Macro dédié APS-C E-Mount

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Dim 27 Oct 2019 10:35


Bonjour à tous,

ça fait des années que je patiente mais je pense qu'il ne sortira jamais...

Si sony ou Tamron pouvait prévoir un objectif dédié APS-C monture E natif de qualité, stabilisé et AF, à un prix raisonnable, pour du 90/100mm, ce serait formidable.
Pour avoir essayé et eu plusieurs objectifs macro à la recherche du Graal, je trouve que rien ne va alors qu'à l'époque en A, ça se faisait.

Je ne veux pas du gros et lourd dédié au plein format ou simplement customisé pour s'adapter, on a plus que ça actuellement !
Et encore moins des objectifs tout pourri genre 30mm macro... juste ridicule :mdr:

J'avais adoré la qualité du rendu/piqué du tamron 60mm f2 A-Mount mais une vraie pompe à vélo avec la bague et non stabilisé. Mais en manuel, il dépannait bien.

Avec les AF de furieux qu'on a aujourd'hui et une bonne stab, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on doit encore se contenter UNIQUEMENT du manuel. J'aime bien le manuel mais dans certains cas l'AF et la stab sont un vrai un plus.

Bref, si quelqu'un a une info prochaine ou si il faut lancer une pétition, "sauvez la macro" sur E :clap:.
A moins que d'autres solutions existent ?

Par rapport à mes recherches...

    - Sony E 30mm f3.5 : je ne sais même pas à quoi il sert celui-là ! Prendre un 50mm f1.8, qui lui est moins cher, stabilisé contrairement au 30mm, munie d'un tube allonge et on obtient des images de bien meilleur facture.
    - Tamron A 60mm f2 : Bokeh assez doux, piqué. Mais une vraie galère pour l'AF sur E avec la bague. Non stabilisé donc mieux adapté au A6500/A6600.
    - Tamron A 90mm f2 : Sur un boitier non stabilisé, ça devient galère quand même. En tout cas pour des insectes fuyards, c'est plus du bol qu'autre chose si on veut une vue de près.
    - Sony FE 90mm f2.8 : Lourd, cher. Il est très correct mais sans plus. Il possède la stab et l'AF, c'est bien là ses points positifs.
    - Samyang FE 100mm f2.8 : Lourd. Adaptateur pour coller à la monture ce qui en fait un vraie tube. Piqué potable mais sans plus. Le rendu est très (trop) contrasté. Pas de stab, bon courage... pour ma part en tout cas avec mon A6000.
    - Laowa FE 60mm f2.8 : Lourd pour un 60mm. Objectif très sympa avec un beau rendu. Sans doute mon préféré avec le tamron, d'autant qu'il a un rapport de 2x. Mais trop bizarre quand on enlève la filtre (ce qui doit faire perdre en piqué et netteté), on a un vrai aspirateur à poussières interne.
    - Laowa FE 100mm f2.8 APO : 100mm, APO, 2x... sur le papier miam. Mieux adapté au A6500/A6600. Mais pourquoi ce système comme sur leur 60mm obligeant à rajouter un filtre de protection devant l'objectif éviter d'aspirer toutes les poussières à l'intérieur ?!! On perd forcément un peu et quand on sait qu'en macro, un peu fait une grosse différence :zen:
    - Sigma FE 70mm f2.8 : Bon piqué. Mais avec ce tube qui sort de l'objectif, faudra être précautionneux ! En plus l'AF ne semble pas tip top, ça pompe et en cadeau c'est bruyant !

Je pense avoir fait le tour de ce qui est utilisable.
Si d'autres utilisent des bagues avec contact genre MC-11 pour coller des objectifs macro Canon/sigma afin de récupérer stab + AF. C'est le type de combo que je n'ai pu essayé mais si la qualité est aussi viable et revient moins cher, même en occasion, je me pencherai là-dessus.
Merci de vos retours.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3915
Photos : 241
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#2 Message Dim 27 Oct 2019 11:00


Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Dim 27 Oct 2019 11:48


Merci Marc pour ce complément d'info.
J'avais indiqué en début de post plutôt chercher du 90/105mm, du classique en somme.
Je connais bien les autres macro que tu as cité, mais pour moi 7Artisans et Meike. La qualité est trop faible. Autant utiliser des tubes allonges sur un bon objectif :D Mon 70-300G FE s'en sortait super bien avec sa faible distance de mise au point!
Voigtlander, les prix sont quand même abusés. Si faut mettre autant, je préfère encore prend le Sony 90mm qui dispose de tout.
Le Tokina se rapproche le plus de ce que je recherche. Mais au vu de ton test, AF lent et bruyant, autant rester sur du manuel :mdr:
Les Laowa, 15, 24 et 25 sont trop particuliers pour moi.

Je me demande si une bague MC-11 + Sigma 105 OS serait pas meilleur finalement. Quoi que gros et lourd.
Pour ça que faudrait que les fabricant se bougent un peu l'oignon pour faire un vrai macro pour l'APS-C.
Et pas un 50mm qu'ils ont récupéré dans un vieux carton.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#4 Message Dim 27 Oct 2019 20:01


Finalement j'ai bien fait de râler ce matin.
Je viens de dégoter à côté de chez moi une personne très sympathique qui m'a vendu son Sony FE 90mm macro tout neuf de 2 mois et garantie 2 ans pour un prix très raisonnable :trinque:
Ca m'éviterai de devoir changer de boitier juste à cause de la stab.
Reste que ça serait tout de même bien ce même objo, en plus rapide, pour APS-C.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités