aime bien savoir que je ne suis pas limité par mon équipement.
La différence d’ouverture peut-elle réellement avoir une influence de nuit à main levée par exemple (juste une légère montée en ISO) ?
Vous-êtes vous déjà poser cette question (ou l’inverse)? Quelles ont été vos conclusions?
Sony A7III et objectifs FE

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2182
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#2 Message Mar 20 Avr 2021 18:14


hello :)
je n'ai pas le 16-35 GM, mais j'ai eu plusieurs 16-35 (f/2.8 en A, f/4 en E), et au final, j'ai toujours trouvé les zooms plus faciles à utiliser que les focales fixes pour l'UGA, certes le piqué est moins souvent là, il y a plus de distorsion, mais quelle agilité ! Si tu as toujours le temps de bien composer ta photo, que tu es souvent en conditions "extrêmes" en terme de lumière, les focales fixes sont parfaits, mais si tu veux du pratique et rapide, un zoom apporte une souplesse d'utilisation inégalée, et qui plus est, ces nouveaux zooms ont quand même de superbes rendus.
en gros c'est comme entre ton 85 et ton 24-108 (ou 105 ? :o ), l'un est top dans sa catégorie, l'autre passe partout
Sony RX10 III

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Mar 20 Avr 2021 18:21


Bonjour,
J'ai pour ma part opté pour ce 16-35GM il y a plusieurs mois déjà.
Auparavant j'avais eu pas mal de focales fixes en grand-angle (notamment des Voigtlander 15mm Heliar, 21 Ultron, 35 Ultron et Nokton et aussi le Samyang 14mm).
Avec l'arrivée des A7 mk III l'AF étant devenu performant j'avais basculé sur le Zeiss 16-35/4… mais il me manquait quelque chose dans les grandes ouvertures avec cet objectif.
Tout ceci est maintenant gommé avec le GM qui est juste incroyable en piqué sur mon A7RIII. Oui il est un peu plus lourd, et comme tu le dis équivalent du 24-105, et peut-être en photo de rue ce n'est pas le mieux (mais est-ce que l'APS-C n'est pas là la bonne solution?), mas en paysage c'est une tuerie.
Note qu'il se trouve en occasion ce qui atténue un peu la note (je l'ai eu ici pour ma part).
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

C76Gaetan
Messages : 29
Inscription : 31 Mars 2021
Localisation : Bordeaux

#4 Message Mer 21 Avr 2021 06:53


fvcpp a Ă©crit : ton 24-108 (ou 105 ? :o )

C’est corrigé, pas facile de se relire avec les petits écrans de téléphone ! :oops:

Merci pour vos réponses, je pense que ça me conforte dans l’idée première de basculer vers ce 16-35 f2.8. Effectivement, il pourrait paraître un peu gros pour de la photo de rue. Mais toujours un peu moins que mon ancien équipement Nikon (D610+tamron 24-70), je crois d’ailleurs avoir conservé les filtres en 82mm!
Sony A7III et objectifs FE

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1605
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#5 Message Mer 21 Avr 2021 09:18


Tu le dit toi mĂŞme : tu est un amateur,

de mon point de vue le plus important c'est le plaisir que tu as dans ta pratique, et lĂ  seul toi peut dire si tu prend plus de plaisir avec un zoom ou avec des fixes,
comme dirait l'autre "je ne pense pas qu'il y est de bon ou de mauvais choix" :D
Finalement les perf seront dans tout les cas extrêmement élevée (on a du matos de dingue faut pas l'oublier!) et se recentrer sur le plaisir que l'on a à l'utiliser me semble plus important ;)

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#6 Message Mer 21 Avr 2021 23:56


Tu seras toujours moins lumineux avec ton 2.8 que tes focales fixes. De nuit ça peut jouer un peu, 2 a 3 stop environ.

Tes focales fixes sont payées, tu vas forcément perdre à la revente pour dépenser beaucoup dans un zoom.

J’ai beaucoup de zoom dont le 16-35 en question, pratique certes, mais attention on se fainéantise vite. On a vite tendance à tourné la bague de zoom plutôt que de bouger ses fesses, et en terme de créativité tu perds beaucoup au change.
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

MIMI 25
Messages : 107
Inscription : 27 Mars 2019

#7 Message Jeu 22 Avr 2021 14:14


J'ai ce 16-35 depuis maintenant 2 ans,monté sur un 7 R III.C'est une bombe et je venais de chez Leica avec un 21 mm Super Elmar monté sur un M-P 240
et un voigtlander 15 mm SWE III Asph.A 16 mm le sony est aussi bon que le voigt 15 mm.
La plupart des images des deux premières pages sont faites avec ce 16-35.
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/
Sony Alpha 7R III, Laowa 9 mm F/5.6 FF RL, Sony FE 16-35 GM II f/2.8, Sony FE 35 mm F/1.8, Sigma 85 mm f/1.4 DG DN Art.
https://www.michel-burton.fr/exploration/
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Ven 23 Avr 2021 09:24


Le 16/35 c’est un vrai couteau suisse. Ça remplace 4 à 5 objectifs. Plus lourd sur l’appareil mais beaucoup plus léger dans le sac. J’ai pris le f4 moins cher et plus équilibré sur les boîtiers A7.
Je n’ai pas d’usage pour des GA UGA très lumineux : pas d’astro, pas de recherhche d’isolation du sujet par le flou avec ce type d’objectif.
C’est évidemment plus rapide que de changer ce qui s’avère très utile notamment en voyage où je ne suis pas seul .
Un dernier avantage avec un A7rIII qui permet des recadrages et des retouches importants, il m’arrive de redresser les perspectives verticales en PT . Cela demande de cadrer un peu plus large à la prise de vue. Le zoom est alors vraiment pratique.

Utiliser des UGA reste une pratique qui demande de la maîtrise mais bon, fixe ou zoom c’est pareil. Donc zoomer avec les pieds , je ne comprends pas vraiment. Il faut quand même un peu visualiser la photo avant.

PS : dans son choix en fixe comme en zoom avec ce type de focales il ne faut oublier les capacités en matière de flare et de ghosting ainsi que les sunstars pour la photo nocturne.

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#9 Message Ven 23 Avr 2021 16:43


Rom69 a écrit :Tu seras toujours moins lumineux avec ton 2.8 que tes focales fixes. De nuit ça peut jouer un peu, 2 a 3 stop environ.

Tes focales fixes sont payées, tu vas forcément perdre à la revente pour dépenser beaucoup dans un zoom.

J’ai beaucoup de zoom dont le 16-35 en question, pratique certes, mais attention on se fainéantise vite. On a vite tendance à tourné la bague de zoom plutôt que de bouger ses fesses, et en terme de créativité tu perds beaucoup au change.

Au maximum 2 stops (si f1.4 vs f2.8), c’est le prix à payer pour la versatilité du zoom.
Si grosse utilisation en Astro ou de nuit, la focale fixe devient le choix le plus intéressant, si non, c’est moins évident.
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1605
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#10 Message Ven 23 Avr 2021 18:58


A moins que le zoom ne change souvent d'avis, il a peut de raison d'ĂŞtre versatile.... sauf en anglais bien sure ;)

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#11 Message Ven 23 Avr 2021 22:29


Beje a Ă©crit :A moins que le zoom ne change souvent d'avis, il a peut de raison d'ĂŞtre versatile.... sauf en anglais bien sure ;)

J’ai du être influencé par l’anglais en effet (ce bon vieux DVD)… my bad :mrgreen:
Sony α7R

Flickr
Fil perso

C76Gaetan
Messages : 29
Inscription : 31 Mars 2021
Localisation : Bordeaux

#12 Message Ven 23 Avr 2021 22:43


MIMI 25 a écrit :La plupart des images des deux premières pages sont faites avec ce 16-35.
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/


Franchement, j’aime beaucoup le rendu!

Insight a écrit :Au maximum 2 stops (si f1.4 vs f2.8), c’est le prix à payer pour la versatilité du zoom.
Si grosse utilisation en Astro ou de nuit, la focale fixe devient le choix le plus intéressant, si non, c’est moins évident.


Pour le moment, je ne pratique peu ces techniques. Dès que nous retrouverons un peu plus de libertés, je compte bien pratiquer un peu plus la photo de nuit. Mais ce ne sera certainement pas son utilisation principale.

Généralement, j’utilise le zoom pour inclure des éléments dans l’image ou au contraire en faire sortir du cadre. Mais le zoom ne fait pas tout, et il faut savoir à la fois jouer du zoom et des jambes. :D
Sony A7III et objectifs FE

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#13 Message Dim 25 Avr 2021 07:51


Le photo de nuit peut réclamer un minimum de profondeur de champ.
Les performances en montée d’iso et celles de la stabilisation ( surtout avec un GA UGA) font que f2.8 me semble déjà très bien.


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités