test du Sigma 65 mm f/2 DG DN I (series) Contemporary par
Mark Goldstein pour
Photography Blog:
Photography Blog: Sigma 65mm F2 DG DN Review
“... Il est juste de dire que 65 mm est une distance focale inhabituelle pour tout système de caméra plein format 35 mm, de sorte que le nouveau Sigma 65 mm F2 DG DN I se démarque instantanément de la masse en adoptant cette caractéristique unique.
Légèrement plus long qu'un objectif 50mm classique standard et légèrement plus court qu'un objectif pour portrait de 85mm tout aussi classique, le 65mm s'est avéré être un mi-chemin étonnamment polyvalente entre les deux.
Il combine quelque chose du point de vue standard d'un objectif 50mm avec certains des effets bokeh les plus prononcés d'un objectif 85mm.
En bref, si vous n'avez jamais essayé un objectif 65mm (et qui l'a fait ?), alors vous vous devez au moins régler votre objectif zoom standard sur 65 mm et essayer pendant un moment.
Alternativement, vous pouvez essayer de vous lancer directement et d'acheter ce nouvel objectif Sigma 65mm, car à part la distance focale inhabituelle et une distorsion en coussin évidente, il y a beaucoup à aimer et très peu à ne pas aimer.
Tout comme ses frères et sœurs de la série I series Contemporary, l'un de ses principaux arguments de vente est sans aucun doute sa qualité de construction exceptionnelle et sa sensation vintage.
Se présentant comme un objectif Zeiss Loxia avec mise au point automatique, le Sigma 65 mm F2 DG DN I est un objectif incroyablement bien construit compte tenu de son prix de milieu de gamme.
De la construction entièrement métallique résistante aux intempéries à l'incroyable attention portée aux détails, tels que la bague d'ouverture et les anneaux de mise au point magnifiquement amortis, le pare-soleil à nervures et le capuchon d'objectif magnétique intelligent et gratuit, il est clair que Sigma a consacré énorme de temps et d'amour sur cet objectif.
Le système de mise au point automatique du moteur pas à pas n'est pas complètement silencieux ni aussi rapide que les objectifs natifs de Sony, mais il est presque 100% fiable et suffisamment rapide et silencieux pour la plupart des utilisateurs typiques.
La bague d'ouverture traditionnelle est une caractéristique que nous aimons sur tous les objectifs, et la mise en œuvre par Sigma de celle-ci sur le 65 mm F2 DG DN I est presque parfaite.
Elle a une belle action, des mouvements assez nuancé entre les diaphragmes d'ouverture 1/3 et un écart prononcé entre f/22 et le réglage Auto pour que vous ne puissiez pas le sélectionner par inadvertance.
La seule chose que nous aurions aimé voir est un moyen de la déciquer pour une utilisation vidéo.
Heureusement, il est également très performant sur le plan optique, étant très net sur tout le cadre presque dès le début de la grande ouverture à f / 2.
Il y a un léger vignettage grand ouvert à f / 2, mais les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées par le profil de l'appareil photo et le bokeh est très agréable pour un objectif f / 2.
La seule ombre au tableau de qualité d'image est la distorsion en coussin que nous avons mentionnée plus tôt. Ceci est principalement supprimé pour les JPEG par les corrections intégrées à l'appareil photo, mais pour les fichiers Raw, vous devrez utiliser le profil d'objectif spécifique dans votre logiciel de post-traitement pour aider à le supprimer.
Cet objectif unique n'a pas vraiment de rival principal en tant que tel, à part le Voigtlander 65mm F2 Macro APO Lanthar à mise au point manuelle uniquement.
Il existe un grand nombre d'objectifs à focale fixe 50mm et 85mm pour Sony E-mount - quelque chose comme le Sony FE 50mm F1.8, plus léger et moins cher, par exemple - mais ils ne rivalisent pas vraiment dans le même terrain de jeu que l'unique en son genre Sigma 65 m F2 DG DN I...“

- Conception 5
- Caractéristiques 5
- Facilité d'utilisation 4.5
- Qualité d'image 4.5
- Rapport qualité prix 4