Stabilisation pour objectifs manuels croppés

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#1 Message Jeu 04 Mars 2021 10:19


Quand on utilise un objectif manuel ( muet) sur un A7rIII en mode APS-C quelle distance focale faut-il paramétrer pour la stabilistaion boîtier ? La vraie ou l’equivalente ?
J’utilise mon Samyang 12mm f2 en APS-C : 12mm ou 18mm ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Jeu 04 Mars 2021 10:24


La vrais car en vrais, mĂŞme en crop, la focale ne change pas ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Jeu 04 Mars 2021 20:31


Lionel a Ă©crit :La vrais car en vrais, mĂŞme en crop, la focale ne change pas ;)


Bien-sûr mais en crop 1,5 sur une image finale identique les dimensions sont aussi multipliées par 1,5 . Après réflexion ça ne change pas l'amplitude de la correction mais son efficacité ( plus petit cercle de confusion).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 04 Mars 2021 20:53


Tu fais que recadrer, la focale ne change pas. Il n'y a pas de correction différente à donner en fonction du tremblement du boiter en aps-c ou en FF. Comme tu le mentionnes, la stab devra être plus performante pour avoir moins de flou. Mais en vrais, si tu recadres dans ton image de manière équivalente sa change rien. Mais si tu as deux boitiers différents, un ff et un aps-c avec le même objectif 50mm, si tu a une densité de pixel plus importante sur l'aps-c, tu verras plus rapidement du flou (cercle de confusion justement). Mais en passant en mode crop sur un boiter aps-c, ton cercle de confusion ne change pas (dépend de la densité de pixel, pas du nombre ou de la taille du capteur).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#5 Message Jeu 04 Mars 2021 22:03


Si si le cercle de confusion change avec la taille du capteur . Plus le capteur est grand plus le cercle est grand. Mais on ne va pas discuter de ça ici .
J'ai ma réponse à ma question pratique.
Merci

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Jeu 04 Mars 2021 22:05


memet a Ă©crit :Si si le cercle de confusion change avec la taille du capteur . Plus le capteur est grand plus le cercle est grand.

Si la densité de pixel reste la même et que la taille du capteur varie, le cercle de confusion varie ? Il faut que j'aille me renseigner. Pour moi un a7rIV a le même cercle de confusion qu'un aps-c de 20mgpx

edit: visiblement, ici, ils s'en foute de la densité de pixel et seul le format de capteur est pris en compte: https://www.photopills.com/calculators/coc et ici aussi: https://www.studiojpic.com/calculators/ ... alculator/ Bon, bah, j'ai pas compris ce qu'était un cercle de confusion...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#7 Message Jeu 04 Mars 2021 22:24


Lionel a Ă©crit :
memet a Ă©crit :Si si le cercle de confusion change avec la taille du capteur . Plus le capteur est grand plus le cercle est grand.

Si la densité de pixel reste la même et que la taille du capteur varie, le cercle de confusion varie ? Il faut que j'aille me renseigner. Pour moi un a7rIV a le même cercle de confusion qu'un aps-c de 20mgpx

edit: visiblement, ici, ils s'en foute de la densité de pixel et seul le format de capteur est pris en compte: https://www.photopills.com/calculators/coc et ici aussi: https://www.studiojpic.com/calculators/ ... alculator/ Bon, bah, j'ai pas compris ce qu'était un cercle de confusion...


Ok .
Il n'y a pas un cercle de confusion mais des cercles de confusion.

Celui dont tu parles est lié à la résolution . Le concept de cercle de confusion sert alors à expliciter la performance optique réclamée à une optique pour obtenir le maximum de performance du capteur.

Il y a celui dont je parle qui est lié aux limites de la vue humaine et qui sert à déterminer par exemple les tables de profondeur de champ. Il détermine la limite où ce qui n'est pas net le semble.
Dans ce cas c'est très simple le ratio de crop détermine la variation le cdc . Un APS-C a un cdc 1.5 fois inférieur à un FF et un micro 4/3 deux fois.
C'est assez simple Ă  comprendre. Plus tu agrandis plus c'est flou.

Dans notre exemple, comme tu le notes toi-même , la résolution est la même. C'est juste un crop.

Un article à lire et relire qui réexplique notamment les principes de la pdc. H Nasse a été le directeur technique de Zeiss pendant des années.
Il y a aussi beaucoup de choses intéressantes sur le bokeh.
https://lenspire.zeiss.com/photo/app/up ... 010-EN.pdf


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités