[retour] 9mm f5.6 Laowa
Publié : Mer 18 Nov 2020 09:48
Un objectif avec une focale assez remarquable. Il s’agit de l’UGA rectilinéaire le plus large au monde. Le 9mm f5.6 Laowa pour plein format avec ses 135° de champ de vision.
Laowa est une marque que j’affectionne particulièrement car ils nous sortent des objectifs très audacieux qui n’ont pas d’équivalent ailleurs. A leur début, leur prix était aussi quasiement imbatable mais maintenant, ils commencent à prendre l’accenceur.
Dans les objectif Laowa spéciaux pour qui j’ai craqué, il y a : 15mmf4 permettant d’aller au rapport 1 :1, 15mmf2 ultra lumineux parfait pour les voie lactée, 25mm allant au rapport 5 :1 ou récement le 100mm f2.8 allant au rapport 2 :1.
On voit donc qu’ils sont aussi spécialisés dans les objectifs macro ce qui leur permet d’avoir de très bonne performance à courte distance sur l’ensemble de leur gamme comme le 15mmf2 qui permettait un rapport de grossissement de x0.25. Le 9mm permet aussi une mise au point très rapprochée à 12cm permettant de la proxy tout en ayant le sujet dans son environnement (pas encore testé).
Concis pas les spécifications très prometteuses avec ce large champs de vision et ses capacités en proxy, j’attends la première offre d’occasion pour l’acquérir.
Voilà quelques semaines que je le possède et voici mon retour à chaud sur le terrain.
La construction est très bonne. Entièrement en métal donnant un aspect très robuste. Il est très compact pour un UGA de ce calibre, la lentille frontale n'est pas gigantesque (mais f5.6). Laowa nous a toujours habitué à des formats relativement compact (15mmf2 par exemple) mais souvent, le vignettage est très marqué. Le 9mm ne fais pas exception, le vignettage est très présent et visible à toutes les ouvertures. Il vous faudra être très attentif lors du post traitement de ne pas amplifier le vignettage. Il est quasiment obligatoire de traiter de manière localisée pour éviter des bords trop bouchés. On dira que cela ajout du charme à l’objectif ?
Le parsoleil ne peut pas être démonté ce qui est un peu la norme sur ce genre d’uga. Il existe un porte filtre spécifique pour cet objectif. Il se trouve a un prix très abordable en occasion (30€) car il était livré d’office avec les premiers objo. Je l’ai pas encore déballé de son carton mais il est possible de mettre des filtres ND par exemple, je complèterais le retour dès que je trouve un filtre ND de 100mm.
En terme de qualité d’image, c’est piqué même en crop 100% sur le a7rIII alors que c’était relativement mou avec le 10mm f5.6 Voigtländer que j’ai pu tester.
C’est un objectif vraiment spécifique qui permet de donner une autre dimension à vos images mais qui reste très difficile à utiliser. Tout se retrouve comme catapulté à l’arrière. Votre premier plan à 20cm vous parait comme étant à 1m.

Il faut donc minutieusement composer pour ne pas avoir que du vide dans votre image. C’est donc plutôt un 3ème voir 4ème objectif en complément de votre objectif à paysage habituel, ne surtout pas commencer par ce genre d’objectif. Il permet de donner un effet d’immensité aux endroits confiné (grottes, petite pièce par exemple), il permet aussi de rendre le premier plan démesurément imposant par rapport à l'arrière plan.
C’est un objectif entièrement manuel, pas d’af, pas de gestion de diaf et surtout pas d’info exif. La mise au point est vraiment aisée, comme d’habitude avec ce genre d’uga, il faut se mettre à PO puis zoomer à 100% dans l’image pour faire le point et ensuite refermer le diaphragme à la valeur voulue.
De par sa courte focal, le moindre shift de l’objectif crée d’énormes lignes fuyantes qui sont difficiles à corriger par la suite. Pour éviter cet effet pouvant être désagréable selon la scène (bâtiments qui penchent, arbres tordu), il vaut mieux shooter de niveau puis ensuite recadrer un peu. Mais on peut aussi user de ces fuyantes pour amplifier des lignes directrices d'une composition par exemple.
Pour aider à la mise au point, un petit guigelet permet de poser son pouce et de faire la map à la manière d’un Leica. Il est possible de le démonter si on n’en ressent pas le besoin (mon cas).
Il est aussi possible d’adapter la course de la mise au point pour changer la butée. On peut ainsi régler son objectif pour être en butée avec la netteté sur les étoiles par exemple. Je ne l’ai pas encore testé en astro (f5.6 reste très sombre pour de l’astro). Cette possibilité de réglage existe aussi sur le 11 et 14mm f4 Laowa.
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Laowa est une marque que j’affectionne particulièrement car ils nous sortent des objectifs très audacieux qui n’ont pas d’équivalent ailleurs. A leur début, leur prix était aussi quasiement imbatable mais maintenant, ils commencent à prendre l’accenceur.
Dans les objectif Laowa spéciaux pour qui j’ai craqué, il y a : 15mmf4 permettant d’aller au rapport 1 :1, 15mmf2 ultra lumineux parfait pour les voie lactée, 25mm allant au rapport 5 :1 ou récement le 100mm f2.8 allant au rapport 2 :1.
On voit donc qu’ils sont aussi spécialisés dans les objectifs macro ce qui leur permet d’avoir de très bonne performance à courte distance sur l’ensemble de leur gamme comme le 15mmf2 qui permettait un rapport de grossissement de x0.25. Le 9mm permet aussi une mise au point très rapprochée à 12cm permettant de la proxy tout en ayant le sujet dans son environnement (pas encore testé).
Concis pas les spécifications très prometteuses avec ce large champs de vision et ses capacités en proxy, j’attends la première offre d’occasion pour l’acquérir.
Voilà quelques semaines que je le possède et voici mon retour à chaud sur le terrain.
La construction est très bonne. Entièrement en métal donnant un aspect très robuste. Il est très compact pour un UGA de ce calibre, la lentille frontale n'est pas gigantesque (mais f5.6). Laowa nous a toujours habitué à des formats relativement compact (15mmf2 par exemple) mais souvent, le vignettage est très marqué. Le 9mm ne fais pas exception, le vignettage est très présent et visible à toutes les ouvertures. Il vous faudra être très attentif lors du post traitement de ne pas amplifier le vignettage. Il est quasiment obligatoire de traiter de manière localisée pour éviter des bords trop bouchés. On dira que cela ajout du charme à l’objectif ?
Le parsoleil ne peut pas être démonté ce qui est un peu la norme sur ce genre d’uga. Il existe un porte filtre spécifique pour cet objectif. Il se trouve a un prix très abordable en occasion (30€) car il était livré d’office avec les premiers objo. Je l’ai pas encore déballé de son carton mais il est possible de mettre des filtres ND par exemple, je complèterais le retour dès que je trouve un filtre ND de 100mm.
En terme de qualité d’image, c’est piqué même en crop 100% sur le a7rIII alors que c’était relativement mou avec le 10mm f5.6 Voigtländer que j’ai pu tester.
C’est un objectif vraiment spécifique qui permet de donner une autre dimension à vos images mais qui reste très difficile à utiliser. Tout se retrouve comme catapulté à l’arrière. Votre premier plan à 20cm vous parait comme étant à 1m.

Il faut donc minutieusement composer pour ne pas avoir que du vide dans votre image. C’est donc plutôt un 3ème voir 4ème objectif en complément de votre objectif à paysage habituel, ne surtout pas commencer par ce genre d’objectif. Il permet de donner un effet d’immensité aux endroits confiné (grottes, petite pièce par exemple), il permet aussi de rendre le premier plan démesurément imposant par rapport à l'arrière plan.
C’est un objectif entièrement manuel, pas d’af, pas de gestion de diaf et surtout pas d’info exif. La mise au point est vraiment aisée, comme d’habitude avec ce genre d’uga, il faut se mettre à PO puis zoomer à 100% dans l’image pour faire le point et ensuite refermer le diaphragme à la valeur voulue.
De par sa courte focal, le moindre shift de l’objectif crée d’énormes lignes fuyantes qui sont difficiles à corriger par la suite. Pour éviter cet effet pouvant être désagréable selon la scène (bâtiments qui penchent, arbres tordu), il vaut mieux shooter de niveau puis ensuite recadrer un peu. Mais on peut aussi user de ces fuyantes pour amplifier des lignes directrices d'une composition par exemple.
Pour aider à la mise au point, un petit guigelet permet de poser son pouce et de faire la map à la manière d’un Leica. Il est possible de le démonter si on n’en ressent pas le besoin (mon cas).
Il est aussi possible d’adapter la course de la mise au point pour changer la butée. On peut ainsi régler son objectif pour être en butée avec la netteté sur les étoiles par exemple. Je ne l’ai pas encore testé en astro (f5.6 reste très sombre pour de l’astro). Cette possibilité de réglage existe aussi sur le 11 et 14mm f4 Laowa.
- - Vignetage marqué à toutes les ouvertures
- AC visible en contre jour, branche d’arbre sur fond de ciel
- Composition compliquée, tout parait éloigné, aspect de vide, trépied/ombre dans l’image
- Pas d’exif
- Prix ? pour un objectif « expérimental »
- PS fixe
- f5.6 limite pour de l'astro
+ piqué pour un UGA aussi extrème
+ construction métal, solide
+ compact
+ photo originale, amplification des fuyantes
+ capacité en proxy
+ système porte filtre abordable et "seulement" 100mm
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean