[Officiel] Tamron 150-500mm f/ 5-6.7 Di III VC VXD (A057)

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
didindia7
Messages : 94
Inscription : 25 Juin 2019

#49 Message Mer 19 Mai 2021 19:49


Aleks a écrit :A ce tarif, n'est-il pas plus intéressant d'ajouter quelques € et de prendre le 200-600 Sony ?
Pour moi la réponse est oui ^^

+10000

Ghoud
Messages : 36
Photos : 1
Inscription : 11 Déc 2019

#50 Message Sam 22 Mai 2021 14:06


Quelques euros, ça fait quand même plus de 30% à rajouter !
D'après une vidéo "test" de youtube (https://www.youtube.com/watch?v=fboveiXYVUM), l'ouverture serait :
- F5 de 150 à 240
- F5,6 de 250 à 390
- F6,3 de 400 à 490
- F6,7 à 500

Pour moi c'est une bonne nouvelle si ça s'avère juste.
Pour comparaison, l'ouverture max du 200-600 passe de 5,6 à 6,3 à 323mm mais maintien 6,3 jusqu'à 600

didindia7
Messages : 94
Inscription : 25 Juin 2019

#51 Message Sam 22 Mai 2021 16:00


Bonjour, je suis bien d'accord avec toi, le 200-600 a des avantages est qu'il ne s'allonge pas, est extrêmement rapide et mise au point sans bruit, ce qui n'est pas le cas des derniers Tamron.
Le weekend dernier, il y avait une promo à la Fnac avec -10% en remise immédiate (+ 10% en chèque kdo) et il y a toujours les 100€ de réduction Sony jusqu'au 20 juillet. Il vaut mieux économiser, le 1er choix étant pour moi toujours l'objectif avant le boitier. Cdt

Ghoud
Messages : 36
Photos : 1
Inscription : 11 Déc 2019

#52 Message Sam 22 Mai 2021 19:15


Je dirais qu'il y a des avantages et des inconvénients concernant le 200-600. Oui, le zooming interne rend surement l'objectif plus résistant (poussière...), et beaucoup plus agréable à manipuler (en particulier avec une tête pendulaire !), mais en contrepartie il faut un sac bien bien plus gros, et il est légèrement plus lourd.
Le tamron 150-500 ne partage pas l'autofocus des 17-28, 28-75 et autres fixes, mais a le même que le 70-180. Il semble assez excellent : tout autant silencieux que le sony 70-200 GM, certains tests placent même devant le Tamron concernant la précision de l'autofocus et égalité pour la vitesse... (https://petapixel.com/2020/04/14/lens-s ... -f-2-8-gm/)

Dans tous les cas, il faudra attendre pour avoir une idée des qualités de cet objectif !

Mon 1er choix étant également toujours les objectifs, j'ai quand même commandé ce tamron 150-500 à la fnac, avec la réduc de ce week-end (1350€ + 135€ sur mon compte fidelité, à comparer aux 1890-100€ + 189€ sur le compte fidélité si j'avais pris un 200-600). Mon principal critère étant la taille de l'objectif, pour l'emmener en montagne sur de longue balade... Si mon usage était différent, j'aurais clairement hésité en faveur du sony !

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#53 Message Sam 22 Mai 2021 19:33


Les histoires de savoir a quelle focale un zoom a ouverture glissante donne quelle ouverture est un truc qui n'a aucun sens :
L'ouverture est glissante (comme son nom l'indique) entre ses deux focales extrême. (Point barre).
Si tu veut avoir une idée de l'ouverture max sur une valeur de focale autre : fait une règle de trois ;-)
Ton boîtier doit bien affiché qqchose donc il existe des moments précis où l'ouverture affiché semble changer mais cela n'as pas de valeur réelle : elle glisse progressivement (de 5 à 6,7 dans le cas présent).
Sachant qu'il serait surtout intéressant d'avoir la valeur de transmission T, souvent bien plus défavorable sur ce genre d'optique

Ghoud
Messages : 36
Photos : 1
Inscription : 11 Déc 2019

#54 Message Sam 22 Mai 2021 21:07


On est d'accord, c'est pour ça que j’émettais des réserves. Sans comparer avec le même boitier, il est compliqué (impossible) d'en tirer quelque chose.

D'ailleurs, je me pose une question : L'ouverture est glissante, ok. Mais est-ce qu'elle l'est forcément de façon linéaire ? j'aurais tendance à dire que oui, mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe

didindia7
Messages : 94
Inscription : 25 Juin 2019

#55 Message Sam 22 Mai 2021 22:51


Ghoud, effectivement, le poids est un argument très important, cela m'a fait passer des reflex monobloc à l'hybride...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#56 Message Dim 23 Mai 2021 00:02


Je ne vois pas pourquoi ce serait linéaire. Comment expliquer les zoom à ouverture non glissante dans ce vas ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#57 Message Lun 24 Mai 2021 08:47


Lionel a écrit :Je ne vois pas pourquoi ce serait linéaire. Comment expliquer les zoom à ouverture non glissante dans ce vas ?


L'ouverture dépend directement de la focale (focale/ouverture réelle) donc ça peut difficilement évoluer différemment ;)
Après linéaire c'est un raccourci je le consent, cela ne m'étonnerai pas que ce soit plutôt logarithmique ( facteur √2)

Quant au zoom constant, je ne connais pas le principe exact mais il semble que ce soit la focale mini qui soit "bridée" en ouverture

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#58 Message Lun 24 Mai 2021 10:33


" brider" une ouverture c'est se priver d'un argument marketing de luminosité . . . Non ?
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#59 Message Lun 24 Mai 2021 10:35


" brider" une ouverture c'est se priver d'un argument marketing de luminosité . . . Non ?
J'ai du mal à imaginer un zoom de type 70/200 afficher F4 constant alors qu'il pourrait arborer f2.8 /4 ou f3.5 /4 .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#60 Message Lun 24 Mai 2021 12:15


Je ne suis pas sûr que le domaine de l'optique soit aussi simple avec des formules optiques aussi complex ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#61 Message Lun 24 Mai 2021 13:28


Simple ou pas, quand tu augmente la focale l'ouverture réelle (le f-stop) diminue.
Et jusqu'à preuve du contraire l'augmentation de la focale d'un zoom est linéaire, du moins progressive (là je pense pas qu'on puisse dire autrement non ? ou parle bien de zoom pas d'objectif multi-focale)
Le fait que les formules soit complexe, que l'ouverture évolue avec des rapport de surface (√2) et surement d'autres paramètre dû à la formule optique donc pas "linéaire" au sens strict ok, mais ce qu'affiche le boitier et de savoir à quel moment l'ouverture d'un zoom change en fonction de sa focale (c'est la question initiale) ça n'as aucun sens je le répète : l'ouverture ne peut pas être égale entre 150 et 240mm par exemple comme cela est donné dans l'exemple du dessus! elle augmente progressivement sur des diaph non-entier entre ses deux valeurs : elle "glisse" elle aussi...
Ce qui simpliste c'est de penser que ce qu'affiche le boitier est la vérité

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#62 Message Lun 24 Mai 2021 13:36


Euh, oui, pour ça on est d'accord, l'ouverture ne fais pas des saut de 1/3 de stop, c'est clair.
Mais ca me parait bizarre qu'un zoom à ouverture constante ne le soit pas (dans une tolérance évidemment). Il existe bien des 50mm f1.4 avec pleins de diamètre de frontale différentes alors qu'en théorie, ils devrait tous avoir la même. Il y a des formules retrofocus qui permettent d'avoir une longue d'objectif ne correspondant plus à la focale. Bref, pas sûr que la formule ouverture=diamètre frontale / focale soit applicable avec des formules optiques complex.
Par contre, une linéarisation entre deux sauts d'ouverture d'un zoom permettra de mieux apporximer l'ouverture réel mais pas sur que ca fasse beaucoup de sens non plus.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Ghoud
Messages : 36
Photos : 1
Inscription : 11 Déc 2019

#63 Message Lun 24 Mai 2021 14:00


"Euh, oui, pour ça on est d'accord, l'ouverture ne fais pas des saut de 1/3 de stop, c'est clair."
Et ben c'était pas si clair pour moi, puisque l'ouverture (on parle bien de l'ouverture du diaphragme non ?) se réglait par pas sur les objectifs manuels. Il en serait donc différemment sur les objectifs avec automatisme d'après ce que vous dites, avec une ouverture du diaphragme "glissante" comme l'explique Beje. Et puis vous avez raison, ça n'a aucun sens de parler d'ouverture à telle focale, il faudrait parler de T-stop puisque même si le F-stop fonctionnait par saut, le T-stop lui évoluerait en continue.
Je rejoins donc votre avis sur mon post "initial", le tableau des valeurs F-stop en fonction des focales n'a aucun intérêt, et ne reflète aucune réalité :D

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#64 Message Lun 24 Mai 2021 14:27


Lionel a écrit :Bref, pas sûr que la formule ouverture=diamètre frontale / focale soit applicable avec des formules optiques complex.


Ha non clairement, surtout que le diamètre frontale n'intervient jamais dans la formule ;)


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités