zoom stabilisé pour A7

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#1 Message Ven 14 Juin 2019 13:58


Bonjour,

Je suis équipé d'un A7 et d'un A7RII. J'utilise ce dernier avec une panoplie d'objectifs analogiques fixes couvrant une large plage du 17mm au 300mm.
J'ai acheté l'A7RII à la fois pour ses performances en définition et la stabilisation.

Du coup, je n'utilise plus du tout l'A7. Je cherche donc un zoom d'occase et j'hésite entre le Tamron 28-75 f/2.8 et le Sony 24-105 G f/4. Mon critère est la polyvalence "tout terrain", car pour mes sujets de prédilection, je travaille toujours en focale fixe sur l'ARII.

Mais, j'ai un problème. Je suis un traitement médical à vie qui me provoque parfois des tremblements, si bien que même avec l'A7RII, j'ai des photos floues à certains moments. Mais bon le plus souvent, je travaille avec un pied.

Le Tamron n'est pas stabilisé, mais jouit d'une ouverture plus grande, et selon ce que j'ai lu ici et sur une série de tests, d'un bokeh supérieur au Sony. Ce dernier est stabilisé, d'une plage focale plus étendue mais d'une ouverture constante plus faible et d'un poids supérieur. Ce qui favorise les flous de bougé. En même temps, le montage via une bague d'adaptation d'un takumar 200 ou d'un Jupiter 135 plombe sérieusement l'A7RII. Le Sony est aussi plus cher.

Du coup, je suis vraiment partagé entre les deux zooms. Pensez-vous que la stabilisation du Sony puisse compenser l'absence de stabilisation sur l'A7 ? Ça m'embête un peu de laisser celui-ci au rancart, d'autant que c'est une seconde main qui ne vaut plus grand chose en occase. Je ne pense pas avoir une utilisation très fréquente du couple A7+zoom, d'autant que je possède aussi un OMD-EM1-II. Mais bon, depuis que j'ai découvert les A7, je suis entré dans un nouveau monde.

Il est vrai, d'un autre côté, que je ne résisterai pas à la tentation monter l'un des deux zooms occasionnellement sur l'A7RII. Mais, la vraie question reste tout de même quel zoom est le mieux adapté à ma tremblote :calimero: pour redonner vie à l'A7, en prenant aussi en compte la qualité des optiques ?

Merci de vos contributions
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#2 Message Ven 14 Juin 2019 22:51


Tu emmènerais tes 2 boîtiers avec le zoom sur le A7 et d'autres objectifs pour l'A7RII? Ça commence à faire du poids dans le sac... J'aurai tendance à prendre le 28-75 en me disant que de temps en temps je pourrai l'utiliser sur l'A7RII pour avoir à la fois la stab et la grande ouverture en cas de conditions lumineuses compliquées.

Franchement pour emmener 2 boîtiers il faut vraiment avoir besoin de réagir vite ou avoir peur des conditions (pluie, poussière) lors du changement d'objectif, à mon sens... Ok pour un mariage ou de l'animalier, mais sinon...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#3 Message Sam 15 Juin 2019 00:35


J'ai eu l'habitude d'amener deux boîtiers, l'un tout numérique avec zoom (l'omd-em1 et un 12-40, tout ça tropicalisé) et l'autre numérique (A7) avec objectif fixe argentique (je prends alors plusieurs focales). Quand j'ai acheté mon premier A7, ça m'a détourné du micro quatre tiers, bien que je possède toujours l'olympus pour la montagne en hiver.

Ce n'est pas exactement avec un sac d'épaule que je me balade le plus souvent, mais une sacoche de selle de moto. Donc je ne porte pas vraiment. Mes sujets sont statiques : nature morte ou des paysages urbain et naturel déglingués par l'usure du temps.

Je suis d'accord avec toi pour les avantages du Tamron, mais sa grande ouverture sera-t-elle plus efficace que la stabilisation du Sony, pour compenser mon problème physique ? J'ai bien conscience de poser une question inhabituelle, et je ne suis pas sûr de trouver des membres éprouvant ce genre de difficultés physique, mais bon ! on sait jamais
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#4 Message Jeu 27 Juin 2019 18:24


Bon finalement, mon choix s'est porté sur la stabilisation du Sony 24-105mm, une décision réfléchie, car je pense que mes problèmes de tremblote ne vont pas s'améliorer avec l'âge : bientôt 55 ans. Je l'ai monté sur l'A7, mais bien évidemment, je n'ai pas résisté à quelques clichés sur l'A7RII.

C'est une très bonne optique. Peut-être un peu lourde pour les A7, mais j'en suis vraiment content. Et surtout, je suis ravi de ne plus reléguer mon A7 au fond d'un placard !
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 27 Juin 2019 18:26


:commeca:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités