Revue du Sony FE 40 mm f/2.5 G avec exemples de clichés par
Maciej LATALLO pour
LensTip :
LensTip:
Sony FE 40 mm f/2.5 G-Lens Review“ ... Un seul coup d'œil à la liste des avantages et des inconvénients et vous savez que vous avez affaire à un objectif efficace et bien conçu. Il serait difficile d'avoir des réserves sérieuses concernant les propriétés optiques ou mécaniques de cette objectif testé et, je suppose, que c'est le point principal qui doit être souligné dans le résumé. Si vous décidez de l'acheter, vous ne serez certainement pas déçu.
L'idée derrière une série de petits objectifs à focale fixe et leur prix sont une autre affaire. J'aime la rapidité de l'ouverture f/2,5 dans les objectifs de 40 et 50 mm - je l'ai suggéré à maintes reprises. Si un fabricant décide de lancer de petits objectifs avec une ouverture modéré, qu'ils aient quelque chose en plus, une caractéristique qui les différencie des zooms journalistiques standard. Comme beaucoup de ces zooms sont proposés à f/2,8, le Sony FE 40 mm f/2,5 G vous offre l'avantage d'une relative meilleure ouverture maximale.
Une bonne décision ne signifie pas que le reste est également bon. Une idée de petits objectifs à ouverture modéré pourrait être couronnée de succès à une condition : un bon prix. Un prix de 700 euros est, à mon humble avis, beaucoup trop élevé et pourrait être un sérieux inconvénient pour la popularité de cette série.
Un autre problème est le choix des longueurs focales. Le système FE de Sony dispose d'un grand nombre d'objectifs de 35 à 55 mm - ici, deux autres objectifs viennent s'ajouter à ce groupe, et ils ne diffèrent entre eux que de 10 mm. Quelle est la probabilité que quelqu'un soit tenté d'acheter les deux ? Pas très élevées, à notre avis. En revanche, si le premier d'entre eux était un instrument de 30-35 mm et le second un objectif de 55-60 mm, les chances de les vendre tous les deux augmenteraient.
Mais je pense que ce n'est pas le dernier mot de Sony en ce qui concerne la série de petits objectifs G - nous allons voir d'autres modèles qui rendront le choix encore plus riche. Je peux imaginer qu'ils pourraient lancer des constructions avec des paramètres tels que, disons, 2,8/20 (éventuellement 3,5/20) et 2,5/70, en conservant bien sûr les mêmes dimensions compactes. Verrons-nous de tels objectifs dans un avenir pas si lointain ? Le temps nous le dira. Bien sûr, je croise les doigts pour les prochains lancements. “

- #351955: Consulté 1454 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Avantages :
- Construction mécanique solide avec protection tout temps,
- Excellente qualité d'image au centre de l'image,
- Très bonne qualité d'image sur le bord du capteur APS-C,
- Légère aberration chromatique latérale (LOCA),
- Absence de problèmes d'aberration sphérique,
- Distorsion modérée,
- Coma correctement corrigé,
- Léger astigmatisme,
- Vignettage modéré sur le capteur APS-C,
- Bonnes performances contre la lumière vive,
- Autofocus assez rapide, silencieux et précis.
Inconvénients :
- Un peu de problèmes avec l'aberration chromatique longitudinale,
- Vignettage élevé sur le capteur plein format,
- Prix exorbitant.