[Officiel] Tamron 17-28 f2.8 FE

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#81 Message Jeu 25 Juin 2020 08:05


Le firmware v3.0 est sorti pour cet objectif: https://www.tamron.eu/service/service-n ... el-a046-1/

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#82 Message Jeu 25 Juin 2020 09:36


nickosfr a Ă©crit :
Undertaker a Ă©crit :Merci pour ton retour.

Pour ma part, j'ai finalement opté pour le 16-35/4 au lieu du Tamron.

J'ai d'avantage besoin de la construction du Sony que du f/2.8 du Tamron. Et de mon expérience en monture F, j'ai très souvent été déçu des constructeurs tiers (à part Zeiss...) et je suis toujours revenu vers du matériel du constructeur principal.


Tamron est détenu majoritairement par sony, le 17-28 dispose de joint à sa base et de protection tout temps, perso déçu par le piqué du 16-35f4 je l'ai revendu pour pour ne garder que le 17-28.

Que Tamron soit détenu en partie par Sony, ou que ce soit un sous-traitant de Sony, etc. ça ne change pas grand chose.

A partir du moment où tu cherches à faire du lumineux, petit, léger, pas cher... tu fais forcément des compromis quelque part.

Et ce qui donne également le niveau de qualité des produits, ce sont les spécifications Qualité du donneur d'ordre.

Tamron peut très bien fabriquer un bijou pour Sony hyper fiable sur la base des exigences Sony et ensuite fabriquer du pas cher et moins fiable sur la base d'autres exigences qualité. Les exigences Qualité, ça se paye. Tous ceux du forum qui bossent dans l'industrie le confirmeront je pense.

Donc, je reste méfiant sur les derniers Tamron. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons. Mais j'ai fait mon choix :mrgreen:

C'est le 70-180/2.8 qui a déjà eu des problèmes sur les premiers batchs
https://www.dpreview.com/news/613125807 ... i-vxd-lens

Il n'y a pas qu'eux qui ont des problèmes de ce genre, je sais bien. (exemple : Nikon 300/4 PF)

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#83 Message Ven 26 Juin 2020 10:25


J'ai eu le sony 16-35 f4 et quand je suis passé au 17 -28 tamron , gros changement, mieux piqué, défini. Plus léger.
Bref le jour et la nuit.
Sony c'est surtout reposé pendant des années en étant le seul fournisseur des objectifs en monture FE. Il était temps que d'autres viennent lui botter les fesses.
Moi également , je ne reviendrais pas en arrière, ce 17- 28 est un bijou.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#84 Message Ven 26 Juin 2020 11:05


Quand tu vois le nombre d'optiques sorties par Sony en monture E sur ces dernières années, je ne trouve pas qu'ils se sont tant reposés que ca ;-)
Moi je dirais plutôt que c'est les opticiens tiers qui se sont reposés, ou du moins ont attendu sagement de voir si la monture E allait percer, et ils ont bien été contraints de s'y pencher étant donné son succès.
Le 16-35/4 est sorti en 2014, et était plutôt très bien noté. Il était stabilisé, ce qui permettait aussi aux boitier de l'époque de bénéficier de la stab puisque les capteurs ne l'étaient pas encore.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#85 Message Ven 26 Juin 2020 12:34


sommep a écrit :Quand tu vois le nombre d'optiques sorties par Sony en monture E sur ces dernières années, je ne trouve pas qu'ils se sont tant reposés que ca ;-)

Ca, c'est clair ! Et c'est pour ce choix actuel d'optiques que j'ai choisi de revenir chez Sony, au lieu d'aller vers la monture Z.

Les parcs pour hybrides de la concurrence sont nettement moins fournis Ă  ce jour.

Et en terme de boitier, Sony a une longueur d'avance selon moi.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#86 Message Ven 26 Juin 2020 12:43


Juste pour le fun, chiffres pris sur le catalogue de Digit Photo :

Objectifs disponibles

Pour monture FE (sans monture E) : 137 dont 33 de marque SONY
Pour monture RF : 17 dont 11 de marque CANON
Pour monture Z : 14 dont 11 de marque NIKON

Ca fait un sacré paquet d'optiques proposées par les autres fabricants pour SONY (21 Samyang, 11 Zeiss, 16 Sigma, 7 Tamron, etc.)

C'est vraiment une bonne chose d'avoir autant de choix

Didgsr
Messages : 1557
Photos : 621
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#87 Message Ven 26 Juin 2020 15:41


Pierre Riochet a écrit :Sony c'est surtout reposé pendant des années en étant le seul fournisseur des objectifs en monture FE. Il était temps que d'autres viennent lui botter les fesses.

Je pense aussi le contraire .
Quand on voit seulement qu'en qlq années , le parc optiques disponible , ils ont fait bcp d'efforts pour que l'offre soit généreuse et complète pour bcp .
Peut etre que l'offre des indépendants soit + accessible financièrement , ca oui certainement
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600 - Z 800 f/6.3
A9

Aleks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 331
Inscription : 17 FĂ©v 2017
Contact :

#88 Message Mer 01 Juil 2020 08:51


Quel engouement autour de cette monture FE ça fait plaisir. Surtout quand on sait d'où Sony à commencer avec son système mirrorless.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk
Artisan du souvenir
Sony A7II + Samyang 18mm f2,8 + Samyang 45mm f1,8 + Samyang 75mm f1.8 + Samyang 100mm Macro f2,8
Mon 500px : https://500px.com/alexandrepapon/galleries
Reportage : Le Drakensberg : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=120728
Ma vision de la fĂ´ret : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=120565&p=2346467#p2346467
Galerie Proxy et Macro : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=96&t=120964

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#89 Message Jeu 02 Juil 2020 09:40


sommep a écrit :Quand tu vois le nombre d'optiques sorties par Sony en monture E sur ces dernières années, je ne trouve pas qu'ils se sont tant reposés que ca ;-)
Moi je dirais plutôt que c'est les opticiens tiers qui se sont reposés, ou du moins ont attendu sagement de voir si la monture E allait percer, et ils ont bien été contraints de s'y pencher étant donné son succès.
Le 16-35/4 est sorti en 2014, et était plutôt très bien noté. Il était stabilisé, ce qui permettait aussi aux boitier de l'époque de bénéficier de la stab puisque les capteurs ne l'étaient pas encore.


Il ne faut pas dire n'importe quoi. Sony a fait du bon gras pendant des années avec des objectifs FE ou il n'y avait qu'eux. Et ok la gamme GM est top et encore faut pas regarder le 85 mm ou le 24 -70 !
Mais les autres bien en dessous de ce que l'on peut attendre . un 16-35 f4 très moyen, un 50 1.8 désastreux et je pèse ms mots, un 70 200 f4 moyen,.... bref
Ah ça ils ont fait du pognon
Par contre au bout d'un moment ils ont ouvert la monture FE à la concurrence et là les constructeurs sont arrivés et on fait de super objectifs moins cher. Donc non, il ne se sont pas reposés les tiers, ils n'avaient surtout pas la possibilité de faire des objectifs tant que sony n'ouvrait pas la monture.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#90 Message Jeu 02 Juil 2020 10:47


:roll: , Sony a sorti la monture E en 2010 et publié les spécifications de la monture en février 2011 : https://www.sony.net/SonyInfo/News/Pres ... 2/11-018E/
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#91 Message Jeu 02 Juil 2020 12:05


Pierre Riochet a écrit :Il ne faut pas dire n'importe quoi. Sony a fait du bon gras pendant des années avec des objectifs FE ou il n'y avait qu'eux. Et ok la gamme GM est top et encore faut pas regarder le 85 mm ou le 24 -70 !
Mais les autres bien en dessous de ce que l'on peut attendre . un 16-35 f4 très moyen, un 50 1.8 désastreux et je pèse ms mots, un 70 200 f4 moyen,.... bref
Ah ça ils ont fait du pognon
Par contre au bout d'un moment ils ont ouvert la monture FE à la concurrence et là les constructeurs sont arrivés et on fait de super objectifs moins cher. Donc non, il ne se sont pas reposés les tiers, ils n'avaient surtout pas la possibilité de faire des objectifs tant que sony n'ouvrait pas la monture.

Si tu trouves que Sony n'a pas été à la hauteur sur les optiques, je peux te demander ce que tu utilises comme matos ?

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#92 Message Jeu 02 Juil 2020 13:23


Undertaker a Ă©crit :
Pierre Riochet a écrit :Il ne faut pas dire n'importe quoi. Sony a fait du bon gras pendant des années avec des objectifs FE ou il n'y avait qu'eux. Et ok la gamme GM est top et encore faut pas regarder le 85 mm ou le 24 -70 !
Mais les autres bien en dessous de ce que l'on peut attendre . un 16-35 f4 très moyen, un 50 1.8 désastreux et je pèse ms mots, un 70 200 f4 moyen,.... bref
Ah ça ils ont fait du pognon
Par contre au bout d'un moment ils ont ouvert la monture FE à la concurrence et là les constructeurs sont arrivés et on fait de super objectifs moins cher. Donc non, il ne se sont pas reposés les tiers, ils n'avaient surtout pas la possibilité de faire des objectifs tant que sony n'ouvrait pas la monture.

Si tu trouves que Sony n'a pas été à la hauteur sur les optiques, je peux te demander ce que tu utilises comme matos ?


Je n'ai jamais dit que l'ensemble du parc sony est mauvais. Je dis qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres et plus cher. Et qu'ils ont profité de l'exclu du brevet FE pour vendre leurs objectifs cher.
J'ai un A7III et A7RIII avec un tamron 17-28 f2.8; 28 - 75 f2.8 . 70-180 f2.8. Sony 35mm f1.8. Sony 85 1.8

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#93 Message Sam 04 Juil 2020 14:39


Pierre Riochet a Ă©crit :
Undertaker a Ă©crit :
Pierre Riochet a écrit :Il ne faut pas dire n'importe quoi. Sony a fait du bon gras pendant des années avec des objectifs FE ou il n'y avait qu'eux. Et ok la gamme GM est top et encore faut pas regarder le 85 mm ou le 24 -70 !
Mais les autres bien en dessous de ce que l'on peut attendre . un 16-35 f4 très moyen, un 50 1.8 désastreux et je pèse ms mots, un 70 200 f4 moyen,.... bref
Ah ça ils ont fait du pognon
Par contre au bout d'un moment ils ont ouvert la monture FE à la concurrence et là les constructeurs sont arrivés et on fait de super objectifs moins cher. Donc non, il ne se sont pas reposés les tiers, ils n'avaient surtout pas la possibilité de faire des objectifs tant que sony n'ouvrait pas la monture.

Si tu trouves que Sony n'a pas été à la hauteur sur les optiques, je peux te demander ce que tu utilises comme matos ?


Je n'ai jamais dit que l'ensemble du parc sony est mauvais. Je dis qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres et plus cher. Et qu'ils ont profité de l'exclu du brevet FE pour vendre leurs objectifs cher.
J'ai un A7III et A7RIII avec un tamron 17-28 f2.8; 28 - 75 f2.8 . 70-180 f2.8. Sony 35mm f1.8. Sony 85 1.8

Quelle exclusivité ?
La monture est publique . Les autres ont seulement attendu un peu de voir comment ça marche.
Sigma sort ses objectifs en monture L mais va faire son business en monture FE.

J’ai aussi un A7rIII . Je ne trouve pas le 16/35 f4 très moyen . Le passage de 24 Mpx à 42 Mpx lui a plutôt profité. En plus il n’a pas de concurrent. Je l’avais payé 1100 euros ce qui était raisonnable.
Le 70/200 f4 est aussi très correct en plus d’avoir été là.
Aujourd’hui les prix de certaines optiques ont augmenté. Probablement pour faire du discount s’ils sont concurrencés par les constructeurs tiers. Sony est assez tranquille avec certains fixes ( 20f1.8 24f1.4 50 f1.4 135 f1.8) sur le reste ils vont devoir batailler.

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#94 Message Lun 06 Juil 2020 09:59


memet a Ă©crit :
Pierre Riochet a Ă©crit :
Undertaker a écrit :Si tu trouves que Sony n'a pas été à la hauteur sur les optiques, je peux te demander ce que tu utilises comme matos ?


Je n'ai jamais dit que l'ensemble du parc sony est mauvais. Je dis qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres et plus cher. Et qu'ils ont profité de l'exclu du brevet FE pour vendre leurs objectifs cher.
J'ai un A7III et A7RIII avec un tamron 17-28 f2.8; 28 - 75 f2.8 . 70-180 f2.8. Sony 35mm f1.8. Sony 85 1.8

Quelle exclusivité ?
La monture est publique . Les autres ont seulement attendu un peu de voir comment ça marche.
Sigma sort ses objectifs en monture L mais va faire son business en monture FE.

J’ai aussi un A7rIII . Je ne trouve pas le 16/35 f4 très moyen . Le passage de 24 Mpx à 42 Mpx lui a plutôt profité. En plus il n’a pas de concurrent. Je l’avais payé 1100 euros ce qui était raisonnable.
Le 70/200 f4 est aussi très correct en plus d’avoir été là.
Aujourd’hui les prix de certaines optiques ont augmenté. Probablement pour faire du discount s’ils sont concurrencés par les constructeurs tiers. Sony est assez tranquille avec certains fixes ( 20f1.8 24f1.4 50 f1.4 135 f1.8) sur le reste ils vont devoir batailler.


Batailler ? !! Ils vont surtout devoir sortir des versions 2 de leurs optiques chez Sony. Un 70-180 Tamron à 1400 balles plus performant en tous points qu'un 70-200 f.2 Sony à 2900 € ça fait tache :D
sigma 100-400 face au 100-400 sony pareil. 1000 € face à 2900 € et qualité au top, juste 1/3 de stop de différence.
Bref...

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#95 Message Lun 06 Juil 2020 10:29


Batailler ? Il me semble que mes explications sont claires. Faire des campagnes de discount de temps en temps et en dernier ressort baisser le prix de certains objectifs.

Faire des versions II, soit il faut qu’elles soient meilleures que la V1 et que la concurrence pour justifier un prix plus élevé, soit il faut qu’elles soient moins chères tout en justifiant l’investissement et l’arrêt de la V1.
Ils peuvent faire aussi des pseudos V2 comme Panasonic ( contenu quasi inexistant, pas d’investissement ) accompagnant une baisse de prix. De l’habillage.
Quand les modèles existants sont bons, justifier un investissement lourd est difficile. Il faut du contenu pour convaincre le client ou que le modèle existant soit vraiment trop cher à fabriquer.

Pierre Riochet
Messages : 75
Inscription : 29 Nov 2019

#96 Message Lun 06 Juil 2020 13:38


memet a Ă©crit :Batailler ? Il me semble que mes explications sont claires. Faire des campagnes de discount de temps en temps et en dernier ressort baisser le prix de certains objectifs.

Faire des versions II, soit il faut qu’elles soient meilleures que la V1 et que la concurrence pour justifier un prix plus élevé, soit il faut qu’elles soient moins chères tout en justifiant l’investissement et l’arrêt de la V1.
Ils peuvent faire aussi des pseudos V2 comme Panasonic ( contenu quasi inexistant, pas d’investissement ) accompagnant une baisse de prix. De l’habillage.
Quand les modèles existants sont bons, justifier un investissement lourd est difficile. Il faut du contenu pour convaincre le client ou que le modèle existant soit vraiment trop cher à fabriquer.


Justifier un investissement ?
Ben oui la concurence est meilleure est moins cher donc en voila une bonne raison de faire des versions 2.
Canon l'a fait il me semble sur certains objectifs :D


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités