Lionel a écrit :memet a écrit :Si si le cercle de confusion change avec la taille du capteur . Plus le capteur est grand plus le cercle est grand.
Si la densité de pixel reste la même et que la taille du capteur varie, le cercle de confusion varie ? Il faut que j'aille me renseigner. Pour moi un a7rIV a le même cercle de confusion qu'un aps-c de 20mgpx
edit: visiblement, ici, ils s'en foute de la densité de pixel et seul le format de capteur est pris en compte:
https://www.photopills.com/calculators/coc et ici aussi:
https://www.studiojpic.com/calculators/ ... alculator/ Bon, bah, j'ai pas compris ce qu'était un cercle de confusion...
Ok .
Il n'y a pas un cercle de confusion mais des cercles de confusion.
Celui dont tu parles est lié à la résolution . Le concept de cercle de confusion sert alors à expliciter la performance optique réclamée à une optique pour obtenir le maximum de performance du capteur.
Il y a celui dont je parle qui est lié aux limites de la vue humaine et qui sert à déterminer par exemple les tables de profondeur de champ. Il détermine la limite où ce qui n'est pas net le semble.
Dans ce cas c'est très simple le ratio de crop détermine la variation le cdc . Un APS-C a un cdc 1.5 fois inférieur à un FF et un micro 4/3 deux fois.
C'est assez simple à comprendre. Plus tu agrandis plus c'est flou.
Dans notre exemple, comme tu le notes toi-même , la résolution est la même. C'est juste un crop.
Un article à lire et relire qui réexplique notamment les principes de la pdc. H Nasse a été le directeur technique de Zeiss pendant des années.
Il y a aussi beaucoup de choses intéressantes sur le bokeh.
https://lenspire.zeiss.com/photo/app/up ... 010-EN.pdf